Parafine sur table degau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par micheld4036 »

crado a écrit :exact ,j'ai un film plutot moins régulier et des surépaisseurs locales de 0.5 cm² sur quelques dixièmes qui s'agglomèrent sur la table.
j'ai plus l'impression d'usiner le pain de paraffine plutot que de déposer un film ????
Si la paraffine se dépose mal sur ta machine, passe la paraffine sur ta 1ère planche à usiner et passe la sur ta machine, ça devrait le faire.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par jagolin »

Et puis pour ceux qui ont la paraffine qui se dépose en paquet, un coup rapide de décapeur thermique, vu la température de fusion pas besoin d'insister, et un coup de chiffon dessus.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Troispattes »

Bonjour :D

J'essaye la recette donnée plus haut.
3 bougies râpée dans de l'essence de térébenthine.
La bougie commence à se dissoudre, commencé depuis 3 jours.

Je vous tiendrais au courant quand ce sera prêt ;)

Image

Je pense m'en servir aussi pour protéger les bancs des machines outils pour le métal (fraiseuse par ex)
L'air salin où j'habite fait des ravages :evil:

Pascal Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Dorora »

jagolin a écrit :Et puis pour ceux qui ont la paraffine qui se dépose en paquet, un coup rapide de décapeur thermique, vu la température de fusion pas besoin d'insister, et un coup de chiffon dessus.
je le fait à la lampe à souder mais je le conseil pas, je conseillerais pas non plus le décapeur, pas envie que quelqu'un mette le feu à son atelier sur mon conseil :lol:
sinon chauffer les table, passer la paraffine, re-chauffer, gratter avec un plastique souple et lustrer ça marche bien, comme pour les skis, mais 'effet supplémentaire ne dure pas lol
Troispattes a écrit : Je vous tiendrais au courant quand ce sera prêt ;)
Content de te lire :)

ej'attend ton retour avec impatience, de mon coté je vais quand même essayer quand j'ai 5 min :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Troispattes »

Dorora a écrit :.../...

ej'attend ton retour avec impatience, de mon coté je vais quand même essayer quand j'ai 5 min :)
Le plus chiant est de râper les bougies : il faut un épluche patates bien affuté.

Compte 1/4 d'heure pour 3 bougies si tu veux des copeaux fins
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par niaproun »

Ave
Un vieux rabot (en plus ça lui graisse le c..) et un pain de paraffine acheté au rayon confiture du supermarché.

c'est moins cher et il n'y a que de la paraffine et pas paraffine plus acide stéarique.
Moi je préfère, mais bon
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Dorora »

oui c'est de la paraffine alimentaire que j'ai aussi, trouver avec les joints pour bocaux au super marché.

bien vue pour le rabot, peut être j'aurais un moment pour ça cette aprêm
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par crado »

bonjour à tous

j'ai mis en application toutes vos reflexions et idées pour préparer la mixture,
les copeaux au rabot , et cela lui a fait le plus grand bien du lubrifant sur mon rabot :lol:


la paraffine en copeaux se dissout lentement ( içi c'est pas le Doubs, mais avec le mistral à bloc meme au soleil pas plus de 10°) le mélange à décanter puis la paraffine commence à diffuser dans l'essence, j'obtiens pour le moment une pommade de paraffine , j'attends quelques jours .....mais cela semble pas mal .
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Dorora »

10°, c'est les tropiques!
Faisait -13°c hier , Poulix m'as dit qu'un peu plus haut, dans sa nouvelle maison il à eu -23¨c déjà :o

Moi j'ai fait ma feignasse, pas encore fais mon mélange
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par crado »

- 13°C c'est le minimum décennal de mon jardin...... et -23°C c'est plus que le maximal des minimas de notre trou à froid ..
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Oui l'état de surface d'une dégau Hammer actuelle et d'une Lurem de l'autre siècle ne se comparent pas.
La différence, tient à mes yeux à 2 différences :
  • * La fonte Hammer d'origine Suisse est moins aciérée que celle des anciennes Lurem, son grain est plus grossier et elle est beaucoup plus tendre et plus poreuse
  • * L'usinage est un simple fraisage avec un tourteau, même s'il est fait avec une machine à commande numérique, alors que les Lurem étaient rabotées par une machine antique mais efficace qui créait des rainures en longueur d'où une bonne glisse
Mais il suffit de peu pour remédier au problème.
Avec une ponceuse équipée en grain de 120 tu peux lisser tes tables sans les creuser en 1/4 d'heure.
Ensuite, il faut être patient et nourrir la fonte avec du sibergleit tous les jours pendant un mois et tu obtiendras la même glisse que celle que tu as connu.
Il suffira ensuite de mettre du produit après chaque utilisation.
Cordialement,
Gérard
buster
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2015, 19:25
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par buster »

Bonsoir.j'ai suivi les conseils du forum et je fais l'essai de la paraffine et terebentine.j'ai" épluché mes trois bougies et mis çà dans une bouteille de Vittel 50cl.cà suit son cours depuis vendredi.je vous tiendrai au courant également après utilisation, mais je pense que le résultat sera probant.merci pour la diffusion de la recette. cordialement.
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par crado »

Bonsoir

une semaine plus tard , la mixture est plus homogène , et cela devrait encore s'améliorer , essai cet après midi avant une séance de R&D ....
je débute en menuiserie et je n'ai jamais utilisé les divers produits de glisse donc je ne peux pas comparer , mais vu le résultat j'ai même pas envie d'essayer , le mélange est super efficace , ça glisse Alice aurait dit franky....

essai plus que concluant pour moi , j'ai environ 350 ml de solution et au vu de la consommation j'en ai pour dix ans....;
buster
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2015, 19:25
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par buster »

Bonsoir.quant a moi, ma mixture suit son cours mais les copeaux de paraffine ne se dissoudent pas rapidement ,il me semble.cà ne fait qu'une semaine , je vais me montrer patient.je vous rendrez compte de l'évolution la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par meles »

perso, j'ai mis au bain marie, réglé en 10 minute le problème de la dissolution! et ça marche (en tous cas sur les semelles de mes rabots).

@+
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par jagolin »

Je m'y suis collé aussi aujourd'hui, mais je tiens à informer ceux qui n'ont pas encore tenté le coup, il est illusoire d'essayer
empruntez discrètement à votre épouse l'épluche-patates familial,
"épluchez" une bougie pour faire des copeaux de paraffine,
dans une bouteille plastique d' 1/2 litre avec bouchon à vis, versez 400 ml de térébenthine,
ajoutez 150 g de copeaux de paraffine.
fermez et agitez.
laissez reposer dans un local à 20° au moins. La dissolution de la paraffine est lente. Plusieurs jours.
tous les deux à trois jours, remuer un peu.
ça ne tient pas dans une bouteille plastique d' 1/2 litre :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

Elle est très intéressante cette mixture.
Ce que vous utilisez c'est bien de l'essence de terebenthine?

En chauffant la mixture, pas de risque de mettre le feu??
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Troispattes »

Bonsoir,
Qui parle de chauffage ?
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par jagolin »

:lol:
Quand il fait trop froid, l'ensemble fige, mais si tu parles du moment du mélange, pas de soucis avec un bain-marie, sinon tu attends et en quelques jours la dilution est faite, c'est à dire que tu as de la paraffine pâteuse dans le fond de la bouteille et de la térébenthine au dessus. C'est comme l'orangina, il faut secouer avant de s'en servir ;) par contre, perso, je n'ai aucune envie d'y goûter, même secouée :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par cap tain »

Bonsoir a tous ,
très intéressant cette petite recette ,j'ai moi aussi qlq problèmes de glisse sur les tables en alu de ma D&R metabo acheter l'année dernière ,au début tout allais très bien ,mais les tables commence a noircir .Encrassement ou revêtement qui se fait la malle ?? je sais pas trop mais elle glisse moins ça c'est sur et pour l’état de surface on est loin d'un poli miroir :o ,donc je pense que demain je vais rapper mon bloc de paraffine ;) .
Par contre ,ce qui m'interpelle ,c'est l' effet "antioxydant" ,j'ai la transpiration acide :cry: ,je suis offert un beau rabot de paume ,et ça fait deux fois que je dois le repolir au papier a l'eau 400,600,800 et 1000 et a chaque fois ça me rend malade de le voir rouiller.Je le passe systématiquement au dégrippent après chaque utilisations depuis plusieurs mois ,apparemment ça ralentie bien le phénomène mais ne le stop pas complétement .Si le mélange marche bien ça ferras de moi un homme heureux :) et je pourrais passer plusieurs de mes outils avec .
Merci du partage .

Cordialement cap'tain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités