Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ty_breizh_29
Poste parfois

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par ty_breizh_29 » jeu. 2 avr. 2020 09:07

idem, bague de 30 et une fraise de 20. Et le super gabarit !
Pour l’épaisseur maxi : 22mm, les serres joints passent juste juste
c'est ce que j'ai choisi comme épaisseur en MDF. C'est rigide mais un peu lourd... 20 aurait été parfais mais ça existait pas chez mon grossiste.
si tu veux voici le plan de la table :
https://www.thingiverse.com/thing:3672385
je dois encore publier une version plus adapté a une fabrication a la défonceuse que j'ai utilisé pour faire ma table
greg67
Accro

Message par greg67 » jeu. 2 avr. 2020 11:00

Le gabarit je l ai déjà depuis pas mal de temps je l utilisé essentiellement pour
le réseau 32
Arrondir les angles avec les 4 angles arrondis différents
Faire des poignées avec le trou oblong
C est la première fois qui servira pour le mft.

20 d épais est l idéal. Ok c est noter je vais voir cette apprem mon stock de panneaux voir si un truc peut coller.
Je veux pas du trop grand je pensais 700 de large et environs 1500 de long je pense que sa couvre l ensemble des besoin sans être trop volumineux
Psysheep
Découvre le forum

Message par Psysheep » lun. 25 mai 2020 17:24

Bonjour a tous,

Je viens de me lancer avec une bague de 30mm et une fraise CMT de 20mm.
Lorsque je met un des bench dogs de 20mm dans un trou de 20mm j'ai un peu de jeu (du coup je n'ai pas du tout besoin d'appuyer pour le rentrer et il peut bouger de 0,5-1mm ) est ce que c'est normal? (j'ai mesuré le tout: le trou a un diamètre légèrement supérieur à 20 et le diamètre du bench dog m'a l'air bien).

Du coup je cherche les sources d'erreur:
-J'ai fabriqué une semelle en mdf de 3mm pour que la bague ne dépasse pas du gabarit (je ne vois pas trop en quoi ça pourrait poser problème).
-Erreur humaine? Je ne suis pas du tout un expert du coup tout est possible :) mais ça m'a l'air relativement simple et j'ai tout fixé correctement avec des serres joints je ne pense pas que ça ait pu bouger.
-J'ai utilisé une défonceuse parkside (je n'ai que ça). La descente n'est pas hyper fluide (même a vide) et si j'appuies plus d'un coté que de l'autre je vois que je peux incliner la fraise. Je me dis que je tiens surement le coupable...

Je m'interroge sur la possibilité de louer une défonceuse de meilleure qualité pour refaire un essai mais je voulais vérifier avant si le jeu n'est pas inévitable.

Qu'est ce que vous en pensez?
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche » lun. 25 mai 2020 17:46

Salut,

ta bague de copiage a t'elle du jeu ( 30mm ) dans le logement ?

as tu vérifié la dimension de la fraise ?

ta fraise tourne t'elle bien droit ?
( met un crayon de bois en tant que fraise et tourne A LA MAIN sur un papier )

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Sebass18
Fan

Message par Sebass18 » lun. 25 mai 2020 17:48

Salut, effectivement si tu arrives à mettre ta défonceuse « en crabe » , il est fort possible que ce soit le problème .
Une défonceuse peut peut être se louer mais si tu te lances dans le bois et que c’est bien elle la coupable, elle risque de poser d’autres soucis à l’avenir...Même si je ne saurais te conseiller, je pense qu’il doit y avoir des machines abordables mais plus fiables que parkside.
Si j’étais dans ce cas je vérifierais quand même
- qu’il n’y a pas de jeu entre la bague de copiage et le gabarit? ( la mienne peinait presque à rentrer)
- la bague est elle bien solidaire de la défonceuse ? Machine débranchée, essaie de bouger la bague à la main .
- la fraise est elle de bonne facture, (calibrée), en bon état?
- le gabarit est il bien immobilisé sur la pièce ? ( il semble que oui)

Si ta défonceuse n’est pas fluide à la descente, tu peux essayer de lubrifier les colonnes avec de la bombe style lubrifiant Téflon. Mais si ça t’aide à faire descendre la machine sur ses deux colonnes de manière plus « synchronisée », ça n’enlèvera pas le jeu qui fait que tu arrives à mettre la fraise de biais...

Après si tou ça est ok, a part la défonceuse en elle même , je ne vois pas.
Psysheep
Découvre le forum

Message par Psysheep » lun. 25 mai 2020 19:11

Merci de vos réponses:
Du coup j'imagine que c'est pas normal.

-la bague n'a pas de jeu (si je tire dessus alors qu'elle est fixée elle ne bouge pas)
-J'ai mesuré la fraise avec un pied a coulisse ça fait bien 20mm de diamètre au maximum
-J'avais déjà essayer de lubrifier la colonne c'était un peu mieux mais ça n'est pas fluide pour autant.
-Pour le test avec le crayon, la mine ne se contente pas de faire une "révolution", il y'a l'air d'avoir en plus un très léger mouvement circulaire (donc ça ne tournerait pas droit mais c'est vraiment léger ou le crayon n'est pas bon ;))

Merci, je vais peut être louer une défonceuse sinon si quelqu’un a réalisé (avec plus de succès que moi) une table avec une défonceuse à moins de 100€ ça m’intéresserait de connaitre le modèle utilisé.
keitofu
Accro

Message par keitofu » mar. 26 mai 2020 07:44

une piste à creuser également, essayer de faire un avant trou (de 16 par la) à la main avant de venir avec la défonceuse.
tu auras moins d'effort sur ta fraise et un résultat plus propre (constaté chez moi dans du MDF)
Sebass18
Fan

Message par Sebass18 » mar. 26 mai 2020 08:18

keitofu a écrit :
mar. 26 mai 2020 07:44
une piste à creuser également, essayer de faire un avant trou (de 16 par la) à la main avant de venir avec la défonceuse.
tu auras moins d'effort sur ta fraise et un résultat plus propre (constaté chez moi dans du MDF)
C’est vrai que moi aussi j’ai fait ça et on sent la différence à la descente, bonne piste.
Psysheep
Découvre le forum

Message par Psysheep » mar. 26 mai 2020 15:56

Je viens de tester avec un prépercage (au foret de 8mm je n'avais que ça sous la main) et en allant plus lentement (dans du mdf également).
C'est beaucoup mieux.

Par contre le mouvement du dog est perceptible et il tombe dans les trous sans avoir a appuyer dessus.
Chez vous il faut mettre un peu de poids pour que ça descende?

J'ai fais un petit test, je pousse le dog a une extrémité et je marque avec un crayon le contour puis je le pousse a l'autre extrémité et je marque une deuxième fois
Avant le prépercage: je voyais bien deux traits avec un espace de 0,5-1mm entre les deux.
Avec le prépercage: Un seul trait de visible (enfin un plus épais, l'écart entre les traits est inférieur a la taille de la mine).
Dans les deux cas le jeu est plus prononcé dans l'axe entre les deux colonnes de la défonceuse que haut/bas.

Je réessaierai peut être avec un foret plus gros.
Mais j'ai été tester la descente d'autres défonceuses en grande surface de bricolage et elles ont toutes une meilleure synchro gauche/droite que la mienne (du coup je pense que je tiens la cause principale). Sur ce point même la dexter à 60€ est vraiment meilleure que la mienne (j'étais tenté mais j'ai un eu peur de faire deux fois la même erreur).

Merci de votre aide.
keitofu
Accro

Message par keitofu » mar. 26 mai 2020 16:00

si tu as du jeu en effet la machine ne plonge pas parfaitement à la perpendiculaire, et pareil pour la remontée. Tu peux donc légèrement ovaliser ton trou de 20 :(

essaie avec un foret un peu plus gros, pas besoin d'un forêt de qualité, mais un forêt de 18 par exemple comme ça tu as le minimum à enlever à la défonceuse, ça ne peut que aider

chez moi dans la plupart des trous le dog se coince légèrement, il faut appuyer dessus.
gumma
Accro

Message par gumma » mar. 26 mai 2020 16:04

Si tu as à ta disposition une fraise à copier et que le trou est à nouveau trop grand, tu peux tricher d'un ou deux dixième avec un bout de scotch autour du roulement ;)

Edit : mauvaise idée, il faudrait utiliser les perçages de 20 et tu n'aurait plus l'alignement sur la 2e rangée.
Par contre avec une bague plus petite ça peut fonctionner...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
gumma
Accro

Message par gumma » mar. 26 mai 2020 16:09

Exemple : bague de 24 et fraise de 14, ton trou sera de 20 théoriquement. Du scotch autour de la bague et le diamètre se réduit.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Guillaume-8
Découvre le forum

Message par Guillaume-8 » dim. 5 juil. 2020 17:38

gumma a écrit :
sam. 19 mars 2016 01:56
Je tente avec dropbox : https://www.dropbox.com/s/hjt7zahmfxo2t ... T.dxf?dl=0
Dites-moi si ça fonctionne ;)

Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus, peux tu le réactiver stp ?
Merci par avance ;)
dtissera
Découvre le forum

Message par dtissera » lun. 27 juil. 2020 18:59

Bonjour à tous,

J'ai réussi à me faire découper un gabarit à l'eau.
ça été compliqué de trouvé une entreprise qui veuille bien faire ça à un particulier mais j'y suis arrivé.
Je vous met une photo de mon gabarit avec la semelle de ma festool en 30
Il y a casi pas de jeu c'est parfait.
La dame m'a fait ça sur de l'alu de 10mm (Elle avait pas de 8mm) pour 80€ (Elle m'a fait 3 gabarits pour avoir le bon jeu en testant avec ma semelle)

Pour ceux que ça intéresse voici ses coordonnées
https://www.rdm-repoussage-decoupe-toul ... u-jet-deau

Si ça vous intéresse et que vous voulez faire une commande groupée je peux faire l'intermédiaire et qu'elle calcule à combien ça pourrait revenir, ou appelez là directement.

En tout cas merci au concepteur de ce gabarit, me tarde de l'essayer ;)
Fichiers joints
IMG_8642.jpg
Gabarit + Semelle défonceuse
Ronono
Découvre le forum

Message par Ronono » mar. 28 juil. 2020 09:53

Bonjour à tous,

Et merci Keitofu pour le gabarit reçu il y a une dizaine de jours. J'ai usiné le plateau ce Week-end avec ma festool 1010, une bague de copiage 30mm UJK et la fraise CMT Z2+1 en 20mm.

Bon, il y a du jeu dans les trous... J'avais bricolé une semelle de fortune sur deux épaisseurs de liège de 4mm car ma bague dépassait de la semelle de 9.5/10mm en tout. Avec un tour de scotch de masquage, cela rentre bien comme il faut.

Du coup j'ai un peu d'appréhension avant la 1ère découpe pour voir si c'est quand même plus ou moins d'équerre ou pas smileyscie

Sinon je recommencerai avec une semelle bien stable car j'ai été couillon de vouloir faire ça à la va-vite ! :-)marteau
Ca me servira de leçon...
Répondre