Traitement du chêne blanc

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Nils92
Poste parfois

Traitement du chêne blanc

Message par Nils92 » dim. 6 sept. 2020 18:25

Bonjour à tous

La table de salon que je restaure est, pour reprendre la description du fabricant, en "chêne blanc américain fini avec un pétrole danois ou une huile paraffinée".

Voilà l'état de surface actuel, une huile a été appliquée (pas par le fabricant je pense) avec des marques de pinceau nettement visibles

Image

Après un ponçage pour enlever l'huile existante et rectifier un peu un défaut évoqué dans un autre post, je souhaite réappliquer une huile qui convienne, mais après recherches sur internet, je ne trouve pas grand chose qui ressemble à "huile paraffinée" ou à "pétrole danois"

Que me suggéreriez vous qui convienne, et qui corresponde à ces préconisations du fabricant ? (Je compte bien huiler, donc, et non pas vernir)

Merci d'avance

Nils
lamouette
Accro

Re: Traitement du chêne blanc

Message par lamouette » dim. 6 sept. 2020 20:19

bonsoir
C'est horrible, on dirait du stratifié, du plastifié :) Même la couleur du chêne est dénaturée.
Si déjà ça ne prend pas les taches c'est que c'est bloqué, tu aura ça de moins à faire en préparation, juste poncer propre.
Pourquoi vouloir un truc bien précis selon des appellations commerciales?
Tu dois déjà savoir quelle genre de finition tu cherches, si c'est mat, satiné, iincolore, que ça repecte ll'aspect naturel du bois ou pas.....
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 6 sept. 2020 22:12

Le "pétrole Danois" ne serait il pas plutôt de l'huile Danoise ? (Danish oil)
L'Huile danoise donne un fini satiné.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Nils92
Poste parfois

Message par Nils92 » dim. 13 sept. 2020 19:00

Bonsoir et merci pour ces réponses
En fait pour le type d'huile j'hésite entre 2 types de rendus

Pour la jouer sans risque, je pensais aller sur une huile incolore, qui respecte l'aspect naturel du bois, en finition plutôt satinée même si mat pourrait aussi convenir. Du coup, l'Huile Danoise devrait être parfaitement indiquée je suppose.

Mais d'un autre côté je suis tenté de jaunir légèrement le bois, pour le rendre un peu plus chaud et atteindre le même type de teinte que mes chaises.
Image
En bas de l'image, la couleur bois naturel de la table, en haut, la teinte de mes chaises.

Dans cette deuxième hypothèse, Que me conseilleriez vous ? j'ai lu dans ce forum que l'huile de tung avait tendance à jaunir un peu les bois, pourrait-ce être une solution ?

J'ai peur de faire des bêtises en modifiant la couleur du bois naturel, mais réussir à assortir la table et les chaises serait quand même pas mal :)
DFM
Accro

Message par DFM » lun. 14 sept. 2020 10:37

J'utilise de l'huile dure pour finir certaines pièces. Effectivement, ça jaunit un peu le bois.
Le pire étant l'huile de térébenthine, à mélanger à un siccatif (je ne pourrais pas donner le dosage, je n'en ai jamais utilisé; on trouve du siccatif en GSB). Il faut bien faire le mélange sinon ça peut continuer de poisser.

Le vernis jaunit un peu le bois également.
Pour rester dans une finition neutre, il y a l'huile soupçon de blanc de chez Rubio qui ne jaunit pas le bois. Ou l'incolore qui le jaunit, mais assez peu. Je cite la marque sans en avoir utilisé, je vois des Youtubeurs s'en servir régulièrement avec satisfaction (d'autant plus que l'application est assez simple, c'est du monocouche, il faut simplement essuyer le surplus).
Il y a aussi chez Rubio des finitions clairement blanches (ou même de couleur) qui peuvent permettre de renforcer le blanc du chêne.
J'utilise pour ma part de l'huile de paraffine, huile minérale, qu'on trouve en pharmacie, pour certaines pièces. Elle est incolore donc ne jaunit pas le bois. C'est très peu cher (ça doit être dans les 4€ le flacon de 100 ml, j'en avais pris il y a 2/3 ans). Elle peut être utilisée pour le contact alimentaire.

Pour passer la première couche d'huile, je le fais en chauffant l'huile pour la première couche comme recommandé par le fabricant. Cela permet de la faire pénétrer plus facilement. Astuce, j'utilise un chauffe-biberon dédié pour chauffer l'huile, ça prend peu de place, ça reste dans l'atelier et c'est moins dangereux/plus pratique qu'à la casserole (pas de vaisselle).
Tu ponces ou tu pionces ?
Répondre