Gabaris pour queue d'aronde charpente

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
petitours
Accro

Gabaris pour queue d'aronde charpente

Message par petitours » mer. 14 oct. 2020 20:42

Bonjour

J'ai fait faire un garage par un charpentier, aujourd’hui à la retraite, qui avait assemblé les bois par queue d'aronde avec un système tel que ce que propose Arunda
https://docplayer.fr/45300898-Notice-d- ... maire.html

Aujourd'hui je souhaite faire un car port sauf que j'ai la flemme de chercher un autre charpentier, je ne suis pas pressé et surtout j'ai une énorme envie de le faire moi même en prenant le bois à la scierie du coin :-)marteau .
Évidement, hors de question de faire autrement qu'avec des queue d'arondes comme ce monsieur qui m'a fait tant envie.

Problème : les gabarits et fraises Arunda sont hors de prix, même si j'avais les sous je ne pourrais pas physiologiquement acheter une plaque d'alu à ce prix.

Question : Connaissez vous des plans de gabarits qui vont bien pour faire ça avec les fraises et guides pour défonceuse qui vont bien ? (sans doute en version moins polyvalente et/ou robuste)

PS : j'ai acheté de quoi me faire une fraiseuse capable d'usiner de tels gabarits, je peux me motiver à la monter avant de faire le car port...

Merci pour votre aide.
efroidefond
Accro

Re: Gabaris pour queue d'aronde charpente

Message par efroidefond » jeu. 15 oct. 2020 11:07

Je crois savoir que Diomedea sur ce forum a fait une modélisation d'un gabarit de ce type.
Pour une utilisation unitaire, je ne suis pas certain qu'un gabarit en Alu soit nécessaire.
Un bon CP devrait faire l'affaire.
petitours
Accro

Message par petitours » jeu. 15 oct. 2020 12:14

Merci

j'avais pas mal cherché et là en recherchant avec "Diomedea" je ne trouve que des choses qui parlent de queue d'arondes ("pas charpente"

Je commencerai avec du bois oui, je passerai à l'alu que si le gabarit se dégrade trop ou si ça ne va pas coté sécurité avec les efforts de coupe qui seront sans doute pas négligeables.

Le profil est sans doute pas compliqué sur le principe (reproduire la même découpe d'un coté en mâle et de l'autre en femelle) mais je me demande s'il n'y a pas des petites subtilités à gérer pour que ça se serre bien comme il faut partout, que ça se monte bien etc
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 15 oct. 2020 21:16

Y en a d'autres sur le forum... s'ils ne se dénoncent pas par eux mêmes, je le ferais!!!
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » ven. 16 oct. 2020 21:55

CdeC a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 21:16
Y en a d'autres sur le forum... s'ils ne se dénoncent pas par eux mêmes, je le ferais!!!
Des noms !
On veut des noms !!!!

petitours,
pour ma part je possède une fraise à plaquette Lignatool ( https://www.j2fsolutions.fr/lignatool-c ... es-15.html ), j'ai fait des gabarit maisons pour pouvoir l'utiliser.
je les ai fait en version queue droite et non en " V " comme les gabarits originels, trop large pour mon besoin.

_copie-0_20200724_070634.jpg
_copie-0_20200724_070628.jpg
_copie-0_20200711_191254.jpg
Le bois utilisé sur la photo ( vu du haut ) fait 225x75, histoire de se faire une idée.

Plan fait avec mon logiciel de DAM ( dessin assisté par la main ), je dois encore avoir une photocopie A4 des 2 côtés, sinon je peux en refaire un si tu veux.

J'ai aussi des plans sur papier A3 ( echelle 1/1) des gabarits Arunda avec les épaisseurs. Ils viennent de Patrice42440 qui possède un Arunda 80N ainsi que la fraise Arunda. il pourra sans doute te renseigner aussi je pense.

Je peux les transmettre si besoin.

nous utilisons tous les deux la Mafell Lo-65Ec.

Bon courage à toi

bierre
Davlen
Habitué

Message par Davlen » sam. 17 oct. 2020 07:16

Je pense moi aussi y venir dans les mois qui viennent et je te mets ci-dessous ce que m'ont appris mes quelques recherches à ce jour.

Le premier point est de choisir la fraise et pour faire simple, tu as deux options :
+ soit la fraise Lignatool, à queue conique, montée sur roulement et très dure à trouver à un prix raisonnable ;
+ soit la fraise Arunda, à queue filetée M12 pas fin, utilisée avec une bague de copiage de diamètre 30 et plus facile à trouver à un prix raisonnable, d'autant plus que CMT en fait une pas tout à fait identique - bien que ? - mais pas loin.
Si je ne dis pas de bêtise, l'intérêt de la Lignatool est de te permettre de faire facilement des usinages de profondeur variable, alors qu'avec l'Arunda c'est une profondeur fixe de 26mm. Mis à part ces distinctions, elles reposent sur le même design, à savoir angle de coupe à 14° et couteaux jetables.

Une fois la fraise choisie, la deuxième étape est de faire tes gabarits et comme tu le soulignes, une des difficultés est de garantir l'ajustement, le montage devant se faire au maillet. A ce sujet, le brevet Arunda repose en grande partie sur une sortie de fraise identique pour l'usinage de la partie mâle et de la partie femelle de l'assemblage, mais avec des gabarits d'épaisseur différenciée :
+ 10mm pour le gabarit mâle ;
+ 8mm pour le gabarit femelle.
Le réglage fin de la sortie de fraise te permet alors de caler l'ajustement uniquement sur les flancs coniques de l'assemblage, le contact ne se faisant pas grâce à cette caractéristique en fond d'assemblage. Je ne sais pas si les gabarits Lignatool s'appuient sur le même principe mais vu comment est rédigé le brevet Arunda, ça m'étonnerait que cela soit le cas ...

L'autre difficulté pour faire les gabarits est de de choisir des profils de queue d'aronde ne fragilisant pas l'assemblage et de les positionner au mieux au vu des sections usinées. Enfin, le mode de fixation du gabarit est lui aussi très important au vu des efforts de coupe engendrés par l'usinage. A ce sujet, Lignatool et Arunda ont choisi des options assez différentes :
+ Arunda utilise principalement des serres-joints rapides plutôt costauds ;
+ alors que la solution Lignatool repose uniquement sur le vissage des gabarits au voisinage des zones d'usinage et qui seront donc masqués une fois l'assemblage fait.
Modifié en dernier par Davlen le sam. 17 oct. 2020 10:17, modifié 9 fois.
Davlen
Habitué

Message par Davlen » sam. 17 oct. 2020 07:24

Sinon, côté défonceuse, j'utiliserai moi aussi une LO 65-Ec.
petitours
Accro

Message par petitours » sam. 17 oct. 2020 19:29

Bonjour

Pour ma part j'ai une défonceuse BOSH POF 1400ACE https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/pof-1 ... 800-v14148
j'ai comme l'impression qu'on va me dire que c'est un peu juste... :-?

Je n'avais pas regardé les fraises pensant qu'il y avait des fraises coniques comme ça de partout. Là je vois qu'elles se montent directement dans le cône, ce ce n'est pas une bête queue droite de 8mm comme j'utilise ; va falloir que je regarde ces fixations directement sur le cône et je sens venir assez gros le fait que ce n'est pas possible sur ma BOSH de bricolo :roll:

Vais finir avec plus cher de fraise et de machine que de bois ! :cry:

Je suis rassuré par les gabarits conçu à la DAM, d'autant plus si ça fait le job avec un profil droit et pas en V. Je m'inquiétais qu'il y ait des subtilités pour créer le serrage qui va bien pour que ça tienne correctement mai si ça le fait sans mettre de serrage avec un profil en V bierre

Merci
petitours
Accro

Message par petitours » sam. 17 oct. 2020 19:34

mouarf, 9.5mm de longueur de coupe les fraises CMT queue d'aronde avec une queue de 8mm

moi qui me disais "sur un truc comme ça j’investis dans une bonne fraise CMT, pas de fraise chinoise !" mouarf
petitours
Accro

Message par petitours » sam. 17 oct. 2020 19:53

J'ai récupéré la doc Arunda https://docplayer.fr/45300898-Notice-d- ... maire.html
Dedans ça indique une hauteur de 26mm

Chez les chinois je trouve du 26mm (au mieux) de hauteur de coupe pour des fraises avec 14° d'angle et une queue de 8mm.... ça passerait :roll:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001343537810.html

Ça passerait ? avec une belle ébauche avec une fraise droite sur le même gabarit ? Machine pas puissante = passage partout avec une fraise droite de super qualité puis mise en place de la fraise a queue d'aronde et usinage de l'angle + mise à la profondeur du dernier mm ? (quand j'aime je peux être patient (et concentré pour ne pas me blesser))
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » dim. 18 oct. 2020 08:00

Davlen,
Le roulement de la fraise Lignatool peut-être enlevé pour l'utiliser de la même manière que l'Arunda avec la bague de 30.
je peux faire des photos si besoin
J'ai eu ma fraise avec la défonceuse lorsque je l'ai achetée d'occas.

petitours,
il est possible que ça aille, par contre avec ta défonceuse cela risque d'être très long vu le nombre de passe ( droite puis QA ) que tu devras faire. Multiplié par le nombre de morceaux de plus.
Pour la fraise droite je prendrais une hélicoidale en 8

Perso la fraise chinoise ne m'inspire pas confiance, un truc aussi gros au bout d'une queue de 8... mais je le redit, c'est perso.
La fraise doit quand même faire son office je suppose.

Si tu n'es pas pressé, il reste la possibilité de trouver d'occasion une mafell avec un kit arunda, il en passe de temps en temps à prix correct sur LBC ( pour exemple https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 54882.htm/ ) puis tu l'as revends lorsque tu as fini.
L'ensemble ayant perdu peu de valeur entre-temps, tu récupères une bonne partie de ta mise. :twisted:

Un CDC est peut-être équipé dans ton secteur et pourrais t'aider ou faire un prêt, à voir.

Même si pour ce dernier point, j'imagine qu'on doit pas être nombreux à avoir un arunda ou lignatool à la maison :-)marteau

bierre
petitours
Accro

Message par petitours » dim. 18 oct. 2020 08:15

Que de choses à réfléchir :-)marteau

Mon nouveau soucis principal est un arbre, un magnolia presque centenaire intouchable, qui a une grosse branche qui va là où devrait passer une poutre :o en faisant des dessins dans mon lit je ne l'avais pas vu venir celle là.

Va falloir que je fasse un car port avec un toit à double pente pour passer dessous et du coup en terme de charpente c'est pas la même... et comme en plus je voulais un toit plat pour végétaliser ça chamboule tout. Faut que je trouve a faire une charpente compliquée ET avec des queue d'aronde smileyscie
Répondre