Utilisez-vous ce gabarit INCRA ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Utilisez-vous ce gabarit INCRA ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Qui utilise ce gabarit INCRA : https://www.fine-tools.com/incra-jig.html ?
Pour quelle utilisation : perçage, défonçage ou autre ?
Et quels sont vos retours d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Utilisez-vous ce gabarit INCRA ?

Message par judedouch »

Bonjour,

A une certaine époque j'ai eu l'intention de m'acheter cette version light et abordable de positionneur incrémental (c'est la première version brevetée de la génération des positionneurs INCRA, appelé aussi ORIGINAL) ) pour l'utiliser comme guide parallèle sur une table de défonceuse.
Plus tard, j'ai imaginé pouvoir en réaliser un similaire, inspiré du système de positionnement incrémental Original de INCRA.
Depuis, j'en ai réalisé les plans sur SketchUp, mais n'ai toujours pas eu le temps de le construire et donc de le tester.
Je vais certainement le réaliser au cours de ce premier trimestre.
Ce positionneur utilise des tiges filetées pour l'indexage de la partie mobile et permet un positionnement précis du guide par multiple de 1mm.
Si cela t'intéresse , j'ai publier les plans de ce positionneur sur 3DWarehouse.
Tu peux les récupérer à cette adresse ici

JDD
JDD_Positioner_Original_V1_1-1-0.jpg
Dernière modification par judedouch le 26 janv. 2017, 11:14, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Utilisez-vous ce gabarit INCRA ?

Message par apprenti45 »

Bonjour Judedouch,

Merci pour ta réponse et surtout pour le partage de ton positionneur. Je vois que tu as bien travaillé sur ton projet, car il me semble bien plus abouti que le gabarit Incra. J'avoue que ça me tente de le réaliser, surtout pour faire des assemblages à queues droites ou d'aronde. Je pense aussi qu'il sera plus précis pour positionner le guide de ma défonceuse, quels que soient les usinages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités