scie à ruban vieille mais belle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Risou05
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2021, 07:46
Contact :

scie à ruban vieille mais belle

Message par Risou05 »

Bonjour,
Hier des gens du village où j'habite m'ont contacté car il ont une vieille scie à ruban qu'ils souhaitent me donner. Au delà du travail que j'aimerai lui faire faire, c'est un bel objet mais l'utiliser juste pour la déco c'est dommage.
C'est une CAMET Annecy qui me parait en excellent état, mon interrogation porte sur la sécurité (je pense pouvoir faire un cadre en bois autour des volants comme sur les scies actuelles) et sur le changement du moteur et sur la transmission (la je pense que c'est un vieux 380 avec courroie cuir).
Qu'en pensez-vous? Y a t-il quelqu'un qui à un retour d'expérience sur ce type de machine?
Il y a aussi une toupie Guillet mais elle même à l'arrêt elle me fait peur.
Cordialement.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Tu as bien posé la difficulté à laquelle sont confrontés tous ceux qui choisissent du matériel ancien : comment faire pour qu'il soit aussi sûr qu'un matériel actuel ?

Alors, pour une SAR, on peut sans doute y parvenir avec des carters, des capteurs d'ouverture de carters, un protecteur de lame, un guidage de lame, un guide parallèle, etc. Ces investissement ont sans doute un coût non négligeable, mais le résultat vaut la peine, à condition bien sûr que la table soit en parfait état géométrique.

Pour la toupie, c'est une autre histoire et franchement mieux vaut oublier. Déjà en neuf, ça reste un outil dangereux, mais sur une vielle machine sans aucune protection, c'est aller à coup sûr à l'accident.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par lamouette »

Ces légendes sur les vieilles machines!
Il y avait des protections pour les toupies et des entraineurs , personne ne se coupe un doigt avec un entraineur.
Si les gens se coupent c'est qu'ils ne les utilisent pas ou ne font pas attention ou n'ont pas les compétences.
Oui, il faut faire des carters sur la ruban .
Risou05
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2021, 07:46
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par Risou05 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces deux réponses rapides qui confortent mon analyse.
Je vais prendre cette scie à ruban qui est un bel objet et qui à une âme, je vais me mettre à la "restauration" pour la faire revivre et chercher son histoire.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par xerious »

Une petite photo peut être pour nos faire envie?

Yann
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par micheld4036 »

pour la scie à ruban, le risque principal, c'est de mettre un doigt devant la lame.

fabriquer les carters en bois, c'est facile et il n'est pas utile qu'ils soient super costauds.
on peut améliorer les guides lames si besoins surtout le supérieur.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par Copeau Cabana »

Samuel Mamias avait fait quelque chose du genre :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Risou05
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2021, 07:46
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par Risou05 »

Bonsoir,
Merci pour les réponses les conseils et les pistes.
Je ne l'ai pas encore. Dès que je la récupère j'essayerai de mettre une photo.
Ma crainte au niveau des risques c'est les volants apparents et si la lame saute. (sachant que j'en ai une petite et la lame n'a jamais sauté!)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par Tamilhaz »

Risou05 a écrit : 25 avr. 2021, 19:45 Bonsoir,
Merci pour les réponses les conseils et les pistes.
Je ne l'ai pas encore. Dès que je la récupère j'essayerai de mettre une photo.
Ma crainte au niveau des risques c'est les volants apparents et si la lame saute. (sachant que j'en ai une petite et la lame n'a jamais sauté!)
Tu risques de te faire moquer à écrire des trucs comme ça.... :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par lamouette »

il vaut mieux avoir une petite lame qui travaille bien...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par micheld4036 »

Risou05 a écrit : 25 avr. 2021, 19:45 Bonsoir,
Merci pour les réponses les conseils et les pistes.
Je ne l'ai pas encore. Dès que je la récupère j'essayerai de mettre une photo.
Ma crainte au niveau des risques c'est les volants apparents et si la lame saute. (sachant que j'en ai une petite et la lame n'a jamais sauté!)
même sur ces scies d'atelier, lorsqu'une lame saute ou casse, les carters bois suffisent amplement pour te protéger. et tu auras vite fait de l'habiller.
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par TRD »

Le probleme de la Camet ( j'en ai eu une) c'est que d'origine elle a a un embrayage à poulie folle et beaucoup d'inertie. Au demarrage, la courroie patine si on ne lance pas la scie en tirant sur l'un des rayons du volant du haut.

Donc on ne peut pas carteriser totalement ce volant. Bien que je n'aie jamais entendu parler d'accident à ce niveau, les barreaux qui tournent en face de la tete de l'operateur constituent un reel danger.

Idealement, il faudrait supprimer la transmission à courroie plate et monter un moteur avec des courroies trapezoidales, voire crantees. Tout ça sous carter. Avec carterisation integrale des volants. Et pour le demarrage, utiliser un demarreur progressif, voire un variateur de frequence.

Des Camet, il a du y en avoir des milliers. Ce sont des machines tres repandues. En bon etat, ce sont de bonnes machines avec une belle capacité qu'on peut acquerir pour le prix d'une scie sauteuse. Et ça fait un autre boulot.

D'origine la Camet a un guidage arriere de lame par roulements à billes et des guidages lateraux par tampons en bois dur. On peut utiliser du bois bakelisé qui dure plus longtemps. Mais le mieux c'est de monter des roulements lateraux à la place des tampons en bois.

D'origine, la table de la Camet ne va pas jusqu'au col de cygne (Comme c'est le cas pour beaucoup de scies. ) On peut allonger la table avec du bois pour augmenter la stabilité des pieces.

Pour toutes les scies à ruban (meme recentes) : toujours travailler avec la piece plaquee sur la table. Un de mes collegues s'est fait ecraser les doits en tenant une piece serree dans ses doigts. Quand la lame s'est coincee la piece est venue violemment taper contre la table...

Pour les toupies de la meme epoque, il y a plusieurs risques.

Certaines n'ont pas de guide. Il faut absolument en mettre.
Toutes ont une lumiere pour travailler au fer. Un fer bien conçu
et bien monté peut n'etre que peu dangereux. Mais la pluoart le sont beaucoup. Un bon fer doit etre equilibré. Il doit etre retenu par obstacle et surtout pas par adherence. Il doit depasser à peine de l'arbre ou des bagues de calage. Idealement, un limiteur de passe doit etre ajouté, mais ce n'est pas à la portee de la majorite des utilisateurs. Mieux vaut utiliser des fraises à limiteur de passe. Le probleme, c'est qu'une fraise de ce type vaut plus cher qu'une toupie de 1930.

Les vieilles toupies n'ont pas de moteur et etaient entrainees par une courroie horizontale qui s'enroulait sur l'arbre. Souvent, la courroie est laterale. Il faut absolument la carteriser car elle peut happer un pantalon ou pire une blouse.

On ne porte jamais de blouse dans un atelier bois !

L'entraîneur est l'une des meilleures assurances qui existent pour les doigts. Mais son prix est totalement disproportionné avec la valeur d'une toupie de 1930 (100 Euros c'est deja cher pour ce genre de vieillerie, souvent on les donne.)

Au minimum, il faut installer un presseur equipé d'un peigne anti- recul. On peut le faire soi-meme. Les peignes faits maison
dans une chute de bois dur et flexible sont aussi efficaces que ceux du commerce. On n'a donc aucune excuse pour ne pas en avoir.

Pousser systematiquement les pieces courtes avec un bout de bois. Surtout si le bois travaillé est noueux.

Toujours travailler seul. La distraction est le pie ennemi des doigts.

Autant j'ai aimé travailler avec la Camet pendant quarante ans autant je ne regrette pas d'avoir donné la vieille toupie pour acheter une machine des annees 70 et l'avoir equipee d'un entraineur. Malgré tout cette machine m'inspire toujours une certaine crainte.

Je crains les toupies parce qu'en raison de leur frequence de rotation on voit à-travers l'outil. Il se trouve là où on ne le voit pas et ça, il ne faut pas l'oublier une seule seconde.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par RamboMichel »

Risou0 a écrit :Ma crainte au niveau des risques c'est les volants apparents et si la lame saute. (sachant que j'en ai une petite et la lame n'a jamais sauté!)
ou ne casse. Je n'avais jamais cassé de lame jusqu'au jour où j'en ai cassé une... .

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par lamouette »

Oui TRD, les vieilles rubans en 380 ont besoin d'être aidée au lancement . Pour ça il ne faut pas carteriser la partie basse du volant coté lame , aucun danger d'avoir une main entrainée, au contraire elle sera repoussée. Par contre il faut cartériser de l'autre coté , à gauche en général parceque là ça aspire .
Oui aussi , l'outil de toupie devient quasi transparent , mais de toute façon les mains n'ont rien à faire à proximité , une protection, un poussoir sont obligés. Un entraineur c'est l'idéal.
Je trouve qu'il faut une formation pour utiliser ces outils , il y a des gestes et précautions à apprendre , des techniques... on doit faire attention mais ne pas non plus avoir peur quand on travaille, la peur crispe , c'est dangereux aussi.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par TRD »

J'en ai cassé beaucoup avec la Camet. La lame s'est toujours plantée dans le bois. Le seul truc que j'ai vu partir et traverser l'atelier, c'est une garniture de volant qui s'est décollée.

Cependant ce n'est pas une raison pour ne pas mettre de carter. D'ailleurs, il y en avait d'origine. Mais les carters Camet ne sont pas suffisamment enveloppants.

Lors d'une casse de lame, elle peut quitter les poulies et se mettre à gondoler. Le bas se plante dans le bois, le haut part où ça lui chante. A ce moment-là, carter ou pas, il y a un risque au niveau de la table si le guide supérieur a été réglé beaucoup trop haut. Une Camet peut scier des poutres et le lendemain, on peut couper du contreplaqué. Il faut redescendre le guide supérieur car les 25 cm entre le guide et la pièce suffisent pour que la lame se plie et que la partie haute vienne fouetter la table.

Je suis bien d'accord, on a assez peu de risque de se faire prendre en lançant la scie. D'autant plus qu'il faut lancer avant d'embrayer. Plus que les mains au démarrage, c'est surtout les cheveux, les vetements flottants qui peuvent se prendre dans la poulie du haut.

L'accident type avec la toupie, (et pas mal d'autres machines, d'ailleurs) c'est rarement en usinant. En général, on fait très attention ou on place ses mains. Et on prend assez rapidement des automatismes à ce niveau. Le problème souvient généralement à la suite d'un imprévu et souvent lors du nettoyage. On approche la main pour enlever un copeau ou un éclat et la sanction est immédiate. Il ne faut jamais nettoyer une machine sous tension. Toutes les machines doivent avoir un sectionneur mécanique. c'est une régle de base pour la sécurité. meme si la machine est arrêtée, on coupe le sectionneur avant d'intervenir. Elle ne pourra jamais redémarrer toute seule.
Ne jamais céder à la menace.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ces échanges d'expériences sont intéressants à plus d'un titre. Ce que je remarque encore une fois dans l'acquisition d'une machine ancienne, c'est que partant d'une bonne intention, on arrive vite à poser les problèmes de sécurité.
Si on veut bien prendre un peu de recul, et pour quelqu'un de plus de 70 ans, comme moi, c'est très facile, on se souvient bien de voir beaucoup de menuisiers avec un doigt ou plusieurs en moins ou mutilés. Cela doit faire réfléchir. Et ce n'est pas pour rien si dans tous les pays développés des organismes chargés de la sécurité et des conditions de travail ont imposé au fil du temps des normes pour les machines dangereuses.
Alors, au delà d'un certain âge, ces machines anciennes doivent vraiment interroger sur la pertinence de les réutiliser. D'ailleurs si elles sont sur le marché, c'est bien la preuve qu'elles ne peuvent plus figurer dans un atelier professionnel. Aucun inspecteur du travail ou contrôleur sécurité de la CRAM ne l'accepterait.
Au-delà du plaisir de posséder une machine solide et belle, l'enjeu sécuritaire doit prévaloir. Peut-être est-il préférable d'en faire un objet de décoration, comme on en voit quelquefois devant des ateliers.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par lamouette »

Je répète, les vieilles machines ont des protections soit d'origine, soit en accessoire. Si il n'y en a plus c'est qu'elles ont été enlevées . Une protection peut s'enlever aussi sur une machine moderne et aux normes.
Mais je l'ai dit aussi, les machines de pros ne sont pas faites pour les amateurs qui n'ont aucune formation, fussent t-elles aux normes. C'est plus la mauvaise l'utilisation qui est dangereuse et croire qu'on va être 100% protégé par des protections mène aussi à l'accident. Un amateur va se sentir protégé mais sans formation il ne va pas connaitre tous les dangers.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par TRD »

Le meilleur moyen pour ne pas avoir de problème c'est de commander chez Ikeo par Internet (surtout ne pas prendre la route, il y a des dangers publics qui roulent encore a 90 là où c'est limité à 80) se faire livrer par un type masqué qui se tient à un metre cinquante, desinfecter le paquet des son arrivee. Et se deplacer en rampant pour ne pas risquer une chute.
Ne jamais céder à la menace.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par apprenti45 »

C'est fou que dès qu'on parle de sécurité, certains ont le poil qui se hérisse ! Libre à eux de prendre des risques, mais défendre l'indéfendable, non !

C'est justement parce que les amateurs sont plus à même de courir de risques que les professionnels, qu'il faut les avertir. Moi je veux bien que lamouette et d'autres soient fans de vieilles bécanes, mais ne me dites pas qu'elles sont aussi bien ou mieux équipées que les nouvelles. C'est totalement faux, sinon à quoi ont servi les différentes normes imposées au fil du temps pour améliorer la protection des utlisateurs. Et d'ailleurs cette démarche n'est pas terminée et je les invite à visiter le site de l'INRS : https://www.inrs.fr/.

Pour autant, les machines neuves présentent des risques aussi et les utiliser nécessite un apprentissage et là je rejoins le point de vue de lamouette. Il ne faut surtout pas penser que les protections délivrent de la nécessité de rester vigilent.

Si vous regardez les statistiques sur les accidents vous verrez que les accidents domestiques et en particulier ceux liés à l'utilisation de machines, sont autrement plus nombreux que les accidents de la circulation. C'est vrai qu'on en parle peu dans les médias et pourtant tous les week-ends les urgences reçoivent des blessés graves.

Notre forum, qui s'adresse principalement aux amateurs, se doit de comporter des messages, mises en garde, informations sur la sécurité, n'en déplaise à certains.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à ruban vieille mais belle

Message par lamouette »

informations sur la sécurité? Je ne fais que ça mon bon monsieur ;)
Mais ce n'est pas d'en parler qui suffira , tout le monde sait qu'il faut faire attention , le gros problème c'est l'utilisation et le savoir faire . Comme tu dis , même de nos jours il y a toujours beaucoup d'accidents domestiques ....malgré les normes.
Ce qui serait bien utile c'est de la formation pratique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités