Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par Olink »

Bonjour

Je vous présente le guide angulaire que j'ai réalisé pour ma défonceuse sous table. Néanmoins ce guide peut très bien aller pour une scie circulaire, ou encore une scie sauteuse sous table.

Le principe en est relativement simple. La seule difficulté, pour obtenir le dixième de degrés est la qualité de réalisation et reprise d'usinage, pour rester toujours concentrique.
D'habitude les rotations de ce genre de guide, se fait autour d'une vis. Le premier problème étant que le diamètre de la vis est toujours petit, et qu'une vis use le bois qui est autour principalement a cause des filets, et fini par créer un jeux qui peut rendre inutilisable le gabarit.
Pour éviter l'usure du bois, j'ai donc utilisé un cylindre en téflon de 10mm de diamètre percé en son cente pour laisser passer la vis,
Cylindre téflon.jpg
ensuite ce cylindre est fixe par rapport au plat qui rentre dans la rainure de la table et l'ensemble du compas lui tourne autour de ce cylindre. Il y a donc uniquement un glissement entre le téflon et le bois.
La deuxième chose comme je le disais est que pour avoir une parfaite concentricité, il faut tout usiner les parties concentriques avec ce cylindre en place, a part cela il n'y a absolument aucune difficulté, sauf être précis.

Voici les photos du guide:
Guide 1.jpg
Sur cette photo on aperçois le système qui permet de régler latéralement la barre du guide, afin de pouvoir être au plus près de la fraise, on peut aussi si on le souhaite mettre des martyr qui seront fixés sur cette même barre. On aperçois aussi la butée réglable pour des travaux répétitif.

vue de l’autre coté ou l'on aperçois les ecrous papillon de bridage des différente fonctions:
Guide 2.jpg
Le vernier au 1/10 permettant d'ajuster facilement l'angle.
Ce vernier a été réalisé avec une copie sur feuille A4 et plastifié. Du fait de la découpe les bords sont relativement fragile, et pour une bonne durée de vie , il faudra donc faire assez attention. Le collage du vernier à fait à la contact liquide, avec mise sous presse.
Vernier 1.jpg
Enfin une photo du dessous, juste pour montrer, le plat d'alu à été percé et chanfreinée pour noyer les tête de vis.
Dessous.jpg
Je joint le SU de ce petit guide, dans lequel vous retrouverez bien sur les côte, et le vernier que vous pourrez imprimer
guide rapporteur table defonceuse.skp
(1.57 Mio) Téléchargé 201 fois
Bon copeaux à tous

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par moi.93 »

bonjour

j'ai des doutes sur la stabilité dimensionnelle du bois dans de temps
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

Bonjour,
Belle réalisation, mais je rejoins moi.93 en ce qui concerne la stabilité du montage, et pas seulement dans le temps...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par Olink »

Merci Diomédea.

@Dio et moi :Pour ce qui est de la stabilité voici mon analyse:
Il est vrai que s'il avait été fait en métal, la question ne se poserait pas.
Cependant de part sa conception entièrement en CTP (hormis l'âme centrale de la barre en pin prise en sandwich dans du CTP), les variations devraient être assez infimes.
D'autre part c'est de la mesure d'angle, donc si cela bouge de manière homothétique ( car je ne vois pas pourquoi cela bougerai plus sur un axe que sur un autre), cela n'affectera pas la précision au 1/10 ( enfin de ce que je me dis) qui n'est pas non plus une précision micrométrique.
Dans tous les cas, si effectivement dans le temps il s’avère que cela bouge, j'aurai toujours la capacité de régler un angle voulu.

Maintenant pourquoi l'avoir fait en bois , tout simplement, parce que je sais le faire ainsi. Et surtout je n'ai pas envie qu'une simple table de défonceuse me revienne à 1000€ avec que des choses achetées ( plaques, presseurs, guide INCRA ou autre).
Ma table avec ce guide fait quasi à partir de chutes dispo, me reviens a quasi rien ( le bois de la table est le restant de mon système de déplacement de la combi dont je ne savais pas trop quoi en faire).

