Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

toto49 a écrit :Salut à tous

J arrive un peu tard mais je souhaite vous faire part de ma petite expérience sur le pas de 32mm qui est la règle dans l agencement ou la fabrication de caissons. Un blog explique parfaitement cela "http://kokumotsu.org/book/export/html/65".
Dans le gabarit il serait bien d inserer la côte de 9,5mm 16mm et 37mm
Oui, j'aime beaucoup son « very very slow-woodblogging » comme il dit. Je l'ai aussi imité en me faisant un Festool MFS du pauvre à partir de profils Motedis : http://kokumotsu.org/fr/des-rainures-%C ... rtie-4-fin.

Pour le pas de 32, j'ai résolu le problème des butées latérales de cette façon :

Image
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14104.html

Je pourrai faire de même pour les butées longitudinales mais tu as raison, j'aurais dû ajouter les perçages standards directement sur le plan du gabarit ;)
Dernière modification par gumma le 09 déc. 2020, 16:57, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Francois23 »

Benj71 a écrit :Voici enfin le mien !
Je pensais le faire en plastique genre Delrin.

Gabarit.JPG
Gabarit Def_1.pdf
J'ai quasi le même ;)
Image
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par deanorth »

je viens sur la métropole (je suis de la Réunion ^^) fin novembre, je vendrai une coucougnette pour acquérir un gabarit comme ça, j'ai loupé la commande groupé, les frais de port étant heu...outch quoi:(
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Benj71 »

Fin novembre... Et plus exactement ?

Car si je me bouge la croupe pour avoir un devis et faire réaliser mon modèle (voir page précédente), c'est jouable...
En plastique type Delrin ou alu selon le moins cher...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

@deanorth: Je te propose une autre solution sur le fil des petites annonces. Si avec tout ça tu repars pas avec un gabarit dans tes valoches... :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
sraisin
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 14 nov. 2014, 13:06
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par sraisin »

Bonjour, je déterre le sujet ! Quelqu'un a-t-il réalisé ce gabarit en plexi de 8 ? Et à quel tarif, je cherche à réaliser le réseau de trous de 20mm pour un MFTC.
Question culture personnelle, peut-on faire un plan avec sketcup pour commander un coupe laser ?
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Francois23 »

sraisin a écrit :Bonjour, je déterre le sujet ! Quelqu'un a-t-il réalisé ce gabarit en plexi de 8 ? Et à quel tarif, je cherche à réaliser le réseau de trous de 20mm pour un MFTC.
Question culture personnelle, peut-on faire un plan avec sketcup pour commander un coupe laser ?
J'avais pour projet de faire le mien en plexi après le premier en MDF. Tout compte fait, le MDF de 6 mm me convient et suffit largement. Si j'ai l'occas, je le ferai, sinon je reste avec celui-ci.

Pour le fichier, tout dépend de la laser. Le fichier le plus courant est le dxf
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Salut à vous, je compte me faire un gabarit sur du MDf ou du CP pour l'utiliser avec une fraise à copier. J'ai une perceuse à colonne et une forstner de 20mm de bonne qualité pour le faire.
Vous pensez que le MDF est mieux ou le CP? en épaisseur 18,22 ou plus? j'ai du MDF jusqu’à 25 et du cp jusqu’à 32 (à l'oeil).
Je devrais pré percer à 3 ou 4mm pour guider le forstner ou j'attaque direct?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Je pense que le cp est mieux que le mdf.
Le champ du mdf est tendre et va s'écraser au passage du roulement de la fraise.
Pour l'épaisseur, un cp de 10 est largement suffisant.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Ok merci. J'avais une chute de CP de 32. J'irais en chercher une de 10. Il m'en faut pour mon guide de scie de toute façon.

Après pour le 10 j'ai peur que ce soit pas précis avec des "bench dog" en gaine électrique
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Désolé de vous embêter, je compte acheter de quoi faire le gabarit ce soir, mais après avoir vu le prix d'une plaque de CP oukoumé de 70cmx70cm en 18mm (35€) Je réitére ma question sur les "dogs" en gaine électrique et la stabilité par rapport au CP de 10mm. Je compte aussi faire des trous non traversant dans l'établi de 20mm de profond.
Je peux aussi faire des "dogs" en tube acier
Autre question, le CP peuplier est moins cher mais plus tendre, ça le ferait aussi pour le gabarit ou ça fera comme le mdf, le chant s'écrasera?
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par cuistot »

cela va peut être paraître idiot mais j'ai toujours fait mes gabarit en MDF car il est très lisse comparé au contreplaqué (peut être pas de bonne qualité) je me retrouvais toujours avec une niosque qq par sur le champ fait un essais perce du mdf et du contreplaqué
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Merci pour ta réponse. Je vais tester ça. La grosse peur c'est que le roulement de la fraise à copier creuse un sillon dans le champ du Mdf comme ça le fait sur les tablettes de sapin de gsb. Du coup le diamètre du perçage risquerait d'augmenter au fur et à mesure des usinages
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Gismo6303 a écrit :La grosse peur c'est que le roulement de la fraise à copier creuse un sillon dans le champ du Mdf
C'est exactement ma crainte sans pour autant l'avoir essayé.
Mais je n'ai pas compris ton histoire de CP 18 mm. Pourquoi acheter aussi épais ?

A part ça, j'utilise du tube acier de 20 pour mes dogs et ça le fait bien. J'ai essayé le tube électrique (irl), c'est bien aussi.
En fait, en mettant 1 dog, tu risques d'avoir un poil de jeu. Dès que tu places le second ça bouge plus.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

J'avais peur que le CP de 10mm fasse pas assez d'épaisseur pour que le dog soit bien stable dedans. J'ai testé sur du mdf de 18mm Le trou au forstner est parfait, et le roulement de la fraise ne marque pas le chant du mdf (enfin y'a une marque visuelle mais pas au touché, et ça l'agrandi pas (j'ai du tourner en rond pendant 2 min dans le trou. Du coup je vais faire ça au mdf, ça évitera d'acheter du cp pour ça.
J'ai pas testé avec du cp, le seul morceau que j'ai c'est du 32mm, ça m'embette d'en sacrifier un morceau juste pour un test
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par diomedea »

Bonsoir,
Gismo6303 a écrit :Désolé de vous embêter, je compte acheter de quoi faire le gabarit ce soir, mais après avoir vu le prix d'une plaque de CP oukoumé de 70cmx70cm en 18mm (35€) Je réitére ma question sur les "dogs" en gaine électrique et la stabilité par rapport au CP de 10mm. Je compte aussi faire des trous non traversant dans l'établi de 20mm de profond.
Je peux aussi faire des "dogs" en tube acier
Autre question, le CP peuplier est moins cher mais plus tendre, ça le ferait aussi pour le gabarit ou ça fera comme le mdf, le chant s'écrasera?
Encore moins chère! Le CP de pin (Tebopin)
Image
Aucun souci avec les index.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

c'est beau avec les gravures, sur le pin j'aurais peur que ça fasse comme avec les tablette, des marques dues au roulement. de tout façon y'en a pas vers chez moi, enfin faut que je trouve une scierie ou un vendeur de bois avec des essences et panneaux intéressant à prix raisonnable. Surtout que j'ai pas de R/D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par diomedea »

Gismo6303 a écrit :c'est beau avec les gravures, sur le pin j'aurais peur que ça fasse comme avec les tablette, des marques dues au roulement.
Quel roulement?
C'est à utiliser avec une baque à copier. Ce CP est disponible chez les fournisseurs de matériaux pour le bâtiment.Compte environ 26€ pour une plaque de 1250 X 2500 en 10mm et 38€ pour du 15mm.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Merci pour l'info, mais la bague de copiage de la bosh pof 1400 ace est un peut grosse, j'ai pas de quoi percer des trous de cette taille pour mon gabarit et j'ai pas de fraise plongeante. par contre je note pour les futures gabarits comme ceux des queues d'aronde.

Du coup je pré-perce mon gabarit à 2 ou 3mm pour guider la forstner sur la perceuse à colonne?
Edit : J'ai trouvé ma réponse : pas besoin d'avant trou pour la forstner. Merci à vous pour votre aide
cedric83
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 18 janv. 2016, 19:22
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par cedric83 »

re bonjour tout le monde , j'ai du partir quelle que mois pour raison boulot on va dire bref je suis de retour , et je vais enfin faire ma table j'ai une Triton 2400 w et je voulais savoir quel fraise je doit acheter pour faire les trou de 20 ... je sais pas trop comment les faire enfin j'ai bien des idée mais tellement de personne plus compétente ici . Merci d'avance et bonne soirée :) a oui j'ai le gabarit aussi lol
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités