Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par ErwanF »

gumma a écrit : 31 août 2021, 16:24
ErwanF a écrit : 31 août 2021, 15:26 Question bête (ou pas?), comment faire quand la bague à copier a une épaisseur de guidage plus importante que celle du guide ?
En l’occurrence je compte percer avec le guide de Keitofu (~2mm) et la festool OF1400.
Bonjour Erwan,

La question n'est pas bête mais a été très souvent discutée.
Il faut compenser la différence de hauteur soit en ajoutant une semelle sous la défonceuse soit en "épaississant" le gabarit (du contreplaqué ferait très bien l'affaire par exemple). Un gabarit de 8mm reviendrait trop cher à produire.

Bague de 30 dans trou de 30, c'est tout l'intérêt justement, afin que la fraise de 20 plonge en plein centre. Certains ont eu des soucis, trop de jeu ou au contraire pas assez mais en général c'est assez bien ajusté. Avec une bague Festool ça devrait bien se passer.

Pour la fraise, j'utilise une CMT mais je préperce grossièrement à la perceuse (~16mm) pour la préserver un peu.
Grand merci pour cette réponse claire et précise ! je vais réfléchir aux deux solutions, ma préférence va pour l'instant plutôt sur la création d'une semelle épaisse qui pourra resservir, bien que ce soit plus de travail
Tiptones
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2021, 17:25

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Tiptones »

Hello,

Je m'incruste dans cette conversation oh combien intéressante :D
gumma a écrit : 31 août 2021, 16:24
ErwanF a écrit : 31 août 2021, 15:26 Question bête (ou pas?), comment faire quand la bague à copier a une épaisseur de guidage plus importante que celle du guide ?
En l’occurrence je compte percer avec le guide de Keitofu (~2mm) et la festool OF1400.
Bonjour Erwan,

La question n'est pas bête mais a été très souvent discutée.
Il faut compenser la différence de hauteur soit en ajoutant une semelle sous la défonceuse soit en "épaississant" le gabarit (du contreplaqué ferait très bien l'affaire par exemple). Un gabarit de 8mm reviendrait trop cher à produire.

Bague de 30 dans trou de 30, c'est tout l'intérêt justement, afin que la fraise de 20 plonge en plein centre. Certains ont eu des soucis, trop de jeu ou au contraire pas assez mais en général c'est assez bien ajusté. Avec une bague Festool ça devrait bien se passer.

Pour la fraise, j'utilise une CMT mais je préperce grossièrement à la perceuse (~16mm) pour la préserver un peu.
Concernant la fraise justement, j'ai pas mal cherché une fraise parfaitement adaptée pour la réalisation des trous de 20mm mais sans trop de succès. Je suis parti par défaut sur la CMT 911.200.11 mais elle possède seulement deux tranchants.. pas idéal.

J'aimerais savoir s'il y a-t-il mieux en queue de 8 ou 12mm ?
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Édit doublon
Dernière modification par keitofu le 11 sept. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

En queue de 12 j’avais pris la CMT 177.200.11
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1230
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

En 8 tu as les 174.200.11, 174.201.11, 174.202.11 (c'est la longueur qui change).
Avec 2 tranchants ça n'ira pas, tu ne pourras pas plonger.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Tiptones
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2021, 17:25

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Tiptones »

Ah merci beaucoup pour les références, c'est top !
benoki
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2021, 15:57
Localisation : Rixensart

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par benoki »

gumma a écrit : 19 mars 2016, 01:32 Bonjour à tous,

Suite à la question d'Elbauju, je vais vous montrer ici le gabarit que j'ai utilisé pour mon réseau de trous.
J'ai fait découper une plaque d'alu de 8mm :

Image

La première rangée est une série de trous au diamètre 30. Avec une bague de copiage et une fraise de 20 j'ai percé une première rangée :

Image

Sur la 3e rangée il y a des perçages de 20mm. Des morceaux de tube en acier m'ont servi de "bench dogs" pour positionner les rangées suivantes :

Image

Le trou oblong du gabarit m'a servi à défoncer devinez quoi... des trous oblongs :D
J'ai aussi ajouté un chanfrein pour faciliter le passage des serre-joints.

Bref, j'ai mis moins d'une heure pour terminer mon plateau et le résultat est tip-top love :

Image


J'ai aussi profité de la découpe pour ajouter 2-3 "fonctions" :

- Une rangée au pas de 32 pour une bague de 17. J'utiliserai les trous de 8mm aux extrémités pour y fixer un guide. Une sorte de LR32 en moins cher ;)
- Il y a aussi des perçages de 24, 27 et 40. En combinant perçages, bagues et fraises, je peux percer à peu près tous les diamètres entre 5 et 40mm avec la défonceuse.

Si quelqu'un est intéréssé par le fichier dxf, qu'il me contacte. Je ne sais pas comment le joindre au post :roll:
Et surtout n'hésitez pas à faire part de vos remarques pour améliorer ce gabarit, ça pourra servir à d'autres...

A+

[Edit]
Une commande groupée de gabarits et de bench dogs est organisée par keitofu. Pour les personnes intéressés c'est ici : viewtopic.php?f=36&t=24739

Le fichier DXF du gabarit proposé en commande groupée (différent de celui-ci)
Gabarit_MFT.jpg
Gabarit_MFT.zip
Bonjour - excusez la bête question , je débute en défonceuse.. mais en fait pour la première rangée , quelle est la dimension de la bague de copiage ? une 30mm ?
Merci d'avance, Ben
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Habitué
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Magic Manu »

Oui, une 30mm, avec une fraise de 20. Pour ne pas trop user ta fraise, il est conseillé de faire un pré trou avec une perceuse.
Avatar de l’utilisateur
Ben85
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2021, 08:57

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Ben85 »

Bonjour à tous,

je me questionne comme beaucoup sur la meilleure fraise à utiliser pour le perçage de la table MFT. J'envisage de commander le gabarit du groupe.
A votre avis, dans du CP22, quel est le meilleur choix :
https://www.luxoutils.com/index.php/out ... -5299.html
ou
https://www.amazon.fr/gp/product/B00JF8 ... NB96&psc=1

Merci d'avance ;)
Markmick
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021, 15:05

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Markmick »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur votre site, et évidemment très intéressé par ce gabarit, je m'aperçois que le lien vers le topîc de Keitofu pour une éventuelle commande ne fonctionne plus. Je souhaiterais passer une commande...Comment puis-je le faire ?
Merci d'avance.
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Ah mince elle a disparu faute d’activité … bon je m’en occupe mardi de recreer le sujet 😢😢😢😢
Markmick
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021, 15:05

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Markmick »

Merci beaucoup!...
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

J'ai refait l'annonce pour la commande groupée : viewtopic.php?f=36&t=28264
Markmick
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021, 15:05

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Markmick »

Super, je vais m'en occuper ! Merci beaucoup...
Markmick
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021, 15:05

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Markmick »

Voilà commande passée!
Merci encore...
Markmick
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2021, 15:05

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Markmick »

Bonsoir Keitofu,
La commande vient d'arriver en parfait état dans un emballage de pro! Le matériel est magnifique et je n'ose pas m'en servir!!!
Merci pour votre travail et dévouement!...
[bravo]
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Ah ben si c’est fait pour !
😂

Bons copeaux
mmimlav
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

Hello,

Je cherche un système 32 pour remplacer mon wolfcraft actuel et ça semble répondre à mon besoin. Actuellement mon perçage au bord est à 37mm, à combien est celui de ce gabarit ? (Je vois quil y a plusieurs trous de 8mm, possibilité de faire un réglage pour se caler sur l'espacement type PAX de chez ikea?)

Des conseils de fraise , bague à copier, goupilles de 8mm pour caler le gabarit? (Debutant dans le milieu , j'ai une défonceuse bosch POF1400)

Si j'ajoute deux bench court je peux me creer une table MFT de ce que j'en comprends ?
Merci
mmimlav
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par mmimlav »

OJR a écrit : 08 sept. 2018, 18:39 Bonjour,

Sur le plan de Barto,il y a des perforations de 10 sur la ligne centrale au pas 32. Quelqu'un sait pourquoi ?
Image
Hello

J'ai bien reçu mon gabarit aujourd'hui et je repartage la remarque postée ci-dessus. Le trou de 10 en bout de ligne impose de commander deux goujons 10/5 pour poursuivre une série sur la même plaque alors qu'un trou de 5mm en bout permettrait de s'aligner parfaitement. Est-ce qu'il y a une utilité à ce trou de 10 que j'aurais ratée? Une autre solution pour poursuivre facilement le perçage de la plaque?
keitofu
Accro
Messages : 587
Inscription : 02 mai 2016, 20:28

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Je pense que c’est un reste des plans originaux : la plaque faisait 8 ou 10 d’épais. Donc pas possible de faire un trou de 5 en découpe laser dedans initialement.
L’épaisseur a été modifiée mais c’est reste inchangé. Faudrait que je modifie ça pour les prochaines
Répondre