Rassurez vous je ne me suis pas senti attaqué du tout, et vous avez toute légitimité me faire des commentaires (en bien ou en mal).
si vous n'êtes pas d’accord avec mon analyse, je veux bien entendre vos arguments auxquels je n'aurais pas pensé, car je ne prétends absolument pas avoir la science infuse.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

Ça n'est nullement une attaque! loin de moi cette idée!
C'est juste mon expérience...
Olink a écrit :Maintenant pourquoi l'avoir fait en bois , tout simplement, parce que je sais le faire ainsi. Et surtout je n'ai pas envie qu'une simple table de défonceuse me revienne à 1000€ avec que des choses achetées ( plaques, presseurs, guide INCRA ou autre
En ce qui concerne le prix du métal il ne faut pas ce baser sur Incra! Ils vendent l'alu au prix le l'or! :mrgreen:
Voici ma dernière bricole:
Image

C'est un support pour ma nouvelle CNC. 85 kg de ferraille, 92€ TTC...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par Olink »

Ah si tu savais comme j'aimerai pouvoir faire comme toi, et ça ne concerne pas que ton espace et ton matos, c'est aussi ton talent de métalleux et boiseux, je sais que tu fabriques et a fabriqué des outils quasi professionnel, genre ta def sous table avec chariot. Ceci dit tu me dis d’expérience, mais qu'as tu constaté comme instabilités, hormis celle dans le temps? car je ne vois pas lesquels
Une instabilité des pièces lors du chariotage? Parce que c'est une petite def que j'ai, elle fait qu'un petit KW , elle embarque pas des fraises de 50mm lol, et un maintient ferme à la main suffit.... enfin pour moi.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

Travailler le métal c'est comme pour le bois, ça s’apprend! :D
Puisque tu parle de fraise de Ø50, en voici une avec une table de def' tout en bois:
https://www.youtube.com/watch?v=VjkTyI1IYCU

Mes premiers guides ressemblaient un peu au tiens, et je n'ai jamais réussi à avoir une bonne répétabilité, comme je peux l'avoir maintenant avec les guides en métal. De plus, j'ai abandonné le réglage par graduation, rien ne vaut une bonne équerre!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par FMJ »

diomedea a écrit :C'est un support pour ma nouvelle CNC. 85 kg de ferraille, 92€ TTC...
Au départ ça me paraissait un poil cher, et puis j'ai fait un calepinage vite fait sur la base d'un 50x50x4mm que je dois toucher à environ 45€ les 6m. Or il me semble que tu as dû en consommer 12m, ce qui m'a refait tomber sur tes 90€.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

12m20 exactement, mais c'est du 80 X 80 X 3.
Tu l'as payer un peu plus chère que moi, 1,34€/kg contre 1,08€/kg
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par FMJ »

Ca va, je suis pas tombé trop loin. :)
En fait, j'ai fait une extrapolation par rapport à des tubes d'autres dimensions. De toute façon je pense qu'ils les vendent au poids, quelque soit la forme.
J'ai des tarifs public, pas de l'artisan. Mais bon, comme j'en prends pas des tonnes, 20% de rabais ne ferait pas un gros écart !

80mm, ça commence à faire de la très grosse section. Elle ne pense pas dans les 100-120kg ta CNC ? C'est pas un peu surdimensionné ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

FMJ a écrit :80mm, ça commence à faire de la très grosse section. Elle ne pense pas dans les 100-120kg ta CNC ? C'est pas un peu surdimensionné ?
Non, pas si tu prends en compte toutes les contraintes. La machine pèse 210kg en ordre de marche, mais il faut également compter sur l'inertie d'un portique de 70kg, qui accélère et freine sans cesse pour changer de direction... Les perçages en spirales, notamment, permettent de bien le mettre en évidence.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par davidoffo »

diomedea a écrit :[...]
En ce qui concerne le prix du métal il ne faut pas ce baser sur Incra! Ils vendent l'alu au prix le l'or! :mrgreen:
Voici ma dernière bricole:
Image

C'est un support pour ma nouvelle CNC. 85 kg de ferraille, 92€ TTC...

Ah ouais, mais la faut savoir jouer du fer à souder quand même, c'est pas tout à fait la même chanson... Je sais bien que tout s'apprends mais avant d'arriver à ça, il va me falloir des années... Depuis que j'ai fait du gruyère avec une vieille structure en métal de sommier à lattes, j'ai rangé le fer à souder dans une armoire... Je rejouerais avec quand j'aurais fini de digérer l'amertume de mon échec cuisant... Dans 10 ou 15 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

Il ne faut pas avoir peur de la soudure à l'arc! :lol: C'est bien plus facile qu'il n'y parait!
C'est que des soudures à plats, en un bonne heure d'entrainement tu devrais pouvoir faire des cordons tout à fait honorables!
Image

Image

Pour info, le support en bois de l’ancienne CNC:
Image

C'est également solide (lamellé-collé de 105X105), mais avec ses assemblages à doubles tenons, c'est bien plus compliqué à fabriquer!
Désolé Olink pour le HS...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par Olink »

Allez y vous gênez pas, je ne post que pour partager ce que je fais si ça peux aider ou donner des idées.
Si je n'ai pas beaucoup de réponse dessus ça m'est assez égal. Et puis si ça peut être le début d'une autre discussion pourquoi pas.
Donc continuez si vous avez envie ;)
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
michel22440
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 déc. 2013, 14:25
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par michel22440 »

[quote="diomedea"]Il ne faut pas avoir peur de la soudure à l'arc! :lol: C'est bien plus facile qu'il n'y parait!
C'est que des soudures à plats, en un bonne heure d'entrainement tu devrais pouvoir faire des cordons tout à fait honorables!

A condition de faire comme Diomeda : utiliser un poste de soudure à l'arc type "Inverter " (courant continu et surintensité à l'amorcage ), cet outil associé à un masque à écran LCD est un véritable plus pour le soudeur débutant !
Oubliez l'ancienne génération de postes à shunt qui nécessitaient un apprentissage beaucoup plus long avant d'arriver à un résultat honorable :-(mur
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

C'est vrai, ces postes sont vraiment super!
L'ensemble poste/masque doit couter dans les 350/400€, c'est vraiment abordable pour une telle qualité!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par FMJ »

michel22440 a écrit :Oubliez l'ancienne génération de postes à shunt qui nécessitaient un apprentissage beaucoup plus long avant d'arriver à un résultat honorable :-(mur
Au contraire, c'est très formateur .... Enfin ça dépend du soudeur ... malgré le casque LCD, je soude toujours comme un cochon avec ce type de poste.
Mais si l'on est un peu plus doué que moi (ce qui doit pas être trop difficile), quand on se débrouille avec ce poste, on se débrouille avec tout :D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

On peut effectivement le voir comme ça!
Avant celui ci j'avais un poste à transfo que mon père avait acheté au camion, je n'est jamais réussi à faire une soudure correcte avec!
Un truc dans ce genre la:
Image
Une vraie me**de!
Je suis persuader que beaucoup n'y arrive pas, tout simplement parce que leurs matériels ne vaut rien! Si tu n'as jamais essayé un petit inverter de qualité comme celui que j'utilise, le jour ou tu le fera, tu sera surpris!
Image

J'utilise ce masque, également distribué par GYS
Image

Bon dimanche,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par FMJ »

On a le même masque mais pas le même poste !
http://www.metabricoleur.com/t8281-test ... e-gys-zeus
Image

En fait, comme je soudais comme une huitre, je pensais que le poste était à ch.. : je l'ai donc amené à un collègue. Il a fait un test sur une vague tôle et m'a déclaré ..... qu'il était très honnête ! C'est juste que je n'arrive pas à bien doser la distance de la baguette et la vitesse à laquelle elle est consommée.
Par contre, à l'amorçage, il colle pas mal. Mais là , à part amorcer sur un plat martyre ou changer de poste, il n'y a pas grand chose à faire !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Guide angulaire pour outils sous table au 1/10eme de dégré

Message par diomedea »

Disons que pour de la rutile jusqu'à 2,5, et en usage non continu ça peut convenir... Mais essaye d'amorcer une électrode basique pour voir!
Alors qu'avec mon petit inverter je crame de la basique en 3,15 sans problème!
J'avais zappé ton sujet sur MB...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités