Aide pour profil de table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Aide pour profil de table

Message par martinsam »

Bonjour,

Je viens de terminer un plateau pour un table de cuisine (180 cm x 90 cm x 3,5 cm) en frêne très noueux.

J'ai désormais besoin de profiler les arrêtes de la table dans la longueur, c'est à dire passer d'une arête "carrée" à une arrête "pointue" ou du moins affinée. (Oui j'aurai pû profiler avant d'assembler mais j'avais peur d'exploser l'arête au serrage).

Dans l'idée c'est l'image en bas à droite
Image

J'ai pensé à utiliser ma scie plongeante d'abord coté parement et contre parement avec un angle de 45 ° cependant pour réaliser cela j'ai besoin d'une inclinaison supérieure à 45 ° , du genre 60°- 75 ° pour avoir une pente plus douce. L'autre solution c'est de fabriquer un gabarit pour placer le plateau de la scie plongeante sur l'arête du plateau.(Je vois comment le réaliser).

N'existerait-il pas une fraise réglable capable de faire cela ? C'est à dire dresser le profil parement / contre parement en une seule passe. La défonceuse risque de bouder ?

(Je n'ai pas de toupie et je me vois désormais mal pour tenir un plateau entier sur une table de toupie).

Edit :

Voici l'idée du profil recherché :
Image
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide pour profil de table

Message par emmanuelcyril »

Si tou plateau fait 3,5 d'épaisseur, d'après ton image la fraise devra faire environ 4 cm de rayon, soit 8 cm de diamètre. Je doute que tu puisse trouver une fraise de ce type ( sans parler de la monstrueuse défonceuse pour faire tourner une fraise pareille....)
Par contre, ne t'est-il pas possible de réaliser une sorte de gabarit constitué de 2 madrier par exemple que tu fixerais sur le chant de ton plateau ( celui-ci posé verticalement) pour pouvoir y passer ta scie sur rail si tu en a une ( en raison de la longueur du plateau: 180, il ne te sera pas possible de réaliser cette opération sur la largeur)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités