Quelle vis pour quelle épaisseur?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par du-bois »

Bonjour
Pour choisir la bonne vis, est ce qu’il existe une (des) règle(s) selon la densité et surtout les épaisseurs des 2 bois à visser?
- Dans quel cas doit-on pré-percer?
- À quelle profondeur doit s'arrêter la vis dans la seconde planche? au Milieu, au 3/4?
- Dans le cas de planches assemblées à 90°, quelle épaisseur doit faire la vis pour ne pas abimer la planche vissée par la tranche?
Question subsidiaire, quel espacement entre les vis avec colle et sans colle? (certainement dépendant de la largeur et épaisseur de la planche?!)

D’avance merci
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par rubnat »

salut a tous

en ce qui me concerne je double (au minimum) l’épaisseur du bois
donc si je visse du bois de 15mm avec une autre planche je met au minimum une vis de 30mm ,dans cet exemple je mettrai
une vis de 3.5X35 ou 4X35 mais pas plus concernant le diamètre,pour la longueur je ne dépasserai pas 40mm
il est préférable de pré percer ça évite d’éclater le bois, et éviter les vis trop prés du bord de la planche
je colle toujours, et je visse (a moins de prévoir la possibilité de démonter ...)

Phil
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par hundertaker »

On pré perce en bois dur (chêne) pour éviter l'éclatement ou le sectionnement de la vis (exotiques).
Dans le pin, le balsa pas de souci ... pas besoin.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par davidoffo »

Un truc que j'ai appris il n'y a pas longtemps : si veux visser deux planches entre elles sans "jour" entre les planches (pour avoir un assemblage sérré), tu préperce ta première planche (celle qui aura la tête de vis visible) au diamètre de la vis et celle contre laquelle tu veux serrer la première planche au diamètre immédiatement inférieur au diamètre de la vis.

Pour la longeur de la vis, pour deux planches de 20mm d''épaisseur à assembler, je prend à minima du 4x30, du 4x35 c'est mieux. Le diamètre est ajuster en fonction de ce que tu veux faire ; moi je fais 90% de mes visages avec des vis en 4mm.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par punk_sportif »

Pour visser deux planches sans jour, ne faut il pas préférer une vis à filetage partielle?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est mieux. Mais à défaut la méthode de davidoffo marche aussi.

Il y a aussi des vis avec des "nervures" pour augmenter le maintient de la 1ère planche (voir le post sur meta bricoleur)

également, pour les vis dans la tranche d'une planche, il vaut mieux éviter les têtes fraisées, ou alors pas trop forcer.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par FMJ »

punk_sportif a écrit :Pour visser deux planches sans jour, ne faut il pas préférer une vis à filetage partielle?
Il me semble qu'on appelle ce type de vis des vis "tiersées". Mais je suis tout sauf sûr de l'orthographe !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par domi49 »

punk_sportif a écrit :Pour visser deux planches sans jour, ne faut il pas préférer une vis à filetage partielle?
Pour cela, il faut être absolument sûr que l'épaisseur de la planche à serrer contre l'autre, celle où sera la tête de la vis, sera inférieure à la longueur sans filetage.
Je fais toujours selon la méthode décrite par davidoffo et je n'ai pas à me poser cette question de longueur sans filetage.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par du-bois »

merci pour vos réponses.

C’est à peu près ce que je faisais sans le savoir, mais désormais j’adopterai la méthode de rubnat et davidoffo (longueur de vis entre X1,5 et X2 plus grande que la pièce la plus mince à assembler)
Pour du « très solide » (comme une terrasse extérieure) j’ai trouvé un facteur X2,5.
(Formule : Ls = 2,5 x t ) / (Ls= Longueur de vis et t=planche de recouvrement)
source

Parmi d’autres recommandations glanées ici et là, (et qui n’ont un sens que lorsqu’on a le choix), j’ai lu qu’on vissait le bois tendre sur le bois dur, ainsi que la pièce mince sur la pièce épaisse.

@bulubuluplopplop: Je n’ai pas trouvé le post sur Metabricoleur concernant les vis à nervure. Cela m’aurait intéressé
bobthebuilder
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2017, 07:36
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par bobthebuilder »

Bonjour,
je confirme que la règle de base est : épaisseur du bois à fixer x 2,5
source : DTU 51.4 platelage / DTU 41.2 bardage
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par duncanmac »

en parlant de vis, vous les achetez ou ?

rien que sur internet ca varie du simple au double
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par mammouth2 »

j'achète en vrac , chez bricoman ... des gros sachets , bon , après , il faut trier ..
je perce la planche à visser au diamètre de la vis , quelquefois + 0,5
Je fais une fraisure pour la tête de vis
Je perce la planche support au diamètre de l'âme de la vis , pour ce qui est de la visserie moderne .
Longueur de vis , deux à trois fois l'épaisseur du bois

Mon beau père graissait toutes ses vis (ou paraffinait) . Il disait : celui qui démontera me remerciera .
Et touts les vis avaient les fentes parallèles . Je lui disais "personne ne voit ça " . Il répondait : "oui, mais moi, je le sais " .
Bon , il a fait faillite .....
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:46, modifié 1 fois.
Diom
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quelle vis pour quelle épaisseur?

Message par Diom »

Pareil, je fais "au mieux" quand j'ai pas le choix, mais si je l'ai, j'essaye de respecter quelque chose comme 2,5x l'épaisseur.

Le coup de percer la première planche, c'est la "bonne méthode" qu'on m'avait apprit lors de mon CAP, en entreprise c'était plutôt, tu visses, ça s'écarte, tu dévisses, ça se serre, et tu revisse et ça bouge pas.


Par contre, une visseuse avec une mèche de 3,5 avec fraisoir, et une autre visseuse avec l'embout, ça permet de gagner beaucoup de temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité