Gabarit pour degauchir avec petite machine

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par fabio38 »

Bonjour,

J'avais repérer cette astuce sur un des nombreux forum anglosaxons dont j'ai perdu le nom.
Ce gabarit ou traineau permet de degauchir de longues pièces avec une petite machine car pas besoin d'avoir une longue table d entree et de sortie. en fait on utilise l'entree raboteuse et je dois reconnaitre que ca marche tres bien (je n'utilise plus que cela, faut dire que je n'ai jamais reussi a bien utiliser la fonction degau de ma petite chinoiserie)
Ce traineau est constitué d'un planche qui sert de base et de deux guides lateraux dont un est vissé sur la planche de base et l'autre libre. Il suffit de bloquer la piece a degauchir entre les 2 guides lateraux avec les vis placo (les micro trous seront effacé lorsque les chants seront dressés) puis de charger l'ensemble dans la raboteuse. Le deuxieme guide qui ne sert que de support pour la piece a degauchir est tout simplement maintenu par les vis qui servent aussi a maintenir la piece entre les 2 guides. Ces 2 guides servent a empecher que la piece ne se deforme sous la pression des rouleaux presseurs, il est bien sur imperatif que ces 2 guides lateraux soit parfaitement dressés.

Cette technique n'est peut etre pas tres conventionnelle mais je la trouve tres efficace et permet de sortir de belle pièces meme avec une petit chinoiserie achetée d'occasion a moins de 100€.
IMG-20130204-00107 (Copier).jpg
IMG-20130204-00110 (Copier).jpg
edit: j'ai edité mon message en esperant qu il soit un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Étrange... Vu 190 fois et pas une critique (positive ou négative).

L'idée est bonne... ou alors tout le monde a de grosses raboteuse !

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par Gérard »

Bonjour,
Oui, cela me paraît intéressant ... si l'on a une dégau dégueu !!!
Mais c'est quand même un peu long comme manip donc pour dépanner OK, pour de la série ....
Maintenant, je pense que si la pièce est trop tuilée ou vrillée, il faut d'abord utiliser la dégau pour la "rectifier" un peu avant de la fixer sur le gabarit.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par Cedr »

J'ai effectivement vu cette astuce très souvent sur les vidéo anglo saxonne, car ils on souvent des petit degau et des grosses raboteuse
Et c'est vrais quand tu n'as pas la chance / possibilté d'avoir une grosse dégauchisseuse, ça te permet de faire de grande planche à moindre cout

Et puis n'oublions pas que nous somme sur un site d'amateur, que l'astuce, la patience et l'ingeniosité sont aussi une source d'économie non négligeable :-) !
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par fabio38 »

Bonjour

En fait j'utilise ce gabarit pour plusieurs raisons:

- je n'arrive pas a bien utiliser (ou regler) ma degau, du coup les resultats ne sont pas super
- je trouve que les mains passent trop pres des "mangeuses de doigts" lors de l'utilisation de la degau, du coup un moment d inattention et hop....
- maintenant je suis equipé d'une raboteuse stationnaire de 330 de large et je n'utilise plus que cet outil pour de tres bon resultat à mon gout et un tres faibe investissement vu que je l'ai acheté 70 ou 80 euro. Cela me libere de la place dans l'atelier (garage)

Quand au temps passé, je ne pense pas que cela soit beaucoup plus long, car il ne faut finalement visser que quelques vis et je degauchi parfaitement avec beaucoup moins de passage que si je l'avais fait à la degau. et du coup je n'ai pas peur pour mes doigts....

fabien
tanguy
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 17 déc. 2013, 22:37
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par tanguy »

Comme je cherche une solution de faible emcombrement et sure pour degauchir
je trouve interessante votre solution
Quel machine utilisez vous ?
Et eventuellement avez vous eventuellement des suggestions de machines qui
vous semblerait pratique pour votre methode
Merci
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Gabarit pour degauchir avec petite machine

Message par fabio38 »

tanguy a écrit :Comme je cherche une solution de faible emcombrement et sure pour degauchir
je trouve interessante votre solution
Quel machine utilisez vous ?
Et eventuellement avez vous eventuellement des suggestions de machines qui
vous semblerait pratique pour votre methode
Merci
j'utilisais ce guide avec une petite rabot degau (250mm) de GSB genre brico depot. J'avais aussi un modele plus grand pour passer dans une raboteuse de chantier 300mm.
Depuis je suis equipé d'un combiné bois et le degauchissage sans ce gabarit se fait sans probleme alors que je n'arrivais pas sur ma petite rabot degau.
Cette methode va bien avec n importe qu'elle machine de pietre qualite qui ne permet pas d'obtenir un resultat correct autrement

fabien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités