Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par engywook »

Bonjour,

Dans mon projet actuel (une armoire pour ma fille), j'ai beaucoup de tourillons à placer. La difficulté est bien sur l'alignement chant-face qui doit être parfait, pour mes 17 panneaux dans les plus grand font 1600mm.

J'ai donc réfléchi à un gabarit (il existe peut-être déjà, mais je ne l'ai pas vu) pour bien aligner tout ça.

Première étape, j'ai fabriqué une fausse semelle pour ma défonceuse (multiplex 6mm) sous laquelle j'ai fixé 2 lattes de MDF (18mm car c'est ce que j'avais sous la main) parallèles précisément de part et d'autre du centre du trou pour la fraise (9mm de chaque côté + 1 feuille de papier pour avoir le minimum de jeu pour faire coulisser la planche au milieu). Cela me fait donc un chariot pour fraiser dans le chant de mes planches. Sur la face inférieure d'une des 2 lattes de MDF, dans l'axe de la fraise, j'ai placé un tourillon de 6mm qui me sert au positionnement du chariot.
Image
A: fausse semelle à visser sous la défonceuse
B & C: lattes espacées de l'épaisseur de votre planche + 1 feuille de papier pour que le chariot ne soit pas coincé
D: lumière pour la fraise
E: tourillon placé dans l'axe de la fraise servant au positionnement lors du fraisage sur chant

Deuxième étape, j'ai fabriqué une équerre (toujours en MDF 18mm) formé par 2 lattes. La première de 30-40mm de large sur 150-200mm de long et la deuxième fait 100 de large sur Xmm (dépend de la taille des planches que vous manipulez). J'en ai fait de 2 tailles (550mm et 1500mm) car la grande est plus lourde à manipuler lors des positionnements en cours d'utilisation. La petite latte se visse sous la grande latte perpendiculairement l'une à l'autre pour servir de butée pour aider au positionnement. Sur ces lattes de 100mm de largeur, j'ai tracé une (ou deux voir plus bas) ligne perpendiculaire à la petite latte pour aligner les trous à faire à la perceuse à colonne pour plus de précision. Ces trous, pour moi, font 17mm de large car la plus petite bague à copier que j'ai fait 17mm. Je perce ces trous basé sur mes besoins pour placer les tourillons.

Et là où je pense avoir inové, c'est que sur la tranche de la latte de 100mm (de mon équerre), parfaitement aligné avec les trous de 17mm de la face, j'ai percé des trous de 6,5 (6,2-6,3 peuvent suffir, mais je n'ai pas de mèche à bois de ces diamètres là) pour que le tourillon de 6mm de mon chariot puisse se glisser et se bloquer dans la bonne position.
Image
F: première partie de l'équerre à poser sur le chant de la planche à tourilloner
G: deuxième partie de l'équerre, vissée par dessus F. C'est sur cette partie que se placeront les serre-joints pour immobiliser l'équerre
H: trou du diamètre de votre bague à copier, pour que la défonceuse se place toujours avec précision. Ces trous permettent de positionner les tourillons sur les faces de vos planches
I: trou légèrement plus grand que le tourillon du chariot, alignés parfaitement avec les trous H. Ces trous permettent de positioner les tourillons sur les chants de vos planches

A l'utilisation, sur chant, j'utilise le chariot attaché à la défonceuse et l'équerre fixée par serre-joints sur ma planche (le règlage de la hauteur à laquelle fixer l'équerre se fait avec le chariot sur le chant et le tourillon dans un des trous de l'équerre). Il suffit alors de déplacer le chariot jusqu'à chaque trou du chant à utiliser et plonger.
L'utilisation sur face se fait avec la bague de copiage sur la défonceuse, traçage des lignes sur lesquelles il faut percer les trous alignés, placer l'équerre et utiliser les trous de 17mm comme guide.

J'ai mentionné plus haut que j'avais tracé 2 lignes sur ma grande équerre car pour mes grands panneaux, je dois parfois tenir compte d'une épaisseur de panneau dans mon alignement. J'ai donc une ligne normale et une seconde avec un offset de 18mm. Et j'utilise la tranche du haut pour le perçage normal et la tranche du bas pour celui avec offset.

Bon copeaux
Dernière modification par engywook le 29 sept. 2016, 08:02, modifié 5 fois.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Vulcano »

Ah oui ça m'a l'air pas mal ton gabarit ! Mais avec les photos on comprendra beaucoup plus vite !

J'ai compris l'alignement par rapport à l épaisseur mais pas l alignement par rapport à l'alignement avec la cheville qui va dans l'autre morceau de bois

Mais avec les photos cela devrait être plus facile

++

Raph
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par engywook »

J'ai le gabarit avec moi (je suis au boulot), mais je ferai les photos ce soir pour avoir des mises en situations. Ce sera plus claire.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par engywook »

Voila, j'ai édité mon premier post pour y ajouter les photos
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par macbast »

Encore une super combine... Vulcano t'as de la concurrence !!! ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par stephane1971 »

@vulcano

si j'ai bien compris,tu colles ta plaque contre l'equerre et le torillon en bois sert uniquement a toujours être a la même distance du bord de la plance de maniére à ce que par la suite tes emboitages puisse se faire avec un alignement parfait.

Bien pensé,en faisant un plateau dessus interchangeable,tu pourrais avoir de multiple utilisation,la domino df 500 va rsique d'avoir de la concurrence...

Bravo et bonne continuation
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Vulcano »

macbast a écrit :Encore une super combine... Vulcano t'as de la concurrence !!! ;)

Cool on va faire des battles ! :lol:
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Vulcano »

Ah oui nickel j'ai compris avec les photos c'est plus clair ! Bravo !
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par engywook »

stephane1971 a écrit :@vulcano
A non, celui-là, il est de moi ;)
stephane1971 a écrit :
Bien pensé,en faisant un plateau dessus interchangeable,tu pourrais avoir de multiple utilisation,la domino df 500 va rsique d'avoir de la concurrence...
La domino garde quand même pas mal d'avantages par rapport à ce systême. Mais je suis certain qu'il y a plus de menuisiers (amateur ou pro) possédant une défonceuse que ceux qui possède une domino.
sebbic
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par sebbic »

La domino garde quand même pas mal d'avantages par rapport à ce systême. Mais je suis certain qu'il y a plus de menuisiers (amateur ou pro) possédant une défonceuse que ceux qui possède une domino.
En effet, il y a de grandes chances pour ce ce soit le cas, en tout cas, c'est le mien !! :)

Donc, je pense que je vais m'en fabriquer un dès demain et on verra ce que ça donne. Si ça fonctionne, je posterai les photos. ;)
sebbic
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par sebbic »

Ca y est, le gabarit est fini, il ne reste plus qu'a le tester, mais ce sera pour le week end dans 15 jours, faute de temps avant.

Normalement, je devrais pouvoir l’utiliser pour poser des tourillons et des dominos. On verra bien ;)
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Grogg »

Intéressant tour cela. J'ai hate d'avoir ton retour
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par niaproun »

Un grain de sel à deux balles.
Je coupe mes tourillons à la longueur voulue dans des longueurs de 1m.Et comme j'ai horreur de devoir forcer en abimant le bord du trou,et en risquant de les mettre en travers, je leur file un coup de taille crayon, histoire de les positionner sans souci.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Fylm »

Niaproun, t'es un génie. Pourquoi je n'y ai jamais pensé avant... :-(mur :-)marteau Je leur mettait un coup de meuleuse ou de ponceuse, mais le taille crayon... simple, pratique, toujours sous la main... Alors là, j'en reste sur le cul. Bien vu !


Jean-Mich, n'y pense même pas ! nonnon
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Vulcano »

Fylm a écrit :Niaproun, t'es un génie. Pourquoi je n'y ai jamais pensé avant... :-(mur :-)marteau Je leur mettait un coup de meuleuse ou de ponceuse, mais le taille crayon... simple, pratique, toujours sous la main... Alors là, j'en reste sur le cul. Bien vu !


Jean-Mich, n'y pense même pas ! nonnon
Mdr le taille crayon toujours sous la main ! Tu en as de la chance ! :D Moi j'ai déjà du mal à remettre la main sur mes crayons quand je bricole ! C'est pour ça que j'en ai au moins 4 ou 5 ! Je retrouve plus facilement la ponceuse c'est plus gros :lol:

Sinon le gabarit de sebbic pour les tourillons a l'air pas mal ! En plus réglable ! J'attends un peu plus de photos sous tout les angles pour voir comment il se règle !

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Jean-Mich »

Fylm a écrit :Jean-Mich, n'y pense même pas ! nonnon
Ah ben celle là elle est bonne, tu tends le bâton, et tu demandes de pas m'en servir :-? :lol:

Blague dans le sac, 8-) l'idée du taille crayon ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Eyme »

Pas mal le taille crayon , le coup de l'île sur les doit ue j aurai économisé et tu nous dit ça que maintenant comme une fleur . Grrr ;)
:)
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
Avatar de l’utilisateur
Eyme
Fan
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2013, 23:21
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par Eyme »

Pas mal le taille crayon , les coups de lime sur les doits que j aurai économisé et tu nous dit ça que maintenant comme une fleur . Grrr ;)
:)
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Message par carlosdubrazil »

J'avais dans l'idée de faire un gabarit similaire pour les tourillons et mortaises sur chant.
Ca me rassure de voir que mon idée n'était pas si hurluberlue que ca...
ChtiBrezhoneg
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2015, 11:23
Contact :

Re: Gabarit pour tourillons à la défonceuse

Message par ChtiBrezhoneg »

Salut tout le monde,
Je viens de rejoindre le forum et le fil de discussion m'intéresse bien.
Quelqu'un a-t-il un retour des des infos complémentaires sur le gabarit?
A plus,
Yann.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités