Faire tenir extension défonceuse sous table, help ! (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Faire tenir extension défonceuse sous table, help ! (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par turbalf »

Salut à tous !
Toujours en train d'équiper mon atelier, après diverses tergiversations, j'ai décider d'intégrer une défonceuse sous table sur ma table customisée déjà existante :
20161126_14_42_40_Rich (Copier).jpg
J'ai donc commandé tout le nécessaire.
Sauf que comme un c... j'avais oublié un petit détail, à savoir deux belles traverses en longueur en acier galva au milieu de ma table, et pour intégrer la défonceuse il faudrait que j'en coupe un bout :
20170226_142943 (Copier).jpg
20170226_143120 (Copier).jpg
Je précise que le plateau repose sur les rails à bois perdus, qui eux-même ne reposent pas du tout sur les traverses du milieu.
A mon avis ces traverses ne sont pas indispensables à la rigidité, elles servent surtout à cette configuration là :
Capture d’écran 2017-02-26 15.33.29.jpg
Mais je ne voudrais pas faire de grosse bêtise donc j'en appelle à votre expertise !
Dernière modification par turbalf le 27 févr. 2017, 21:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par FMJ »

Si j'étais toi je n'y toucherais pas. Et je ferais plutôt une petite extension qui accueillerait la def sous table. Voire une extension qui soit facilement démontable si tu n'as pas trop de place. Ou stationnaire dans le cas contraire.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par alfred »

Bonsoir,
Vos traverses au milieu participe à la tenue en flexion longitudinale de l'ensemble pour moitié.
Alfred.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par turbalf »

FMJ a écrit :Si j'étais toi je n'y toucherais pas. Et je ferais plutôt une petite extension qui accueillerait la def sous table. Voire une extension qui soit facilement démontable si tu n'as pas trop de place. Ou stationnaire dans le cas contraire.
Merci pour vos réponses !
Le problème est que dans ce cas je perds mon guide incra, le but était de pouvoir m'en servir pour les deux... sauf si je fais l'extention de l'autre côté et que je retourne le guide pour m'en servir avec la défonceuse, un peu de manip mais c'est vite fait... mais la voilà la bonne idée !
Bon reste à réfléchir pour que l'extension soit bien alignée et surtout bien rigide par qu'il faudra qu'elle soit assez grande pour que la défonceuse ne soit pas trop contre le guide et donc ça va faire un sacré porte à faux avec la triton de 6kg dessous...
Des idées pour faire tenir tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par Tchoutch22 »

Va voir les vidéos d'Arno88 sur Youtube (il a aussi un compte sur l'Air du bois, et je crois qu'il est aussi sur ce forum), tu verras son système d'établi mobile, avec une extension pliante qui supporte la défonceuse. De mémoire, je crois qu'il utilise des pieds pliants également.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par turbalf »

Tchoutch22 a écrit :Va voir les vidéos d'Arno88 sur Youtube (il a aussi un compte sur l'Air du bois, et je crois qu'il est aussi sur ce forum), tu verras son système d'établi mobile, avec une extension pliante qui supporte la défonceuse. De mémoire, je crois qu'il utilise des pieds pliants également.
Oui il m'a déjà conseillé (d'ailleurs merci encore) et je suis abonné à sa chaîne !
J'ai la place de faire une rallonge en fixe, et la difficulté sera d'être parfaitement aligné avec le plateau principal sur lequel le guide incra est fixé.
Ou alors après faut racheter une base pour le guide mais on perd un peu de l'intérêt de les aligner.
Vais voir si j'arrive à faire ça proprement avec des profilés en équerre pour soutenir la rallonge, mais j'ai mes petits bouts de profilés festool au centre, donc ça ne va pas faire une longueur de soutien exceptionnelle, ça devrait aller pour aligner mais va falloir aussi des pieds au bout je suppose.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par FB33 »

Bonjour,

Tu peux peut-être te créer l'espace suffisant pour le passage de la défonceuse sans renoncer à la rigidité avec une adaptation un peu de ce type... (fer plat, tube carré ou bois)
file2.jpg
file2.jpg (45.13 Kio) Consulté 2523 fois
Après, pour le montage des fraises, je ne sais pas si ce sera très pratique... A voir selon le matos que tu as prévu.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par turbalf »

FB33 a écrit :Bonjour,

Tu peux peut-être te créer l'espace suffisant pour le passage de la défonceuse sans renoncer à la rigidité avec une adaptation un peu de ce type... (fer plat, tube carré ou bois)
file2.jpg
Après, pour le montage des fraises, je ne sais pas si ce sera très pratique... A voir selon le matos que tu as prévu.
J'ai pensé à ça aussi un moment, mais techniquement comment faire...
Pour le montage des fraises ça sera par le haut car j'ai prévu la triton.
Je ne sais pas si j'ai assez précisé, les barres au milieu ne soutiennent rien, les rails à bois perdus ne sont soudés que sur les traverses extérieures et ne touchent pas celles du milieu (y a 1 ou 2 mm).
C'est pour ça que j'espérais pouvoir les couper, car la table existe en deux configs, celle avec deux grandes plaques (photo sur le 1er message) et tranchée de sciage en long (d'où les traverses du centre car là elle tiennent les plaques) et la mienne, à bois perdus avec tous les rails en plus soudés en largeur mais qui ne reposent pas sur les traverses centrales.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par FB33 »

Il te faut récupérer combien de cm en fait ?.. Vu ce que tu dis sur le peu d'utilité de ces deux barres, s'il n'y a pas tant que ça, deux renforts d'écartement avec des tasseaux doivent être largement suffisants, un peu selon le principe ci-dessous (bon, j'ai dessiné comme un gosse de quatre ans mais par rapport au précédent, je progresse ! :D). Tu dois facilement pouvoir percer, donc visser ce genre de chose sur ta base :
file3.jpg
file3.jpg (45.36 Kio) Consulté 2469 fois
(Cela dit, mais c'est hors sujet : je ne vois pas très bien l'intérêt du guide Incra pour une défonceuse sous table, contrairement à une scie, il 'y a pas vraiment de parallélisme à respecter... un truc doit m'échapper)
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par turbalf »

Merci pour les dessins, je ne ferais pas mieux !
Bah faut récupérer de quoi passer la triton, je ne l'ai pas encore reçue donc je ne saurais dire pour l'instant.

Le guide incra sert à faire entre autres ce genre de jointages très facilement (enfin il paraît) :
rtj_features_8.jpg
Et procédant ainsi, en utilisant la précision du décalage entre chaque fraisage :
incra-rightanglefixture1.jpg
Faut encore que j'étudie tout ça, si c'est pas beaucoup plus compliqué j'ai p'tet meilleur temps de faire une rallonge et de ne pas abîmer la table de sciage des fois que je la revende un jour (le jour où je me lance dans un super établi fait maison de la mort qui tue avec tout intégré dedans :))
Dernière modification par turbalf le 27 févr. 2017, 21:42, modifié 1 fois.
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par breizhou13 »

Et placer la defonceuse excentrée?

Tu viens au raz d'une de tes traverses et tu te fais un montage pour elargir ta table pour lorsque tu utilises ta defonceuse....
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Besoin de vos avis avant de découper !

Message par turbalf »

breizhou13 a écrit :Et placer la defonceuse excentrée?

Tu viens au raz d'une de tes traverses et tu te fais un montage pour elargir ta table pour lorsque tu utilises ta defonceuse....
Tu veux dire faire une espèce de L ?
Si c'est ça je perdrais aussi le guide incra.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Ajout extension défonceuse sous table (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par turbalf »

Salut à tous !
Ça y est, grâce à vos conseils et idées, la mienne prend forme :
20170227_192202 (Copier).jpg
J'ai commandé une 2e base car en fait j'aurais dû m'en douter avant de brandir ma super idée de retournement quelques messages plus haut, on ne peut pas retourner le positionner incra dans sa base donc ça sera un chouia plus compliqué.
Je vais déplacer la base 1 vers le bas et placer la base 2 au-dessus (sur la photo) dans l'autre sens en quinconce, symétriquement par rapport au milieu de la table, et un poil à cheval sur la rallonge (genre 3-4 cm), ça aidera à mettre de niveau la jonction et côté scie ça peut servir de les gratter en largeur de coupe maxi car je ne suis qu'à 57cm base tout au bord, mais si je peux dépasser en empiétant sur la rallonge je peux aller jusqu'à 60cm, ça me fait au moins la profondeur standard d'un meuble et ça sera plus simple que de les obtenir par soustraction.
Ainsi en décalant la fixation du profilé d'appui pour qu'il soit centré par rapport à la table (je ne pense pas que ça pose un problème vu comme l'ensemble est rigide), je pourrai le retourner côté défonceuse tout en restant centré.
Le tout sera de régler les deux bases de façon à ce que le "zéro" de chaque côté tombe bien sur le même cran (autrement dit que le réglage micrométrique soit le même de chaque côté).
Du coup c'est là qu'avoir deux bases sera un avantage car avec une seule il aurait fallu régler mon rail de coupe ou ma plaque de défonceuse l'un par rapport à l'autre pour faire coïncider les "zéros", pas forcément pratique.
Alors qu'avec deux bases, je n'ai qu'à refaire le réglage côté scie une fois ma base refixée, puis fixer ma 2e base "en appui" sur le zéro côté défonceuse. (je ne sais pas si c'est bien clair...)

A l'extrémité droite de ma table j'ai un rebord inférieur de 28mm que je vais enlever pour y mettre un profilé plat que je visserai par dessous pour faire la jointure et le niveau en la table et sa rallonge.
Idem par dessus, partout là où les bases m'auront laissé de la place pour placer un petit profilé plat.
Je pense aussi mettre des cornières fixées par dessous sur le rebord inférieur qui court tout le long, je n'ai que 80cm restant à droite des profilés festool donc je ne pense pas pouvoir y "suspendre" ma rallonge" (dommage !), il me faudra certainement des pieds au bout (où en trouver des réglables ?).
A moins que j'ai intérêt à mettre des espèces de jambes de force prenant appui sur les pieds existants de ma table (là encore je ne sais pas si c'est clair), plus facile si je dois la déplacer, mais dans ce cas comment les réaliser ?
Pieds visibles sur la table "à poil" :
20160924_10_18_31_Rich (Copier).jpg
D'ailleurs quelle longueur de rallonge vous me recommandez pour être à l'aise ?
La défonceuse faut la center, la décaler genre 2/3 - 1/3 ?
Merci d'avance pour vos idées et conseils !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Ajout extension défonceuse sous table (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par FastAndDirty »

Salut,

je ne connais pas en détail le fonctionnement du rail incra, mais à la lecture de tes questionnements, je me pose deux questions :

1/ à mon sens, la notion de "zéro" sur la défonceuse et directement lié au diamètre de ta fraise, donc ... très variable

2/ quitte à acheter une seconde base, pourquoi ne pas décaler la défonceuse et l'insérer dans la table existante ? ça me semble plus simple d'avoir une table de sortie amovible et moins gênante si elle n'est pas parfaitement ajustée, qu'une extension qui devra être parfaitement alignée avec la table existante.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Ajout extension défonceuse sous table (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par turbalf »

FastAndDirty a écrit :Salut,

je ne connais pas en détail le fonctionnement du rail incra, mais à la lecture de tes questionnements, je me pose deux questions :

1/ à mon sens, la notion de "zéro" sur la défonceuse et directement lié au diamètre de ta fraise, donc ... très variable

2/ quitte à acheter une seconde base, pourquoi ne pas décaler la défonceuse et l'insérer dans la table existante ? ça me semble plus simple d'avoir une table de sortie amovible et moins gênante si elle n'est pas parfaitement ajustée, qu'une extension qui devra être parfaitement alignée avec la table existante.
Salut !

1) Le zéro se prend par rapport au centre de l'axe de la défonceuse, et après on positionne le guide en ajoutant ou retirant le rayon de la fraise, mais au moins on a une référence fixe.
En pratique pour la mise à zéro on prend appui sur le bord d'une fraise et on décale le zéro en fonction du rayon de la fraise utilisée.
Et si c'est bien fait après on fait comme dit plus haut.

2) le problème est que la structure de la table empêche de passer une défonceuse au travers, sinon je la mettrai comme prévu au départ entre mon rail de sciage et le guide, sans même avoir besoin d'une 2e base.

Par contre je viens de penser que je pourrais peut-être décaler mon plateau par rapport à la table et ainsi partager le porte à faux entre les deux extrémités, du coup je pourrais peut-être éviter d'avoir à rajouter des pieds et ma table serait toujours d'un seul tenant.
Si je remplace mes rebords inférieurs par des rebords plus longs, qui font à la fois le plateau et la rallonge, ça mettrai tout de niveau et ça tiendrait peut-être le porte à faux.
Si je prends du mdf en 28 mais sur 10cm de haut au lieu de 4, collés et vissé via gabarit kreg, ça serait assez rigide pour soutenir un porte à faux de 50 cm ?
Ou alors pour plus de sécurité je mets des rebords métalliques de ce genre :
https://lemetal.fr/tube-carre-inox-304l ... -304l.html
De plus y a le support de scie circulaire dont je ne me sers pas, p'tet je peux m'en servir pour soutenir la rallonge en le calant bien au départ ?
20160924_10_18_31_Rich (Copier).jpg
Ou alors je fais courir deux tubes métalliques carrés de 5cm genre ça :
https://lemetal.fr/tube-carre-inox-304l ... -304l.html
au travers des bois perdu, qui du coup seraient en appui sur la table, ainsi la rallonge ne serait plus suspendue au plateau via des rebords, mais bien en appui sur les traverses rallongées, 5X5 ça doit être assez rigide non ?
Pfou, pas faite encore cette rallonge !
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Faire tenir extension défonceuse sous table, help ! (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par breizhou13 »

la solution que je te proposais plus haut etait de mettre la defonceuse a 1/3 de la table.

Si tu fais ca tu auras peut etre des moment ou il te manquera de l'espace. Donc apres il suffit de te faire une petite rallonge qui ne te bloque pas le guide comme par exemple en mettant 2 pattes qui viennent chercher sous la table et une rainure qui te permet t'utiliser ton guide...
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Faire tenir extension défonceuse sous table, help ! (ex Besoin de vos avis avant de découper!)

Message par turbalf »

breizhou13 a écrit :la solution que je te proposais plus haut etait de mettre la defonceuse a 1/3 de la table.

Si tu fais ca tu auras peut etre des moment ou il te manquera de l'espace. Donc apres il suffit de te faire une petite rallonge qui ne te bloque pas le guide comme par exemple en mettant 2 pattes qui viennent chercher sous la table et une rainure qui te permet t'utiliser ton guide...
Autant pour moi ça y est je comprends mieux maintenant !

Entre temps j'ai pris quelques renseignements techniques et voilà ce que je pense mettre en oeuvre :
Déjà j'ai contacté anoxa, le fabriquant de ma table de sciage, qui m'a indiqué qu'elle supporte jusqu'à 300kg sans broncher, donc de ce côté là c'est bon je peux charger la mule.
Ensuite j'ai exposé mon projet à un revendeur d'acier sur le net, qui m'a confirmé ce que je pouvais faire.
Par sécurité je vais prendre l'épaisseur au-dessus.
Je vais donc commander deux barres comme ceci, découpées à la longueur cumulée de mon plateau actuel et de la future rallonge :
https://lemetal.fr/tube-carre-acier-noi ... -noir.html
Ensuite je pense découper les bois perdus sur les bords pour pouvoir y mettre les barres d'acier, je raboterai les bois perdus pour qu'ils soient à la même taille que les barres, ou même je les vire, le MDF de 28 devrait se tenir sur 80cm de largeur sans cintrer, vous en pensez quoi ?
Je centrerai les barres en longueur par rapport à la table pour avoir le même porte à faux de chaque côté, qui du coup devrait être d'environ 50 cm, suivant le positionnement de ma défonceuse ça peut se décaler un peu mais dans tous les cas vu la section et l'épaisseur des barres ça ne bronchera pas.
Après je repose mon plateau actuel d'un bout et je mets ma future rallonge de l'autre côté, les deux étant de la même épaisseur et posés à plat sur les barres d'acier, ça devrait être suffisamment de niveau.
2-3 vis pour solidariser tout ça après avoir percé les trous dans les barres à la perceuse colonne.
Pis éventuellement un petit rebord inférieur autour pour la finition et évidemment installation de la défonceuse et des bases du guide.
P'tet que je devrais aussi prendre des barres de plus petite section pour renforcer la rallonge en largeur autour de la défonceuse ?
Ou aussi pour le plateau, à la place des bois perdus ?
Merci @++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités