lamellé collé abouté

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Luckyspikes
Poste parfois

lamellé collé abouté

Message par Luckyspikes » sam. 1 août 2020 22:36

Salut à tous,

J'ai déjà fait quelques panneaux avec la technique du lamellé collé sans trop de difficulté, mais je compte me lancer dans la réalisation de 3 plans de travail de cuisine en noyer, et le bois dont je dispose est quand même assez gauche ce qui va m'obliger à réduire les longueurs si je ne veux pas trop perdre en épaisseur.

Il va donc falloir que j'aboute mes sections pour retrouver la longueur nécessaire à mon plan de travail (2m40).

L'idée vous l'aurez compris est de faire quelque chose dans ce style (mes sections seront plus larges et plus longues mais le principe reste le meme) :
Capture.PNG
Alors ma question porte sur la technique de collage de l'aboutage. Comment on serre dans la longueur ? Pour avoir quelque chose d'harmonieux il ne faut pas que les sections soient toutes de la même longueur, ce qui rend le collage complexe. Je ne sais comment m'y prendre...

Merci par avance pour vos conseils
Gérard
Accro

Re: lamellé collé abouté

Message par Gérard » lun. 3 août 2020 09:33

Il y avait un article de Bruno Meyer à ce sujet dans le n° 99 du Bouvet (Mars 2003) : c'était mon 1er n° du Bouvet.
Aussi des articles dans les n° 97 et 98 (que je n'ai pas lu).
A mon avis le serrage dans la longueur n'a pas besoin d'être très puissant, il faut juste trouver le moyen de maintenir les bouts en contact.
PS : c'est aussi un truc que je voudrais faire mais je ne me suis jamais lancé...
Répondre