Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

gdeshors
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2016, 14:29
Contact :

Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par gdeshors »

Bonjour à tous, je m'inscris sur le forum pour partager un bricolage que je viens de réaliser pour améliorer ma scie plongeante Kity. J'ai déjà vu des sujets à son propos sur ce forum, c'est d'ailleurs en partie grâce à ces discussions que j'ai eu une bonne opinion de cette scie et que je viens de me la procurer (suite à la mort du rotor du moteur de ma scie circulaire classique Peugeot).

Je n'avais jamais eu de scie plongeante avant et je la trouve globalement très bien, mais une fonction m'a tout de suite manqué, c'est de pouvoir bloquer la plongée de la lame. Je souhaitais cette fonction pour deux raisons. D'abord, pour changer la lame il faut la descendre d'environ 25 mm je crois, et la maintenir dans cette position, ce qui est quasiment impossible à faire sans blocage car le ressort est puissant, c'est connu. Ensuite et surtout, je l'ai montée sous table et il faut bien qu'elle reste en position.

J'ai trouvé le moyen de le faire sans apporter aucune modification à la scie qui pourrait mettre en défaut la garantie, en remplaçant la pièce bleue qui sert de butée de profondeur et qui porte le petit repère. J'ai accroché en-dessous un crochet en métal usiné par mes soins à coups de scie à métaux, meuleuse et lime. Le crochet pivote autour d'une vis, est maintenu en tension par un élastique et arrêté par un clou. Quand la scie plonge, le corps de la poignée vient se clipser sur le crochet. Pour le libérer je dois tirer le levier qui dépasse en bas, ce n'est pas hyper pratique mais au besoin je l'améliorerai.

Je me dis que cette idée pourrait servir à d'autres alors je la partage, et bien sur je suis intéressé par vos retours. Ce n'est pas très beau, c'est fait avec des chutes, mais ça fonctionne bien. Je vous renvoie aux photos, si j'arrive à les poster...
gdeshors
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2016, 14:29
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par gdeshors »

Voila j'ai compris ce qui n'allait pas : le forum indique que les images sont limitées à 500 kio quand en fait la limite est de 250. Ca serait bien de mettre à jour le message même si j'imagine qu'on ne se fait avoir qu'une fois.

Voici mes photos !
Pièces jointes
La pièce bricolée et celle d'origine
La pièce bricolée et celle d'origine
Détail sur le crochet
Détail sur le crochet
La pièce bricolée et celle d'origine
La pièce bricolée et celle d'origine
Détail sur le crochet clipsé
Détail sur le crochet clipsé
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
La pièce montée
La pièce montée
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par Dorora »

très malin ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
b45t13n
Fan
Messages : 73
Inscription : 18 nov. 2015, 10:14
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par b45t13n »

Très astucieux ! Mais quid de la sécurité... L'as tu tester ? J'ai peur que le crochet "saute" et que la lame rentre d'un coup dans le carter avec les vibrations...
gdeshors
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2016, 14:29
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par gdeshors »

Merci !
Oui j'ai testé et ça tient très bien, pas de problème. De toute façon je n'ai l'intention d'utiliser ce crochet que pour découper sous table ; si la lame rentre d'un coup je ne vois pas quel pourrait être le danger vu que l'outil est fixé solidement.
Pour découper de façon classique sur rail, je ne pense pas qu'il y ait danger non plus car on tient quand même le corps qui remonte, mais j'utilise dans ce cas la pièce d'origine car le blocage est plutôt une gêne qu'un avantage.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par ludo_b »

Salut,
pratique pour changer la lame, régler la lame ou l'utiliser sous table.
par contre pour l'utilisation normale ça enlève la sécurité de la scie parce que la lame ne remonte plus toute seule.
L'idéal serait que par défaut le crochet ne bloque pas la remontée et qu'il faille l'enclencher manuellement.
gdeshors
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2016, 14:29
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par gdeshors »

@ludo_b : remettre la pièce d'origine ne prend qu'une minute, c'est encore plus simple !
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par Paul2b »

Super idée car moi je comptais virer le ressort pour m affranchir de la pression énorme notamment en coupe biaise, afin de n avoir à me concentrer que sur la coupe.
C est clair mais je reste dubitatif sur l élastique..
Dois y avoir un moyen plus sur de faire plaquer ta pièce métallique.
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Création d'un blocage de profondeur pour Scheppach CS 55 / Kity 550 / [...]

Message par Paul2b »

@ludo_b
Je n avais pas vu ta remarque mais c est vrai que ça ne sécurise pas le travail si la lame reste bloquée..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités