Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par jagolin »

Une idée comme ça en passant : une grande majorité des plateaux sont en aggloméré, le reste en médium et contreplaqué, dans tous les cas l'usage risque d'agrandir les trous, quelques gouttes de cyano liquide à l'intérieurs des-dits trous renforcerait grandement leur résistance.

Et puis chez Bordet, ils vendent de la cyano https://www.bordet.fr/colles-cyanoacryl ... 455S12.cfm en 50g à pas cher je trouve, mais vaut mieux faire ça à l'extérieur à cause des vapeurs.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Merci ours_en_pluche.

@jagolin : J'avais vitrifié mon plateau et les perçages pour limiter le problème. Ne crois-tu pas que la cyano ajouterait une sur-épaisseur gênante pour les dogs ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par jagolin »

la formulation fluide est si fluide qu'elle pénètre immédiatement dans toutes les fentes/fissures, mais je suppose qu'il y aura quand même quelques centièmes d'épaisseur résiduelle, je ne sais pas si c'est très gênant, dès que j'aurai fait le mien, je donnerai le résultat. ;)

Euh, pas tout de suite, tout de suite :oops:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Hugo8 »

Le gabarit MFT présenté contient une série de trous de diamètre 17mm espacés chacun de 32mm (par rapport à leur centre).
J'ai une défonceuse 0F1010. Est ce que en utilisant la bague de copiage KRD17 a savoir 17mm de diamètre extérieur et un foret de 5mm je peux facilement reproduire un gabarit de perçage d'agencement comme le Kreg?

Pour bien positionner l'espacement de la ligne de trous par rapport au chant il me suffira d'utiliser un gabarit en bois (largeur à calculer en fonction du gabarit MFT).

J'espère être clair!

Edit: Bon en fait j'ai la réponse dans le premier post du topic. Mea culpa pour la pollution! :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Pas de soucis, j'appelle pas ça de la pollution ;)
Hugo8 a écrit :Pour bien positionner l'espacement de la ligne de trous par rapport au chant il me suffira d'utiliser un gabarit en bois (largeur à calculer en fonction du gabarit MFT).
Tu peux aussi aller voir ce post. Tu y verras le guide qui me permet de régler l'espacement trous - chant.
A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Hugo8 »

Bonjour Gumma,

Super merci pour le post, je l'avais lu mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus. C'est exactement ce que je veux faire.
Je continue sur l'autre post si j'ai des questions!
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Question, les fraises de 20 que vous utilisez ce sont des fraises droites ? Je n'ai pas trouvé d'hélicoidale de ce diamètre chez mobiltechnica par exemple.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

J'avais pris une fraise droite chez CMT, et ça fait bien le boulot. Et en suivant le conseil de Gumma, de prépercer grossièrement au préalable (à la main avec une mèche de 18 que j'avais pas loin), ça se passe très bien
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fraise hélicoïdale d'un diamètre supérieur à celui de la queue, en tout cas chez CMT.
Par contre elle doit avoir des tranchants pour plonger. Je crois que la mienne est une CMT 174.201.11.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Cyberugo
Accro
Messages : 195
Inscription : 25 août 2013, 09:57
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Cyberugo »

Je profite du sujet pour reposer la question posée dans le topic dédiée à la 3ème commande groupée récente :
Petite question, avant que je n'y travaille : existe-t-il une version "légendée" du plan qu'on pourrait imprimer ? En gros l'idée serait de noter toutes les utilisations possibles des différents trous, histoire de s'en souvenir dans quelques années...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Cyberugo a écrit : 27 mars 2018, 12:36 Je profite du sujet pour reposer la question posée dans le topic dédiée à la 3ème commande groupée récente :
Petite question, avant que je n'y travaille : existe-t-il une version "légendée" du plan qu'on pourrait imprimer ? En gros l'idée serait de noter toutes les utilisations possibles des différents trous, histoire de s'en souvenir dans quelques années...
Non, pas à ma connaissance. Mais si tu te lances, on pourrait tous y contribuer.
Peut-être que certains ont trouvé des possibilités que je n'ai pas imaginé :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

gumma a écrit : 27 mars 2018, 11:55 Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fraise hélicoïdale d'un diamètre supérieur à celui de la queue, en tout cas chez CMT.
Par contre elle doit avoir des tranchants pour plonger. Je crois que la mienne est une CMT 174.201.11.
Okey, d'après mobiltecnica il s'agit d'une fraise pour pentographe, connais-tu la différence avec les fraises droites classiques ?
https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... ntographes vs https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... rie-courte
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Non, je ne connais pas la différence. J'ai pris la 174 car elle est plus longue (70 ou 90 selon la réf. contre 50 pour la classique).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

pareil je connais pas la différence, voici celle que j'ai utilisé : 177,200,11 (diamètre de queue de 12)
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Ok donc pantographe aussi. Je vais choisir celle-ci pour sa longueur, je vois bien l'intérêt sur de la plongée pour le gabarit. Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Sebass18
Habitué
Messages : 43
Inscription : 20 août 2017, 09:59
Localisation : Cher(18)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Sebass18 »

gumma a écrit : 27 mars 2018, 11:55 Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fraise hélicoïdale d'un diamètre supérieur à celui de la queue, en tout cas chez CMT.
Par contre elle doit avoir des tranchants pour plonger. Je crois que la mienne est une CMT 174.201.11.
Salut, je ne suis pas trop connaisseur encore sur les fraises, mais j'ai trouvé une spirale Diam 20 queue de 8 en Festool mais pas carbure : Acier HS.
Vous en pensez quoi? vaudrait mieux privilégier le carbure ou les avantages de la spirale?.
Par ailleurs ces liens mobiltecnica , c'est tout du CMT?? car je ne l'ai vu ecrit nul part sur la page.
(Désolé si je pose des questions neuneu mais je découvre) :)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Si ton plateau est en MDF, donc abrasif, je dirais qu'il vaut mieux du carbure.
La fraise droite fait très bien le job, surtout avec un avant-trou.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Sebass18
Habitué
Messages : 43
Inscription : 20 août 2017, 09:59
Localisation : Cher(18)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Sebass18 »

Ok merci pour l'info Gumma, c'est un peu ce qui m'a freiné à l'achat de cette fraise, le MDF. Mais comme j'ai pas eu l'occasion d'utiliser autre chose que du carbure, j'avais besoin de retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Gumma, quel vitrificateur as-tu utilisé, du classique genre V33 ? Appliqué au pinceau ?
Perso j'aimerai épaissir légèrement car j'ai un léger jeu avec mes bench dogs. Est-ce que ça a eu cet effet ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

skiffr a écrit : 25 avr. 2018, 23:04 Gumma, quel vitrificateur as-tu utilisé, du classique genre V33 ? Appliqué au pinceau ?
Perso j'aimerai épaissir légèrement car j'ai un léger jeu avec mes bench dogs. Est-ce que ça a eu cet effet ?
C'était un vitrificateur PU, je ne sais plus quelle marque. Le champ du mdf boit beaucoup et après deux couches je ne pense pas qu'il y ait de sur épaisseur. Il aurait fallu au moins une couche en plus je pense.

Au risque de décevoir du monde, et comme je l'ai déjà dit sur le forum, je ne fais pas confiance au réseau de trous pour faire mes coupes à 90° à l'aide de bench dogs. Faible épaisseur du plateau, mdf pas assez dur, perçages qui prennent du jeu avec le temps, effet de levier sur le dog lorsque la règle est en appui, ... beaucoup de petits riens qui font que la précision n'est pas au rdv.

Si c'est l'utilisation que tu comptes en faire, oriente-toi vers un plateau plus dur et plus épais (CP 25 mm par exemple). Mais dans ce cas les serre-joints ne passeront plus...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités