baton rond de 80mm

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
nicoco
Habitué
Messages : 53
Inscription : 28 févr. 2014, 22:59
Contact :

baton rond de 80mm

Message par nicoco »

bonjour à tous,

Voilà je désire réaliser des pieds de tables basse en pin section ronde d'au moins 80mm, mais mes fournisseurs habituels n'en n'ont pas..
ou alors en bois rouge en frêne mais pas en pin... je demandais si vous aviez une adresse par hasard j'habite à Paris.
Sinon j'ai vu une méthode avec une défonceuse je ne sais plus où (je n'ai pas de tour et surtout je ne sais pas m'en servir du tout!) Est ce que quelqu'un l'a déjà expérimentée ? N'est ce pas trop contraignant ?

Merci d'avance pour vos retour et vos astuces de chef!

Cordialement
lnicco
Fan
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-normandie
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par lnicco »

la solution simple serait de les tourner !!!
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par mammouth2 »

à la toupie .
ou en partant d'une section carrée , faire un octogone, puis de nouveau casser les angles pour retrouver en section le cercle inscrit .
sinon, oui , le tournage, y a p'têt un CDC tourneur dans le coin . Quelle longueur tes pieds ?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par FB33 »

Bonjour,

Juste pour info, les poteaux (rondins) pour extérieur en pin fond généralement 80 mm de diamètre. (Après, pour une table d'intérieur, c'est pas super classe... et traité classe 4)

Tu peux peut-être aussi coller quatre quarts de rond.
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par Desrick »

Une idée comme une autre facilement adaptable avec 2 planches parallèles , ta défonceuse posée dessus et ton poteau au milieu monté sur un "tourne broche"
https://m.youtube.com/watch?v=bt6F6m7NNVg

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
nicoco
Habitué
Messages : 53
Inscription : 28 févr. 2014, 22:59
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par nicoco »

Merci vous êtes super réactif! Oui c'est bien ce genre de méthode que j'avais vu... Très chouette video! il va falloir que je me lance dans l'aventure mais en un peu plus simple comme tu me le décris. Et je vais également essayer dégrossir au rabot car j'ai un peu peur que ça bute et que cela s'emballe.
Oui les poteaux sont pas très beaux, de couleur verdâtre et souvent fendus...

les pieds feront 35 cm environ, c'est une table basse.
vous préconisez quoi comme type de fraise, fraise droite toute simple? j'ai une festool 1010 ça ira ?

N.
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par TyD »

il me semblait aussi avoir vu un autre montage sympa sur base de défonçeuse plus engrenages bois, mais je réussis pas à remettre la main dessus...

par défaut, c'était un peu ce principe:
https://www.youtube.com/watch?v=v1kpXPzYhoM

Suivant la démultiplication avec entre l'avance et la rotation on tournait des cylindres, ou on rajoutait des spirales dessus.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par mammouth2 »

pour 4 pieds de table (30 / 40 cm de long) la méthode par l'octogone et ensuite le polygone régulier à 16 côtés (hexadécagone) , qu'on utilise pour les espars de marine est très fiable . Un petit essai t'en convaincra . Il suffit de très bien calculer ses côtés, et de très bien les tracer . Un rabot suffit, et du papier à poncer .

D'ailleurs, quand on arrive à l'hexadécagone, c'est presque un cylindre ....il y a, je crois, 1 mm de chacune des 16 arêtes à poncer ou raboter . un petit sketchup pour expliquer :
cylindre.skp
(33.87 Kio) Téléchargé 63 fois
cylindre.jpg
nicoco
Habitué
Messages : 53
Inscription : 28 févr. 2014, 22:59
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par nicoco »

Waou!! super pour le dessin !! c'est assez tentant de réaliser ça au rabot... mais je n'ai aucune pratique de cet outil... ce petit n°4 juma acheté il y a un an est encore dans ça boite... je crois qu'il faut que je l'affute et que je m'entraine! voilà!
En tout cas merci à tous j'ai toutes les cartes en mains à moi de jouer.
je poste toujours des questions sur ce forum mais malheureusement pas beaucoup de réponse... j'espère que ça viendra avec la pratique et que je pourrais enfin rendre la pareille.
N.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par jagolin »

Au BHV ils vendent plein de pied, table/lit en hêtre, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans le diamètre ou un diamètre proche. :idea:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: baton rond de 80mm

Message par pic sur pac »

Sur les sites US j'ai vu des gabarits assez simple pour le faire à la scie circulaire sur table. Le résultat avait l'air correct.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités