Support profil en H poteau béton (Sketchup pliage)

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Par là, je n'entends pas grand-chose. En tout cas, je n'entends rien venir, ma sœur.

Dans la fenêtre d'acquisition des données, à droite, ce sont les 2 petites flèches haut et bas utilisables pour incrémenter ou décrémenter la valeur dans la case.
Ascenseur.jpg
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Ah oui ces "ascenseurs" là.

Si si je peux incrémenter, décrémenter les valeurs présentes par défaut, mais les nouvelles valeurs affichées ne sont pas prises en compte.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

Peut être que si tu nous expliquait ton besoin nous pourrions avoir une solution à ton problème. A moins que tu n'ai vu que possible sur Fusion et que tu cherchais juste son équivalent su Sketchup.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Bonjour,

Je me suis permis de demander sur le forum biblod.com, au codeur ayant corrigé ce plugin pour le faire fonctionner sur SU 2017, de bien vouloir, s'il a le temps et la volonté de le faire, d'examiner ce bug sur MAC et de tenter de le corriger.

Je sais qu'il est très chargé, mais croisons les doigts. Je reviendrai présenter la solution, si elle existe.

Oui, comme le dit Rascal, si tu peux décrire ou poster un croquis à main levée de l'objet que tu souhaites créer, il peut être et surement possible de-ci prendre autrement qu'avec ce plugin.

Remarque : Maintenant que tu as vu comment le plugin procède, et comme il n'utilise pour ce faire que les fonctions natives disponibles dans SketchUp, rien ne s'oppose à faire de même, cela sera seulement un peu plus long à réaliser.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Bonjour à toi aussi (et aux autres)

En fait je suis simplement partie d'une situation réelle, laquelle consiste à essayer de trouver des solutions de fixations d'un ensemble de rails et lisses pour une cloture de jardin.

Telle que la situation se présente:
- poteaux béton
- double rail vertical alu en U devant supporter les lisses horizontales (en alu aussi)

Le challenge: trouver un moyen de fixation fiable des doubles rails aux poteaux, ces derniers ne pouvant pas être percés (ça se fendille, se casse)

Les solutions explorées, se basent sur des pièces métalliques, avec quelques perçages, mais surtout du pliage. Du coup, comme j'avais vu de longue date une telle fonctionnalité dans Fusion, et puisque SU prétend être le couteau suisse de la CAO, je me suis qu'il devait bien exister une solution: soit un savoir faire un peu malin d'utilisation des outils de base, soit un plugin. Voilà c'est tout.

Je n'irai pas investir dans un plugin payant, n'étant pas du tout certain d'être confronté à une situation identique dans le futur. je prenais juste cette situation pour repousser (un tout petit peu) mon horizon d'inculture de SU.

Quelques illustrations, exposant la situation (ici rien n'a été dessiné avec le plugin).
7.png
8.png
9.png
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Bonjour,

OK, compris pour le chalenge, mais tu ne nous montres pas comment tu imagines tes connexions en tôles pliées (formes sur un croquis)

Et sur Fusion qu'est-ce que tu obtiens ? Une copie d'écran suffit pour se faire une idée du besoin.

PS: Tes cloisons métalliques rose, sont également un exemple réalisable par pliage. Dons pas de difficultés pour modéliser. Un Profil dessiné puis extrude doit produire le résultat.

JDD
Dernière modification par judedouch le 22 mars 2022, 09:24, modifié 2 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

woody a écrit : 22 mars 2022, 08:59 Bonjour à toi aussi (et aux autres)

et puisque SU prétend être le couteau suisse de la CAO,
Depuis quand une telle chose est affirmée? fusion et Sketchup ne sont pas des logiciels identiques.... Il est possible de dessiner de petites pièces sur Su mais ce n'est pas sa fonction première. Su n'est pas a l'aise sur de petites échelles.
woody a écrit : 22 mars 2022, 08:59 Je n'irai pas investir dans un plugin payant, n'étant pas du tout certain d'être confronté à une situation identique dans le futur. je prenais juste cette situation pour repousser (un tout petit peu) mon horizon d'inculture de SU.

On parle ici d'utiliser les fonctions natives de Su . Je ne vois vraiment pas en quoi ton projet est problématique et demande l'utilisation de moyen couteux.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

@woody,

Ce n'est pas un concept comme celui-ci que tu recherches ? Système POSTFIX
Postfix_1.jpg
Postfix_2.jpg
Postfix_3.jpg
Voir ICI

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Je viens de dessiner un truc rapide sans utiliser un seul plugin, le temps de reduire et poster les images....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Captureensemble.JPG
Captureensemble2.JPG
Captureensemble3.JPG
Je peux aussi faire la vis si tu le désire sans plugin non plus (ni gratuits ni payants)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Capture.JPG
Capture2.JPG
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

@Rascal

Dans ce concept les 2 brides seront bien solidarisées au poteau béton sans perçage, mais les poteaux métalliques ne seront pas bridés avec ce concept au poteau béton.
Il faut couper en 2 la bride coté poteau métallique pour pouvoir assurer un bridage de ce dernier sur le poteau béton avec ce système.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Le poteau est glissé dan la bride au niveau de la pince. selon la hauteur il faudra peut être mettre des brides intermédiaires

Ensuite c'est une idée de principe, le postulat de départ étant de pouvoir réaliser un truc dans ce genre la rapidement et sans plugins avec sketchup

Mais effectivement dans le sens que tu propose on peut le faire aussi ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Bon là vous allez trop vite pour moi...j'ai pas le temps de m'absenter pour faire une course que vous en profitez pour vous déchainer avec SU...dites vous seriez pas un peu accros ?

Sans connaitre les systèmes existants (Postfix...faut que je creuse le sujet), j'avais imaginé deux pistes:

soluce 1
Bride_Poteau.png
Le rail vertical est percé (∅10 face visible, ∅6 côté intérieur), fraisé côté intérieur, puis fixé sur la patte intermédiaire (rose)
L'ensemble (rail +patte) est alors fixé sur un "collier" en oméga, dont le maintien est renforcé par une simple tige filetée en travers (// platine rose)

soluce 2
considérant que le perçage, du double rail vertical était laborieux et affecte l'esthétisme de l'ensemble, sans compter l'embêtant fraisage intérieur à effectuer, j'ai essayé de trouver une solution qui permettrait d'éviter ces opérations

et j'ai imaginé ça:
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png
Les trous de perçage de chaque pièce est volontairement plus important que le diamètre des boulons, de manière à avoir une plage d'ajustement

Selon un avis extérieur, le système de fixation par boulon et contre écrou poussant sur le poteau béton, n'offrirait pas assez de garantie de solidité et de sécurité. J'opterais toutefois volontiers sur la réalisation d'une maquette test, vu la simplicité des pièces (mais bon cette installation ne m'est pas destinée)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

En regardant de plus près le système Postfix, il semble bien que cela repose sur une forme particulière du poteau béton, forme qui n'est pas celle des poteaux de la situation à laquelle je suis confronté.

Et apparemment ma "soluce 1" y est conceptuellement assez ressemblante
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Il va falloir songer à déplacer ton sujet... Il n'ya plus grand chose à voir avec ton sujet de départ.

En quoi le besoin de plugin pour faire des pliage était nécessaire?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Support profil en H poteau béton (Sketchup pliage)

Message par judedouch »

@Rascal

Puisque tu sembles être disposé et disponible pour faire le ménage dans les posts, j'aimerais bien que ma demande formulée ICI, sur ce fil, soit un jour prise en considération.



Merci par avance

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Rascal a écrit : 22 mars 2022, 12:28 En quoi le besoin de plugin pour faire des pliage était nécessaire?
1- à la base l'intérêt d'une fonction "pliage" dans SU permettrait d'éviter de s'enquiquiner à construire chaque face de la tôle pliée, d'autant qu'en procédant comme je l'ai fait, on ne tient pas compte de l'arrondi de la matière (notamment pour les plis intérieurs, ce qui affect les cotes finales)

2- une telle fonction pliage donnerait directement un résultat proche à la réalité industrielle d'un tel procédé, dont conformité à la faisabilité technique

3- au passage petite couche de culture supplémentaire sur comment utiliser SU pour autre chose que de l'archi ou des meubles....


Maintenant si au final, mon interrogation dérange, tu peux carrément supprimer tout le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Support profil en H poteau béton (Sketchup pliage)

Message par Rascal »

judedouch a écrit : 22 mars 2022, 13:04 @Rascal

Puisque tu sembles être disposé et disponible pour faire le ménage dans les posts, j'aimerais bien que ma demande formulée ICI, sur ce fil, soit un jour prise en considération.



Merci par avance

JDD
Exact! je m'en charge! :oops:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

woody a écrit : 22 mars 2022, 13:50
Rascal a écrit : 22 mars 2022, 12:28 En quoi le besoin de plugin pour faire des pliage était nécessaire?
1- à la base l'intérêt d'une fonction "pliage" dans SU permettrait d'éviter de s'enquiquiner à construire chaque face de la tôle pliée, d'autant qu'en procédant comme je l'ai fait, on ne tient pas compte de l'arrondi de la matière (notamment pour les plis intérieurs, ce qui affect les cotes finales)

2- une telle fonction pliage donnerait directement un résultat proche à la réalité industrielle d'un tel procédé, dont conformité à la faisabilité technique

3- au passage petite couche de culture supplémentaire sur comment utiliser SU pour autre chose que de l'archi ou des meubles....


Maintenant si au final, mon interrogation dérange, tu peux carrément supprimer tout le sujet.
Non ton sujet ne me dérange pas, sinon je n'aurais pas répondu, ;)

Par contre pour dessiner la tôle j'aurais juste dessiné son profil et j'aurais utilisé l'outil "pousser/tirer" pour l'extruder ...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités