Guide angulable pour scie sur table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Elapse
Accro

Guide angulable pour scie sur table

Message par Elapse » dim. 22 mars 2020 18:40

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un prototype (déjà bien engagé par Efroidefond du forum) de scie à ruban pour métal. Je souhaite lui joindre un guide de coupe pour brider les pièces pendant le sciage, mais aussi pouvoir les anguler facilement et précisement à 45°.
Après une brève recherche, je tombe sur peu de truc sur le net (surement les mauvais mots clés), mais ce que je cherche c'est ça :

https://fr.banggood.com/Miter-Gauge-Tab ... rehouse=CN

Ou bien ça, à 8:37:00 sur la vidéo de Vaillancourt : https://www.youtube.com/watch?v=cWjMnv1R5lY

Quelqu'un aurait une bonne adresse pour trouver ce genre de pièce à pas trop cher (et surtout précise) ou bien j'imagine que c'est pas évident à fabriquer avec de l'électroportatif ?
Dans l'idéal j'aimerais que ce soit facilement démontable pour pouvoir être transporté entre une future scie sous table et défonceuse sous table. :D

Merci à tous :)
mcop2
Accro

Re: Guide angulable pour scie sur table

Message par mcop2 » dim. 22 mars 2020 19:57

Bonsoir,
Il y a la réponse dans la question :shock: ; le guide d'angle chinois est pas mal du tout, j'en ai acheté un sur aliexpress il y a quelques temps. viewtopic.php?f=16&t=24140&hilit=guide+d%27angle
Il y a surement des écarts de prix entre les différents vendeurs, mais en gros, je ne crois pas que tu trouveras mieux et moins cher .
Elapse
Accro

Message par Elapse » lun. 23 mars 2020 12:33

Merci de ta réponse, je voulais juste vérifier que je cherchais un truc adéquat, et le lien vers lequel tu me renvois parle de la marque "incra", celle que je cherchais :). Après c'est effrayant la différence de prix pour du matos similaire,je vais me renseigner sur aliexpress même si j'aime pas trop acheter chez eux.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 23 mars 2020 14:06

moi j'ai des guides , les même que sur ton lien , qui vont dans les rails alu , c'est excellent, réglable pile poil, ça glisse bien, que du bon. Je n'ai pas la parti réglage d'angle mais ça c'est trés facile à faire. J'ai eu ça sur aliexpress. J'ai aussi éssayé une version américaine " zéro play " mais ça ne vaut pas les guides chinois et de loin.
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 23 mars 2020 22:08

Une combine: un rapporteur de table à dessin industriel. Tip top précision, et généralement d'excellente facture. J'en traine un depuis 30 ans que je dois toujours mettre en service (je l'avais récupéré pour la beauté de la pièce).
Elapse
Accro

Message par Elapse » mar. 24 mars 2020 14:38

CdeC a écrit :
lun. 23 mars 2020 22:08
Une combine: un rapporteur de table à dessin industriel
Tu as une photo du machin pour que je me fasse une idée ? Ca me plairait plus de faire de la récup plutôt que d'acheter du neuf, mais je sais pas si ça à du sens au niveau rapport/qualité prix final
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 24 mars 2020 17:39

Photo faite. Je les met sur le site des que jai acces a l'ordi because confine avec 3 ados !!! Çherche table a dessin sur lbc, ca ne vaut rien car ca n'intéresse plus personne.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 24 mars 2020 18:56

j'aime bien aussi les tables à dessin, c'est inclinable, pratique. Le dessin sur ordi, beurk, trop long ,chiant , je ne me rend pas compte des proportions....
Elapse
Accro

Message par Elapse » mar. 24 mars 2020 19:29

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'envisage de construire dans un avenir proche un bureau d'architecte avec table à dessin intégrée. Je préfère le contact du crayon gris/à papier/toussa à celui d'une souris (qui plus est en plastique) :)
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 24 mars 2020 22:13

Et oui, je me suis aussi tâché les doigts aux rotring, fut une époque. Un top établi, face avant, dessus, côtés, isométrie. L'unimog de mes rêves, la villa américaine de mes rêves... un de ces jours, je prendrais des photos de mon carton à dessin.

Voilà la pièce, récupérée chez un voisin il y a 25/27 ans de ça. Il avait pris ça à son taff, et ça dormait doucement sous son tas de pelouse en train de fermenter.

Non mais regardez-moi cette beauté. Pas sûr que l'on trouve la même qualité d'usinage chez Incra.

Indexation définitivement sûre tous les 15 degrés, et lecture au dixième de degré. Je vais peut-être finalement me la monter sur ma scie CS70.

Tu peux trouver une table avec son pied réglable, son plateau, le parallélogramme et le rapporteur pour 50 balles. Si beaucoup plus cher, c'est que le gars ne sait pas encore qu'il ne la vendra pas à ce prix là. Où alors c'est une table dessinée par un designer coté, et là, les prix montent.

Je projette de m'acheter un parallélogramme pour faire une lampe, à l'occase, s'il y a un rapporteur dessus, je peux te le passer. Mais tu trouveras bien par chez toi.

20200324_173509.jpg
20200324_173518.jpg
20200324_173535.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 24 mars 2020 22:22

Voilà le genre de table qui coûte cher, dessinée par Nike Eskilstuma datant des années 50. Sur un pied à montée hydraulique comme les vieux fauteuils de coiffeurs.

J'en parle parce que j'ai récupéré un pied de cette table, sans le plateau. Je dois le transformer en desserte/bar pour la cuisine.

Une affaire à 100 euros (peinture en moins bon état), je pourrais la revendre 6 à 7 fois plus.

Les modèles plus modernes, à vérin ou à contrepoids font aussi bien l'affaire. dans tous les cas, c'est lourd.

Sinon, la table à dessin de l'étudiant, celle que j'avais, un simple panneau de cp, un té, des équerres à 45 et 30°, et tu es paré.

d19c87f9b42d4e7f7160c5d0f6a09b9e.jpg
table-à-dessin-inclinable-nike-eskilstuma-en-bois-et-acier-1950.jpg
Elapse
Accro

Message par Elapse » jeu. 26 mars 2020 16:58

Il est sublime ce rapporteur Cdc ! J'aimerais en trouver un aussi beau :)
Cela dit, c'est peut-être trop gros comme pièce pour les dimensions de ma machine ... Je vais encore réfléchir au système pendant quelques temps, en tout cas merci de l'idée !
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 26 mars 2020 22:17

CdeC, pas CdC!!! Je traine ce pseudo depuis bien avant que je ne fréquente ce forum. Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte du rapprochement; un de ces jours, peut-être, je dirais d'où ça vient.

Bons copeaux.
rey
Accro

Message par rey » ven. 27 mars 2020 10:26

"hA CdeC" c'est vrais qu'on te raccourci trés souvent , visuellement je croyais aussi que c'etait CdC,
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
Répondre