gabarit rond

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: gabarit rond

Message par ours_en_pluche »

Gekos a écrit : 25 déc. 2020, 14:49 C'est re-moi...
J'ai un peu cherché... j'ai essayé de lancer le code sur un site internet qui propose de le faire online sans rien installer mais ça môrche pô...
Je ne suis pas du tout calé dans ce domaine vous l'aurez compris :cry:

Salut,

j'ai bien entendu ton désarroi, je l'ai reprogrammé dans un autre language, et tu peux faire tes essais ici :

http://deliriazone.free.fr/cdc/bagues_de_copiage.php

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: gabarit rond

Message par Gekos »

C'est super sympa, merci Ours_en_pluche !
Très rapidement testé, ça a l'air nickel
Je m'y penche plus sérieusement après ces quelques jours de vacances

Bonne journée à tou·te·s :)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: gabarit rond

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

par contre, je m'excuse, je n'ai pas encore travaillé le design.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: gabarit rond

Message par Magic Manu »

A ours_en_pluche, je vais suivre cela avec beaucoup d'attention, car je suis à la recherche d'un "gabarit universel" pour faire des cercles. Visiblement, la bague de copiage Festool de 10.8 ne sert à rien dans tes calculs. Le système de maram est très ingénieux, mais ne permet malheureusement que les diamètres pairs.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: gabarit rond

Message par jagolin »

maram a écrit : 24 déc. 2020, 16:05 J'ai une précision de l'ordre de 2/10 mm sur mes premiers diamètres fraisés, sans trop savoir si cela vient du système ou des fraises/bagues. Les réducteurs, rentrent (très légèrement) en force dans la planche et avec les oreilles ils n'ont aucun jeu une fois en place.

sans faire du télé achat, il peux vous vendre un kit... mettez moi un mp pour que je vous donne ses coordonnées... (je précise que je touche pas de com, et que je gere pas les transactions, je vous file ses coordonnées et vous voyez avec lui directement ensuite hein!)

il faut juste lui dire l'épaisseur de la planche que vous compter utiliser.
moi je lui avais dit 15 mm pour un truc bien rigide, mais je pense que dans un cp de 10 çà irait très bien.

Maram
:o whaou !!! bien foutu le truc
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: gabarit rond

Message par mcop2 »

Magic Manu a écrit : 27 déc. 2020, 15:55 A ours_en_pluche, je vais suivre cela avec beaucoup d'attention, car je suis à la recherche d'un "gabarit universel" pour faire des cercles. Visiblement, la bague de copiage Festool de 10.8 ne sert à rien dans tes calculs. Le système de maram est très ingénieux, mais ne permet malheureusement que les diamètres pairs.
Pour avoir des diamètres impairs, avec des fraises et des bagues en diam pairs, il te faut aussi des gabarits de diam impairs, par ex 71,91 et 111.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: gabarit rond

Message par ours_en_pluche »

Magic Manu a écrit : 27 déc. 2020, 15:55 Visiblement, la bague de copiage Festool de 10.8 ne sert à rien dans tes calculs.
Bonjour,

dans le gabarit, j'ai rajouté des diamètre à +.8 de manière à compenser les 10.8

j'ai fait des trous de 13.8 , 17.8 , 20.8 , 24.8
j'ai choisi de ne pas en faire plus, car la bague de 10.8, ne permet de faire des calculs que pour les fraises de 4,6,8,10 en me basant sur les miennes, ce qui limite les résultats comparativement à des bagues de 17-24 par exemple.


tu peux voir le résultat ici :
http://deliriazone.free.fr/cdc/bagues_d ... %2C16%2C20+
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: gabarit rond

Message par maram »

mcop2 a écrit : 27 déc. 2020, 19:57
Magic Manu a écrit : 27 déc. 2020, 15:55 A ours_en_pluche, je vais suivre cela avec beaucoup d'attention, car je suis à la recherche d'un "gabarit universel" pour faire des cercles. Visiblement, la bague de copiage Festool de 10.8 ne sert à rien dans tes calculs. Le système de maram est très ingénieux, mais ne permet malheureusement que les diamètres pairs.
Pour avoir des diamètres impairs, avec des fraises et des bagues en diam pairs, il te faut aussi des gabarits de diam impairs, par ex 71,91 et 111.

Ben après, c'était pas MA demande à l'origine, donc mon pote ne les as pas faits. j'y connais pas grand chose chose mais je pense pas que ce soit compliqué pour lui de faire les 3 gabarits 71,91 et 111 pour faire les impairs.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: gabarit rond

Message par ours_en_pluche »

maram a écrit : 27 déc. 2020, 23:47
Ben après, c'était pas MA demande à l'origine, donc mon pote ne les as pas faits. j'y connais pas grand chose chose mais je pense pas que ce soit compliqué pour lui de faire les 3 gabarits 71,91 et 111 pour faire les impairs.
Salut,

effectivement, ce n'est pas compliqué, possédant moi même une imprimante 3D, l'idée m'a parcouru, mais je pense que pour ce genre de projet, je préfère avoir un gabarit en "dur".

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: gabarit rond

Message par maram »

Re-salut à tous...

J'ai eu quelques demandes de coordonnées pour mon pote... Il est passé cet après -midi, on a évoqué (entre autre) son système donc j'ai quelques infos complémentaires.

1) Pas de soucis, il prévoit de faire les réducteurs en 109, 89 et 69 mm pour gerer les diamètres impairs.
2) Il fera des kits "gabarit + 3 réducteurs" ou "gabarit + 6 réducteurs"
3) Il prévoit de faire des kits pour une planche de 10 ou de 15 mm (il faut lui indiquer quand vous lui passer commande)
4) le kit complet devrait tourner autour de 55/60 euros ( c'est à la louche et encore une fois, vous gérez tout çà avec lui)
5) A sa demande, pour accompagner son kit, je lui ai bricolé un petit bout de code sous excel pour calculer les diamètres des ronds. Il vous fournira le fichier par mail avec son kit.
Vous sauvegardez votre matériel disponible (gabarit, bague,fraise) et çà permet juste de calculer le rond obtenu avec une de vos combinaisons gabarit+bague+fraise, ou inversement de définir la combinaison à partir d'un diamètre désiré. C'est du bidouillage Excel mais çà dépannera certains de ceux qui lui prendront un kit... je vous mets une capture d'écran
Image


Sinon, pour info, j'ai testé un kit en 10 mm en utilisant du MdF de 10 mm ( un morceau bien pourri qui trainait dans l'atelier), et çà marche aussi Pas de jeu une fois les réducteurs installé. Un coup de scie sauteuse pour dégrossir + un coup de fraise à affleurer et hop on a sa planche prête à accueillir les réducteurs. Bon, les réducteurs rentrant légèrement en force, le mdf sera vite bouffé au niveau des bords mais vu qu'on a le gabarit pour en refaire autant qu'on veux...

Un autre truc c'est que une fois la planche arrimée sur la pièce à fraiser, on peut la garder en place et changer les réducteurs, donc travailler sur des fraisages concentriques assez facilement. j'ai découvert çà tout à l'heure et j'ai en tête quelques petits essais à faire avec...
Je continue de prendre en main ce système astucieux et vous ferai d'autres retours avec des photos...

Maram

PS: Je rappelle bien à tous que je donne les coordonnées de mon pote en mp mais que je n'ai rien à voir dans vos éventuelles transactions. Il m'a "concu" un truc pour m'aider dans mes bricolages, c'est artisanal certes, mais çà convient très bien à mon besoin donc je lui "renvoie l'ascenseur" en signalant son kit ici, mais çà s’arrête là.
Dudu25
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2021, 21:30
Contact :

Re: gabarit rond

Message par Dudu25 »

Hello,
Comment tu passe une fraise de 10 dans une bague a copier de 10.8mm ? Pareil pour plein de ligne du tableau en perl, plusieurs fois il y a fraise de 16 dans bague de 17mm. Chez moi sur la festool ça ne passe pas avec l'épaisseur du métal 🤔 bonne soirée
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: gabarit rond

Message par greg67 »

Pour galéré pas mal avec les différentes tailles de cercle entre les scie cloche et ensuite les calculs de bague et de fraises je trouve ce gabarit génial.
A tu prévu d en faire une série comme le gabarit mft? Moi franchement sa m interresserai beaucoup
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: gabarit rond

Message par lamouette »

Je vous propose une charade:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: gabarit rond

Message par PandaInHawaii »

Un gars. Bah…riz rond (pour la deuxième)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: gabarit rond

Message par lamouette »

presque bien le 2eme, pas bon le 1er. :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: gabarit rond

Message par woodpecker54 »

C'est un nain, donc un gars bas. Gars bas riz rond = gabarit rond, CQFD
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: gabarit rond

Message par lamouette »

ben voilà , bravo woodpecker.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: gabarit rond

Message par lamouette »

j'en referai quand que je verrai des titres à double sens
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités