Comment faire une rainure fine dans du MDF

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par Chris01 »

Salut ! Juste pour demander si, faire plein de rainures qui semblent proportionnellement assez profondes au vu de l'epaisseur de tes montants, ça ne fragilise pas l'ensemble et lui fait perdre en rigidité ?
adobis@free.fr
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par adobis@free.fr »

hesus a écrit :Tu as quel modèle de défonceuse?

Utilises une règle à maçon avec des serre-joints. Il faut mesurer le diamètre de la semelle pour trouver la distance entre la semelle et le centre de la fraise. Cette valeur te permet de positionner correctement et facilement ta règle à maçon.

Quant on travaille avec une règle, il ne faut pas faire glisser le plat de la semelle sur la règle mais le coté cylindrique.
En fait la difficulté vient du fait que, pour que les rainures soient bien alignées sur les 3 côtés, je les fais sur les 3 pieces en même temps de manière à ce que le tracé soit bien aligné. Je dois maintenir les trois pièces et placer la règle. Surement qu'une défonceuse avec une règle me ferait gagner bcp de temps.
macbast a écrit :Ça à l'air bien propre... Tu nous montreras une fois fini ???
Oui bien sûr en espérant que ça ait une bonne tête!

Chris01 a écrit :Salut ! Juste pour demander si, faire plein de rainures qui semblent proportionnellement assez profondes au vu de l'epaisseur de tes montants, ça ne fragilise pas l'ensemble et lui fait perdre en rigidité ?
Tout est réalisé avec du MdF de 6mm et mes rainures font 3mm de profondeur. Je n'ai pas constaté d'affaiblissement pour le moment car elles sont toutes assez espacées. Tout sera ensuite collé en espérant que tout tienne et pour le moment je suis assez optimiste.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par davidoffo »

hesus a écrit :
Quant on travaille avec une règle, il ne faut pas faire glisser le plat de la semelle sur la règle mais le coté cylindrique.
Gné ?

Mais quel est l'intérêt ? le coté plat te sert justement a avoir une distance constante par rapport à la règle, si tu place le coté arrondi tu perds forcément en précision ! Ou j'ai mal compris un truc ???
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par macbast »

Non, Hésus à raison, il faut utiliser le coté arrondi de la semelle de ta déf. Tu ne risques pas de décoller celle ci lorsque tu est en appui sur une règle. De plus l'appui se fait sur "un point" donc frotte moins que sur plusieurs centimètres.
Et puis la distance est "normalement" constante tout autour de la déf.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par davidoffo »

Ben il sert à quoi alors le coté plat ? A faire causer les bavards ???
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par claude38 »

Certaines déf ont des semelles rondes, comme celà les bavards ne peuvent pas causer... :lol: :lol:
sinon, les cotés plats ne sevent qu'a faire une semelle plus petite quand n la monte sous table...
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par davidoffo »

Claude38, j'aime bien ta signature :mrgreen:


Pour l'aspect défonceuse sous table, je vois pas trop, j'ai mis la mienne sous table et j'ai carrément viré la semelle pour ne pas perdre en profondeur. Quand tu fabriques la table, tu prends en compte la forme de la semelle et tu adaptes la table, pour moi c'est un faux problème..

Cela étant, la prochaine fois que je dois défoncer avec un règle, j'essayerais le "coté obscur"... Euh pardon, le coté arrondi de la semelle pour voir, dès fois que vous ayez raison quand même :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par hesus »

Contrôle avant le centrage de la fraise.

Par exemple sur la bosch verte, j'avais 0.5mm d'excentricité et c'est gênant.

Si tu utilises le bord plat de la défonceuse et que tu as un accoup d'usinage la défonceuse s'écarte de la règle. Avec le coté rond, tu n'as pas ce problème.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par macbast »

davidoffo a écrit :...dès fois que vous ayez raison quand même :mrgreen:
Ouai, alors là, je veux bien parier n'importe quelles bières... (bonnes de préférence). Nous avons raison... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par JulienU »

Et le meilleur moyen de mesurer la distance rebord - fraise, c'est de faire un essai sur une chute et de mesurer le résultat ensuite.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par hesus »

Si tu as une défonceuse de qualité le centre de la fraise et de la semelle est identique. Il suffit de mesurer le diamètre et diviser par deux pour avoir le rayon.

Sur la bosch verte j'avais un désaxage de 0.5mm c'est gênant. Sur la festool c'est parfait.
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par einnacl »

Bonsoir, en effet le Dremel fait des petites rainures. Personnellement j'ai la défonceuse Dremel et pour travailler du MDF ou des bois fragiles je préfère cet outil que la défonceuse classique. Le Dremel sans la fonction défonceuse, il faut bien la caler avec des guides et ça le fait. Bon courage
adobis@free.fr
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par adobis@free.fr »

Perso je trouve que la principale difficulté à gérer à la défonceuse c'est de bien fixer la règle ce qui me fera opter un jour pour une défonceuse avec rail genre festool.

Cela dit les étagères avancent bien.
Je rencontre cependant un problème que je n'avais pas prévu. C'est la tendance du mdf à se déformer sous l'effet de la colle surtout quand on est en 6mm. Mes panneaux verticaux on justement du mal à rester verticaux au dessus de la dernière étagère. Il va falloir que je mette en place des serrages pour compenser les déformations.
Je joins le plan sketchup pour aider à comprendre.
J'essaie de mettre une photo ça sera encore mieux.
A+
Pièces jointes
etagere cd.skp
(67.44 Kio) Téléchargé 249 fois
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par cuistot »

original comme forme par contre pour les plans SU prend l'habitude de créer des groupes ou composants de chaque pièce

bonne continuation
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
En effet c'est original comme conception. Comment comptes tu faire tenir les panneaux verticaux qui ne touchent pas le sol?
Comment sont fait les assemblages des panneaux verticaux avec les horizontaux? Rainures?
Je crois que du MDF de 6mm pour cette réalisation est faible, c'est peut être pour cela que ça se déforme. Il aurait mieux valu prendre du 15 ou 18.
Francis
Quand on veut, on peut
adobis@free.fr
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par adobis@free.fr »

cuistot a écrit :original comme forme par contre pour les plans SU prend l'habitude de créer des groupes ou composants de chaque pièce
Merci du conseil j'essairai d'en créer les prochaines fois même si pour le moment je me contente d'esquisses sur SU
bricofranck59 a écrit : Comment comptes tu faire tenir les panneaux verticaux qui ne touchent pas le sol?
Comment sont fait les assemblages des panneaux verticaux avec les horizontaux? Rainures?
Je crois que du MDF de 6mm pour cette réalisation est faible, c'est peut être pour cela que ça se déforme. Il aurait mieux valu prendre du 15 ou 18.
Il s'agit d'une étagère murale de L96 par H82 qui est suspendue au mur donc aucun montant ne touche le sol.
Elle est conçue avec des fonds que je n'ai pas représenté dans SU.
Pour les assemblages, j'ai fait une photo avant le montage de la dernière partie. Les cotés sont rainurés pour recevoir les étagères et les fonds. Chaque fond est décalé par rapport à l'autre en profondeur de façon à ce que les rainures d'un même montant ne correspondent. (je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte).

Je ne suis pas le créateur de cette étagère que je trouve vraiment très belle et esthétiquement le fait qu'elle soit réalisée en 6mm y est pour beaucoup c'est pour cela que j'ai tenu à garder cette épaisseur. Le seul problème c'est la légère déformation mais c'est aussi de ma faute car j'aurais dû mieux faire les serrages. Je crois que c'est rattrapable.

Voici là où j'en suis. Vos avis sont toujours les bienvenus !
Bye!
Pièces jointes
on voit la déformation en haut du 4e montant les autres déformations sont dûes au grand angle de 16mm
on voit la déformation en haut du 4e montant les autres déformations sont dûes au grand angle de 16mm
DSC_0348.jpg
adobis@free.fr
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par adobis@free.fr »

Je voulais juste préciser deux choses :
- l'idée est d'en mettre deux juxtaposées la seconde étant retournée à 180°
- je peux mettre une photo du modèle mais je ne suis pas sur que ce soit autorisé par le site nonnon
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par hesus »

Si le modèle est visible sur internet, tu peux mettre le lien qui permet de le voir.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment faire une rainure fine dans du MDF

Message par cuistot »

beau boulot en tout cas un vrai puzzle il t'a fallu 6 bras pour assemble tout cela ;o))
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités