Meuble évier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Meuble évier

Message par Sabri »

Bonjour,

Une question courte:
Il s'agit de savoir s'il est obligatoire de fixer le meuble sous evier de la cuisine que ce soit au mur ou au plan de travail (je sais pas vraiment a quoi cest fixer) ou je peux envisager un meuble sous evier sans fixation et des pieds a roulettes? (Oui c'est la version courte lol)

Descriptif du problème :
Ma cuisine dispose d'un plan de travail en L ; sous le plan de travail il y a le four, le lave vaisselle , un petit mur qui servirait de "pied de soutien" au plan de travail, le meuble sous evier et enfin le lave linge.
Mon probleme cest que lensemble de la tuyauterie est cachée en le petit mur et le meuble sous evier, ce qui rend lacces impossible car la ca se situe pile a l'angle du L que forme le plan de travail.. je sais pas si cest bien clair..
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Meuble évier

Message par BZHades »

Bonjour

Un petit schéma ou une photo serait plus clair, j'avoue avoir du mal à comprendre la configuration.

Pour ce qui est de l'accès à la tuyauterie : ça ne pose pas de souci qu'elle ne soit pas accessible (ou difficilement). En usage normal, tu ne vas pas aller y faire un tour, sauf en cas de soucis (qui ne devraient pas arriver si tout est bien fait)

Dans le principe, tu peux effectivement mettre les meubles en dessous "mobiles", du moment que l'évier et le plan de travail soient bien fixés (de manière à ce que les tuyaux d'évacuation ne bougent pas, sinon tu risques d'avoir des soucis).
Par contre, le plus simple, c'est de faire des meubles fixes, et de découper le fond de manière à avoir accès aux parties importantes (raccord de robinet et de vidange, qui sont les points où ça risque de fuir : sur du linéaire de tuyau, il n'y a pas de risque)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Sabri »

Bonjour,

Merci de votre retour, c'est vrai que sans photo cest difficile de visualiser mais la piece jointe naccepte que 5Mo et jarrive pas a compresser la photo depuis mon smatphone.. je vais essayer de trouver une solution.

Concernant ma question je suis justement embeter avec des problèmes de plomberie et cest a ce moment que je me suis rendu compte que cest tres embetant de ne pas pouvoir intervenir en cas de probleme lol

Du coup si le plan de travail est solidement fixer et l'evier aussi je peux envisager de défixer le meuble sous évier et mettre des pieds a roulette pour le rendre "amovible" en cas d'intervention sur ma tuyauterie?

Quand vous parlez de laisser le meuble fixer et d'envisager d'enlever le fond ca me parait compliquer dans ce cas de figure car il faudrait enlever la planche latéral :s

J'ai mis une photo (la plus potable possible.. faites pas attention au desordre lool)

Merci encore
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Sabri »

Vous arrivez a voir la photo?
Pièces jointes
CamScanner 01-28-2022 02.17_0.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Meuble évier

Message par PhilGP »

Tu ne peux pas faire un meuble sous évier mobile sur roulettes puisque les raccords d'évacuation d'eau et d'alimentation du robinet sont fixes.
Comme on te l'a suggéré, c'est le fond du meuble qui peut être amovible pour effectuer facilement les branchements et intervenir en cas de problème mais si c'est bien fait au départ, aucun risque de fuite.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Sabri »

Bonjour,

Cest pas le fond du meuble quil faudrait retirer pour acceder a la tuyauterie mais la planche lateral du meuble, ca me parait impossible.. je sais pas si vous visualisez bien la photo dans mon message precedent mais sur la droite on apercoit un petit mur blanc et sur la gauche le fameux meuble sous evier, entre les 2 (donc dans un angle fermé par ce petit mur et ce meuble) on voit un petit espace "sombre" , il sagit la de mon seul acces a la tuyauterie.. je peux ni bouger le petit mur ni le placard sous evier pour facilite lacces, d'ou ma question..

Et par pitié ne me repetez pas que je nai pas besoin dacceder a la tuyauterie si tout est bien fait, ou quil n'y a aucun risque de fuite si tout est bien fait au depart.. meme dans le meilleur des mondes on est jamais a labri dun probleme ou degat des eaux (accumulation de dechet dans les tuyaux par exemple) de plus je suis pile poil dans la situation ou jai un probleme de fuite et donc jai besoin dintervenir.. ne me dite pas que jai pas besoin dintervenir si tout est bien fait... xD
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Meuble évier

Message par BZHades »

Vu ta configuration, effectivement, rien n'empêche de faire un meuble mobile en dessous. C'est pas conventionnel, mais si ton plan de travail au dessus est fixé et n'a pas besoin du meuble en dessous pour tenir, ça marchera.

Rien n'est obligatoire... juste des habitudes et des facilités de mise en oeuvre
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Sabri »

Voila le plan de travail de ma cuisine, comprenez que ma tuyauterie est sous le plan de travail a l'angle, sous la vaisselle.. donc pour y acceder cest impossible car jai un petit mur sur cote et le meuble sous evier de l'autre.. je n'arrive pas a etre plus clair que ca ^^'

Puis je envisager de changer les pieds du meuble sous evier et y mettre des roulette pour le deplacer lorsque jai besoin dintervenir?
Sachant que ce meuble est juste fixer au plan de travail
Pièces jointes
CamScanner 01-28-2022 14.11.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Meuble évier

Message par BZHades »

Une photo c'est tout de suis plus parlant :)

Il faut vérifier que ton meuble ne supporte pas le plan de travail.

a- Si ca n'est pas le cas : tu vires les pieds, et tu mets des roulettes (en général tu as environ 8cm sous le meuble, il faut juste trouver les roulettes adaptées, en prenant un peu plus bas pour avoir un peu de jeu en bougeant ton meuble, et au pire si c'est trop petit, il suffit de rajouter quelques morceaux de bois de l'épaisseur voulue pour retrouver la bonne hauteur)
Par contre, il faudra aussi sans doute toucher au meuble, car vu que tu as la cuve de l'évier qui descend, il ne faudra pas que le fond du meuble soit plus haut que le bas du siphon.

b - Si ton meuble supporte ton plan de travail, ça va demander un peu plus de travail : le plus simple, c'est de rajouter une joue à gauche du meuble qui prendra la charge du plan sur la gauche, visser quelques plaques de métal au niveau de la jonction entre plan de travail (par dessous), et enfin, fixer quelques tasseaux aux mur pour supporter le fond du plan de travail.
Vu que c'est pas conventionnel, j'aurai tendance à mettre plus de renforts que nécessaire.
Pour procéder : commence par évacuer le meuble, il faut dévisser les vis qui maintiennent le plan de travail, baisser les pieds (en principe c'est réglable, tu devrais pouvoir diminuer la hauteur pour gagner un peu d'espace entre meuble et plan pour pouvoir dégager le meuble). Attention, au vu de l'évier, il est possible qu'il faille enlever celui ci dans un premier temps ! sans quoi tu ne pourras pas enlever le meuble en le tirant.

Une fois l'évier et le meuble déposés : visser les plaques de renfort

ce genre de plaque (plus ou moins large selon la place disponibles)
Image

ainsi que des tasseaux / équerres sur le mur pour supporter le plan de travail.

Il reste à retourner le meuble, changer les pieds pour des roulettes, découper le fond si nécessaire pour que ça passe malgré l'évier.

Enfin, la dernière solution, ça serait de ramener les alimentations et raccords plus sur la gauche, vers le fond de ton meuble, et de faire un trou dans celui-ci pour y avoir accès... mais une fois que tu as enlevé le meuble, c'est pas forcément plus compliqué d'y mettre des roulettes et de rester sur la première solution, et ça éviter d'avoir à toucher à la plomberie.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Sabri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2022, 00:57
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Sabri »

Bonjour

Merci beaucoup pour tes 2 reponses, super detaillé et plein de conseil

Merci vraiment beaucoup :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble évier

Message par lamouette »

bonjour
refais ta plomberie en rallongeant les tuyaux , ça sera bien plus sérieux et accessible derrière le meuble. Un meuble à roulettes non, l'évier ne tiendra jamais. Une trappe latérale, non plus, ça sera toujours difficile d'accès
Pour le PVC d'évacuation c'est simple, tu coupes , tu colles, tu fixe des colliers au mur. Pour l'eau tu mets des raccords flexibles et tu aura la plomberie à la bonne place.
L'évier est vraiment mal placé.
Dernière modification par lamouette le 01 févr. 2022, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Meuble évier

Message par erreipnaej »

A la maison, tout est en flexible sauf les WC ou le cuivre va au robinet du réservoir.
Le cuivre longe le mur, vanne d’arrêt quart de tour et passage en flexible pour aller au robinet.
Tu as intérêt à modifier pour te faciliter le travail le jour ou tu aura une fuite.
Comme dit Lamouette la position de l'évier est pas optimale mais des fois on fait ce que l'on peut.
Dernière modification par erreipnaej le 01 févr. 2022, 15:11, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble évier

Message par lamouette »

bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Meuble évier

Message par électron »

lamouette a écrit : 01 févr. 2022, 15:02 L'évier est vraiment mal placé.
C'est clair, j'aurai tout cassé personnellement :lol: effectivement il ne faut pas hésiter à refaire les évacuations et arrivées avec des flexibles un peu long, c'est tellement plus simple par la suite.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble évier

Message par lamouette »

En fait l'évier est bien trop dans le coin, sans rien casser il suffit de le retourner pour mettre son égouttoir au dessus du lave vaisselle et le bac se retrouve bien au dessus du meuble, plus centré sur le plan.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Meuble évier

Message par électron »

lamouette a écrit : 10 févr. 2022, 11:18 En fait l'évier est bien trop dans le coin, sans rien casser il suffit de le retourner pour mettre son égouttoir au dessus du lave vaisselle et le bac se retrouve bien au dessus du meuble, plus centré sur le plan.

En retournant l'évier le bac ne changera pas de place, seulement le robinet, c'est sûr l'égouttoir sera plus accessible mais le bac reste au même endroit, ou alors je rate quelquechose
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble évier

Message par lamouette »

Oui, il faudrait le retourner et le décaler de 25/30 cm.
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Re: Meuble évier

Message par Alva64 »

Bonsoir,
Si le robinet est placé de l'aitre coté... Ne va-t-il pas empêcher la fenêtre de s'ouvrir...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités