[FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

[FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

Heureux propriétaire d'une DF500 Q, je m'émerveille à chaque fois que je dois l'utiliser pour faire des mortaises sur des champs (plongée dans l'épaisseur d'une pièce) c'est à dire pour travailler à l'horizontale.

En revanche, pour travailler à la verticale, c'est une toute autre histoire !
J'ai 2 principaux cas de figure, pour lesquels je perds du temps voire de la précision.

Exemple 1:
Usiner des mortaises au milieu de l'intérieur des flancs d'une colonne de cuisine (meuble four), ou colonne d'un dressing.
Je trace au préalable les traits d'alignement verticaux et le trait d'alignement horizontale. les intersection correspondent au centre de chaque mortaises.
L'extension de butée permet d'assurer une bonne verticalité de la machine, mais j'éprouve des difficultés à bien la placer.
Alors qu'il est facile de s'aligner sur les traits verticaux grâce aux repères sur la règle graduée transparente ainsi que celui à l'extrémité arrière de l'extension de butée, c'est un peu moins évident pour l'alignement horizontal.
Peut-être était-ce mentionné dans son manuel, mais j'ai mis un certain moment avant de constater que la partie avant des extrémités droite et gauche du sabot fixe sont alignées sur l'axe de horizontal.
Image
Mon problème est que j'éprouve des difficultés à maintenir la domino en bonne position lorsqu'elle est en fonctionnement (vibrations donc glissement). J'arrive mieux à contrôler ce glissement sur le travail horizontal.
Du coup, je demonte l'extension de butée et j'utilise une règle que je dispose 1cm sous mon trait d'alignement (épaisseur mesurée entre le repère de la photo et l'aplomb du sabot fixe). Si je conserve l'extension de butée alors l'écart entre le trait d'alignement et l'arrière de l'extension est compris entre 57,5 et 58mm.

Exemple 2:

Assembler des longerons pour ceinturer des pieds de table (section carré)
Bien évidemment, aucun soucis avec les longerons. En ce qui concerne les pieds, là c'est un peu plus compliqué. J'ai les mêmes difficultés qu'avec l'exemple 1,accentué par l'étroitesse du pied.
Afin de palier ce dernier point je regroupe tous mes pieds pour agrandir la surface d'appui et j'usine le pied qui se trouve au milieu.



Je trouve que je perds pas mal de temps sur ce type d'assemblage (certainement moins que si je faisais tous mes tenons/mortaises à la main) et je me dis qu'il y a peut être une astuce pour gagner en productivité et en précision. Je ne suis pas pro, mais je suis toujours à la recherche de la meilleure efficience.

Donc, si quelqu'un veut bien partager sa technique, je suis preneur. (Désolé pour la longueur du post ;)
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par Herwan »

Je pense que tu te complique la vie, j'utilise la Domino pour les mêmes assemblages que toi et je ne me pose pas de question;..
Pour les fraisages en plein panneau (étagères de caisson par exemple), je pose l’étagère a plat sur la pièce a fraise, je serre le tout, je colle la domino sur le tranche de l’étagère qui me sert d'appui et je descend...souvent je fraise vertical sans ajouter le support supplémentaire.
Voir en page 12 de ce guide
https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pd ... domino.pdf

Il faut raisonner en surface de reference...Avant d'acheter la Domino j'ai assisté à une démo faites par un gars de chez Festool et il a conclu en disant que si on commence a utiliser le mètre pour "régler" la Domino ou les mortaises, on utilisait mal l'outil...c'est une réflexion tout a fait exacte
Pour les fraisage sur des pièces étroites, soit tu bloque la pièce soit tu utilise l'accessoire qui va bien
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je vois ce que tu veux dire, non pas sur la page 12 de ce guide (qui, soit dit en passant, est excellent), mais en page 82 (image 10).

Alors oui effectivement cette méthode est cohérente pour une planche d'ep 20mm voire 18. Si tu travailles sur du 15mm avec une fraise de 5, je trouve que l'on sera trop excentré sur l'étagère car il ne resterait que 2,5mm de matière.
Mon exemple 1 n'est pas si bon, mais ton explication y répond bien. En fait le cas concret que j'ai eu c'est de travailler un meuble à partir de panneaux massifs de 38 d'épaisseur. Je voulais faire un meuble TV avec 2 portes de chaque côté et 1 partie ouverte au milieu sur laquelle je pose une étagère. Pour bien aligner mes 2 montants intermédiaires (panneaux verticaux sur lesquels reposent l'étagère centrale), j'ai du procéder avec une règle d'appui décalée d'1cm par rapport à l'axe désiré. J'aurai pu utiliser la technique de l'appui sur le trait d'applomb du montant mais la aussi la mortaise aurait été complètement décentrée par rapport à l'axe milieu du chant du montant. Même si invisible, ça m'embête d'avoir 5mm de matière en dessous et 23mm au dessus.

Sinon ton guide vient de me faire prendre conscience que pour mon exemple 2, il me suffisait de tourner d'1/4 de tour mon pied et ainsi je pouvais travailler horizontalement. Cela ne m'a pas effleuré l'esprit un instant, c'est affligeant !!! On va mettre ça sur la fatigue de la journée.
Vivement demain pour d'autres cogites !

Merci encore pour les explications ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par bulubuluplopplop »

sinon, tu peux intercaler une cale d'épaisseur entre le panneau posé sur l'autre et la domino, pour la décaler.
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

Merci pour le conseil,
La cale d'épaisseur sous la semelle de la domino me permettrait effectivement de recentrer l'alignement des mortaises avec le milieu du chant. Mais cela ne résoudrait pas le problème du réglage pour la plongée verticale.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par bulubuluplopplop »

tu veux dire que la domino dérape un peu sur la pièce ?

Tu pourrais utiliser un bout d'antidérapant entre la semelle et la pièce. Par contre ça t'enlèverai un poil de profondeur sur le fraisage.
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

Bien vu, j'avais acheté un petit morceau chez HMD et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir.
Je vais donc découper un morceau dans lequel je ferais un trou pour le passage de la fraise.
L'épaisseur n'est pas très importante donc la réduction de profondeur ne devrait pas être impactante.
Je testerai ça sur mon prochain projet.
Merci !
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par sweex59 »

Bonsoir,
J avais le même problème que toi, et j avoue que la solution de mettre l étagère à plat , en s en servant comme surface d appui ne me plaisait pas .
Donc je me suis fait un gabarit que je peux utiliser sur des plateaux de 60 de large maxi ( pour l aménagement ça me suffi).
Je metterai des photos demain, là j ai pas le courage désolé.

Ce gabarit me satisfait en tout point. Car il prend en sandwich la joue, une fois les mortaises faites je le fait coulissé pour les autres étagères. Je n ai plus ce léger mouvement avec le moteur en fonction qui peut légèrement faire bouger là domino lors de la plongée .

En plus je m en sers avec là zêta p2, ce sont les mêmes réglages .

Bonne soiree
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par Herwan »

Je reconnais qu'il faut un petit moment d’adaptation pour la Domino et parfois si je ne l’utilise pas, quand je la reprend je cale 30s avant de retrouver mes habitudes
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à galerer de temps en temps avec la domino :-p

@sweex59
J'ai aussi pensé à faire un gabarit mais je n'ai pas poursuivi ma réflexion. Je suis donc très intéressé par le tiens.
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par sweex59 »

bonjour,

vla une petite photo de mon gabarit
IMG_1283.JPG
Un des cotés est coulissant pour mettre à dimension de la piece à usiner.

Il y a une graduation sur les cotés, cela me permet d'aligner la graduation sur le trait (qui correspond au milieu de la future mortaise.Je trouve que prendre le milieu est moins sujet à erreur )
En effet me concernant j'ai remarqué que c'était plus facile de compenser un léger défaut d'équérrage ou de parallélisme si j'aligne sur cette graduation , plutôt que d'avoir les côtés fixes (donc pas de défaut possible)

Domino en verticale, sans la plaque que tu as mis sr ta photo (celle qui sert d'appui) je viens la plaquer contre le guide, l'espace entre mon guide est le trait est de 10mm. En écrivant je me dis que cette plaque pourrais servir d'appui supplémentaire sur le guide, mais pour le moment 'ai pas eu de souci .

Je l'ai pas mis sur la photo mais le tout est maintenu par deux serre joints.
l'épaisseur des cotés est de 2 x 19 mm, mais ça c'est par rapport aux panneaux que tu travailles.Avec le recul, j'aurais du faire 19 + 10(en dessous)

L'avantage pour moi c'est que je peux l utiliser aussi avec la ZETA P2

Bon j'espère que cela pourra t'aider ou te donner des idées :D

Bonne journée
n'hésite pas si je peux être utile
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par zorg »

Merci, effectivement cela me donne une bonne base de réflexion.
Malheureusement je ne vais pas pouvoir m'y coller car je suis à la bourre dans la fabrication de mes propres meubles.
J'espère pouvoir m'y atteler dès que j'aurais fini le plus urgent (table SAM et table basse salon), je pourrais passer à l'étape "organisation de l'atelier et optimisation du travail" avant de passer à la fabrication d'une chambre avec lit escamotable. (quelques mois d'occupation en perspective !)
Lo1978
Habitué
Messages : 40
Inscription : 10 janv. 2017, 13:57
Localisation : Belgique (Waremme)
Contact :

Re: [FESTOOL Domino] Comment s'aligner avec précision pour les plongées verticales ?

Message par Lo1978 »

Merci pour ces bons conseils qui me serviront dès ce weekend également ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités