Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Ha, flute, je vois. C'était beau en théorie pourtant ! Sur quoi te bases-tu alors pour couper du panneau à 90 ?

Ceci dit le plus épais est une solution, et pour passer les serre-joints je peux toujours utiliser les trous oblongs. Ca serait plus dans l'esprit du "multifunction slab" (ici)
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Ah oui aussi sur le sujet de la précision, j'ai mesuré 1mm d'écart en diagonal sur mon réseau de 12*7 trous. Avez-vous réussi à faire un rectangle parfait ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

skiffr a écrit : 26 avr. 2018, 11:22 Ha, flute, je vois. C'était beau en théorie pourtant ! Sur quoi te bases-tu alors pour couper du panneau à 90 ?
Ça dépend des cas. Voici par exemple un gabarit que je place sur le plateau à l'aide du réseau de trous mais avec lequel je peux corriger l'équerrage : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 77#p195077
skiffr a écrit : 26 avr. 2018, 11:27 Ah oui aussi sur le sujet de la précision, j'ai mesuré 1mm d'écart en diagonal sur mon réseau de 12*7 trous. Avez-vous réussi à faire un rectangle parfait ?
Là, pour le coup, j'arrive à quelque chose de pas mal ;)
Pour info, j'ai percé ma 1ère rangée au milieu du plateau et je suis parti d'un côté puis de l'autre. Ça divise l'erreur par deux.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

gumma a écrit : 26 avr. 2018, 12:07
skiffr a écrit : 26 avr. 2018, 11:27 Ah oui aussi sur le sujet de la précision, j'ai mesuré 1mm d'écart en diagonal sur mon réseau de 12*7 trous. Avez-vous réussi à faire un rectangle parfait ?
Là, pour le coup, j'arrive à quelque chose de pas mal ;)
Pour info, j'ai percé ma 1ère rangée au milieu du plateau et je suis parti d'un côté puis de l'autre. Ça divise l'erreur par deux.
Bien vu ! Déçu de ne pas y avoir pensé, ça sera pour le prochain plateau :) Celui-là je vais le maltraiter sans trop de remords :D

Pour le vitrificateur sur la surface, j'hésite, ça doit pas faire du bien à l'affutage des lames. Mais ceci dit, les découpes doivent tomber à peu près toujours au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

gumma a écrit : 26 avr. 2018, 12:07
skiffr a écrit : 26 avr. 2018, 11:22 Ha, flute, je vois. C'était beau en théorie pourtant ! Sur quoi te bases-tu alors pour couper du panneau à 90 ?
Ça dépend des cas. Voici par exemple un gabarit que je place sur le plateau à l'aide du réseau de trous mais avec lequel je peux corriger l'équerrage : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 77#p195077
Merci, je rajoute ce lien pour ceux que ça intéressé, plus rapide à réaliser : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/29/10610.html
Je vais partir là-dessus pour pouvoir finir mes caissons qui supporteront le plateau MFT.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

@skiffr : si tu as peur pour l'affutage de ta lame, tu peux décider sur ton plateau de défoncer 2 rainures de quelques mm de profondeur et positionner ta coupe à cet endroit à chaque fois. du coup ta lame ne touche plus le plateau :)
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par skiffr »

Oui, ça marche aussi !
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par calagan1981 »

Hello à tous!

Je suis un peu perdu,
vous avez un lien de téléchargement de la dernière version du gabarit avec les optimisations (même si celui de gumma est déjà très bon ! :mrgreen: )

merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
ty_breizh_29
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2017, 00:19
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par ty_breizh_29 »

Bonsoir,

pour ceux qui ont une imprimante 3D, j'ai mis a dispo un plan d'entretoise pour une semelle d'OF10110 :
https://www.thingiverse.com/thing:2944220
Pery95
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2018, 14:31
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Pery95 »

Bonjour.
Je suis nouvel inscrit sur le site (bien que j'y vienne régulièrement) et viens de lire avec grand intérêt ce sujet de gabarit. J'envisage effectivement la réalisation d'une table "imitation MFT3".
J'ai en revanche une question quand au positionnement de la rangée centrale des trous de diamètre 17 et écartement de 32 destinés à la fabrication de meuble avec étagères ou tiroirs.
Entre cette rangée, à 96mm du grand bord, se trouve une autre rangée de trous, à 48mm du grand bord, comprenant notamment des trous de diamètre 20mm.
Je me disait qu'avec des bench-dogs dans les deux trous de 20 les plus espacés, on se faisait un calage de qualité en bordure de panneau.
Pb : dans ce cas, le centre de la rangée de trous de 17, se trouve à 38mm du bord du panneau 48-(20/2) alors que le positionnement standard est de 37mm.
Question : peut-on réduire la première cote depuis le bord de 48 à 47mm, sans remettre en cause tout un tas d'utilisation que je n'ai pas forcément identifié ? ou poser différemment : peut-on s'en balancer complètement ?
Merci d'avance de vos retours.
PS j'envisage la fabrication du gabarit chez John-steel.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Pery95 a écrit : 06 sept. 2018, 15:11 Je me disait qu'avec des bench-dogs dans les deux trous de 20 les plus espacés, on se faisait un calage de qualité en bordure de panneau.
Pb : dans ce cas, le centre de la rangée de trous de 17, se trouve à 38mm du bord du panneau 48-(20/2) alors que le positionnement standard est de 37mm.
Question : peut-on réduire la première cote depuis le bord de 48 à 47mm, sans remettre en cause tout un tas d'utilisation que je n'ai pas forcément identifié ? ou poser différemment : peut-on s'en balancer complètement ?
Merci d'avance de vos retours.
PS j'envisage la fabrication du gabarit chez John-steel.
Bonjour Pery,

Utiliser les dogs pour positionner les perçages à 37 mm du bord du panneau, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais tout simplement pas pensé ;). Bien sûr tu peux modifier la cote en décalant la ligne du milieu d'un millimètre, je n'y vois pas de soucis.

Pour ma part, j'ai ajouté un guide au gabarit qui me permet de règler cet écart. Tu peux le voir ici.

Merci pour ta remarque et si tu modifies le plan, n'hésite pas à le partager avec nous !

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Pery95
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2018, 14:31
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Pery95 »

Bonjour Gumma.

Merci beaucoup pour ce retour rapide.

Je vais donc sans doute m'orienter vers une légère modification de cote.

Effectivement le guide permet d'avoir encore plus de possibilités; super idée à retenir.

Je ne sais pas me servir d'autocad (ou assimilé); je vais demander à un ami qui maîtrise bien de modifier le plan (mais je ne sais pas quand cela sera possible). Je renverrais le plan modifié si j'aboutis sur la modif.

Question 1 : y-a-t-il un plan coté de ce gabarit (dans sa dernière version car il a pas mal évolué) pour avoir toutes les tailles de trous ?

Questions 2 : Je viens de vérifier l'envoi du fichier dxf vers le site John-steel, il me dit qu'il y a plusieurs erreur et les cotes indiquées me font peur :shock: (environ 1m. par 2m.); cela doit faire partie des erreurs :?: je vais voir cela avec mon ami quand il sera rentré de congés (fin septembre).

@+.
Pery95
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2018, 14:31
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Pery95 »

Hello.

Pour compléter mon message précédent, j'ai récupéré le fichier de Tapamilastiko03 et l'ai envoyé sur JohnSteel une fois décompressé et renommé pour qu'il n'y ait plus d'erreur; c'est Ok mais ça pique ... :oops: :cry: 135€ avec le port en alu de 8mmm.

A+.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Tu as raison, je viens de tester le fichier de barto42 en page 5 et il y a des erreurs : des formes non-clôturées et un cercle dessiné loin à gauche et qui fausse les dimensions du gabarit.

Le fichier en page 3 est lui bien valide mais ne dispose pas des derniers changements comme les quarts de rond de diamètre différent aux 4 coins.

Si tu n'est pas trop pressé, je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre ça au propre, c'est à dire corriger le fichier de Barto et décaler par la même occasion les perçage du milieu. A moins qu'une âme charitable ne veuille bien s'en occuper avant moi :D.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Pery95 a écrit : 06 sept. 2018, 17:09 135€ avec le port en alu de 8mmm.
En effet, ça pique... Dans sa version initiale, le gabarit était plus petit et du coup moins cher.
Plusieurs solutions :
- prendre plus fin et compenser la différence (on en a parlé sur ce fil),
- sacrifier des trous et faire un gabarit moins long. La réalisation du plateau sera juste un peu moins rapide,
- trouver quelqu'un de moins cher pour te le découper...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Je peux demander les modifs et les poster si vous voulez :)
Avatar de l’utilisateur
OlivedeTosse
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2017, 16:49
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par OlivedeTosse »

Salut à tous !
J'ai reçu le gabarit depuis quelques temps sans avoir jetté de coup d'oeil plus que ça jusqu'à hier ou je suis aperçu.......qu'il n'était pas juste ! Et......de tres loin !!!!
Les trous de 30 pour les bagues de copiages afin de realiser les trous type mft n'ont pas le meme écartement que les trous festool ........au 3eme trou , déjà plus de 2mm de décalage .....pas glop !!!!
D'autres ont-ils eu ce problème ??
Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
OJR
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 août 2017, 21:08
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par OJR »

Bonjour,

Sur le plan de Barto,il y a des perforations de 10 sur la ligne centrale au pas 32. Quelqu'un sait pourquoi ?
Image
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par ninnlangel »

Bonjour,

Vu les tarifs et le fait que je pense n’avoir qu’un ou deux plateaux à faire, je me demandais si une bonne âme aurait un gabarit à prêter, soit en Bourgogne ou en Savoie...

Merci d’avance,

NL
tarbosch
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2018, 11:54
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par tarbosch »

Merci pour ce super gabarit (que j'ai commandé), mais je ne m'y retrouve pas avec les fraises, pouvez vous me donner la référence de la fraise que je dois commander (en CMT ORange) ? J'ai une OF 1010
MERCI
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités