Supprimer le jeu des guides d'onglets

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par capricorne25 »

Bonjour à tous :)
Quelqu'un parmi vous a-t-il un truc pour supprimer le jeu des guides d'onglet ?

Je m'explique : fini les machines d'antan en fonte massive usinées au dixième de millimètre et dont les divers guides coulissaient grassement mais sans le moindre jeu.
Actuellement, les guides d'onglets et autres guides coulissent dans la gorge qui leur est destinée avec un jeu très important.

Bien sûr, ce n'est peut-être pas le cas des combinées professionnelles à plusieurs milliers d'Euros mais en ce qui concerne les machines semi-professionnelles ou accessibles au bon bricoleur, le jeu des guides d'onglet va de "énorme" pour les grosses chinoiseries à "encore trop important" pour les machines un peu mieux finies (et donc plus chères).

Ne peut-on pas mettre quelques gouttes d'une "certaine" résine ou "métal liquide" sur la réglette métallique du guide afin qu'elle coulisse avec beaucoup moins de jeu dans le rail de la table (scie sur table, toupie, scie à ruban, etc.). Au besoin, en rectifiant après coup à la lime, si on a mis trop de matière ?

Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Eataine »

Bonjour

Sur le guide perpendiculaire de ma scie Ryobi, j'avais collé une épaisseur de ruban isolant d'électricien. Puis aspergé de tout avec une bombe au teflon...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par bulubuluplopplop »

si ton guide d'onglet est pourri, remplace-le par un Incra.
J'ai le V120, ça marche super.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par capricorne25 »

Bonjour Eataine et bulubuluplopplop, merci pour vos réponses :D

Eataine, je dispose également d'une scie sur table pliante Ryobi (le modèle ETS 1825). La table n'est pas en fonte d'acier mais en tôle emboutie. La réglette du guide d'onglet est en aluminium, son profil est plus mince que la rainure (tôle emboutie) dans laquelle elle coulisse. On comprend bien qu'ils ne peuvent pas faire autrement à la construction vu le manque de constance dans la précision de ce genre de rainure, ils gardent beaucoup de marge afin d'être sûrs que cela ne va pas coincer.

Je pense donc que ton système n'est pas une mauvaise solution. Comment as-tu collé ton ruban d'électricien ? A la face inférieure en remontant sur les côtés ? Quelle largeur a ce ruban d'électricien ? Comment a-tu-fait pour qu'il ne se décolle pas par la suite ?

Bulubuluplopplop, Le guide Incra V120 semble extrêmement précis et adaptable MAIS pour de bonnes rainures, dans une table en fonte d'acier, et dont les rainures sont un peu plus larges et épaisses que la réglette du guide Incra. Dans le cas contraire, le guide ne rentrera même pas dans la rainure.

On ne connaît pas à l'avance les différentes dimensions de la réglette de ce guide. Si j'en juge par les images dudit guide, il est prévu pour coulisser dans les rainures droites et non en "T".

Il est également fort cher (216€ sur Amazon) (la moitié du prix de ma scie). Ta solution sera certainement la meilleure pour quelqu'un qui possède une machine de très bonne qualité, qui l'utilise en permanence et peut se permettre de dépenser une telle somme.

En ce qui me concerne, cela dépasse mon budget pour ce poste mais ta proposition intéressera certainement d'autres visiteurs du forum qui ne savaient pas que ce guide existe et qui vont trouver dans ce guide une solution à ce problème récurrent de jeu dans les accessoires.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par tienda »

Salut capricorne,

le V120 est à 97 euros chez fine tools
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Jean claude vandale »

67€ chez amazon
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par bulubuluplopplop »

il est pour de rainures standards en 3/4"

y'a le V27 qui est moins cher

Et amazon n'est pas le seul vendeur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par tienda »

Bigre !!!

le V120 passe de 216 à 67 € chez amazon ????

Vous êtes sûrs du coup ?? Parle t'on bien de la même chose ?
Le voilà chez fine tools : https://www.fine-tools.com/miter-gauges.html
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 50
Inscription : 26 août 2014, 06:57
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Remi154MoNo »

Bonjour Capricorne25. Voici une "solution", un peu sauvage, mais qui a annulé le jeu dans la rainure: avec un pointeau à métaux et un bon marteau, j' ai repoussé le métal, créant ainsi plusieurs ergots de part et d' autre de la coulisse. A faire coulisse sortie, sur une enclumette d' étau. Si ça ne veut plus rentrer, un petit coup de lime.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par capricorne25 »

Merci pour les réponses des intervenants et désolé pour cette intervention tardive mais j'avais besoin de faire des photos et quelques recherches avant d'intervenir. :D

Voici ce que j'ai trouvé sur le site Incra : Compatibilité de la barre d'onglet V120 :

Miter Bar Compatibility:
The INCRA Miter V120 Shopsmith Edition's adjustable miter bar will ONLY fit the Shopsmith 0.719" x 5/16" miter slots and is NOT compatible with the Shopsmith 10ER models or the standard 3/4" x 3/8" miter slots found on most table saws and router tables

La barre d'onglet ajustable de l'INCRA Mitre V120 Shopsmith Edition ne convient que pour les fentes à onglets Shopsmith de 0,719 po x 5/16 po et n'est PAS compatible avec les modèles Shopsmith 10ER ou les fentes à onglets standards de 3/4 po x 3/8 po trouvées sur la plupart des tables scies et tables de toupie.

Le V120 ne convient donc que pour les fentes de 2,54 cm x 0,719 = 1,82626 cm sur 5/16po = 7,938mm il ne convient pas pour la plupart des scie sur table et tables de toupie standards dont les rainures font 3/4 po (19,050mm) sur 3/8 po (9,525 mm)

La réglette de ma scie sur table Ryobi ETS 1825 fait 18,84 mm de large sur +/- 6,15mm. On pourrait donc penser que le guide Incra V120 POURRAIT (conditionnel) peut-être (conditionnel) s'adapter à ma scie sur table mais, en fait, je ne le pense pas car les rainures de cette table en fer embouti présentent sur la longueur des "gorges" ou "rétrécissement" créés intentionnellement à la construction pour maintenir le guide d'onglet dans la rainure dont l'usinage est approximatif. Ces étranglements sont incompatibles avec le système Incra :-)marteau
Ryobi ETS1825 vue d'un rétrécissement.jpg
D'autre part, lors de mes recherches sur amazon le prix du V120 était effectivement à 216,67€ et non livrable en Belgique :mrgreen: . Le site Allemand Fine Tools mentionné par tienda le propose à 97€ auxquels il faut ajouter 9,90€ de livraison ce qui le porte à 106,90€. On peut le trouver aussi sur Gereedschappro.nl à 99,99€ plus 6.95€ de frais de livraison vers la Belgique.

La solution sauvage de Remi154MoNo est astucieuse :idea: . Sur un étau multidirectionnel bon marché que j'avais acheté j'ai mis quelques gouttes de soudure sur une rainure (puis limé) afin de supprimer le jeu excessif.

Cependant la réglette du guide à onglet de la Ryobi est en aluminium n'est pas plate et a un profil en "T". Difficile d'aller frapper dans le creux de la rainure du guide sans la casser. Mais je retiens cette solution pour l'avenir :D
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Balbu »

Le V120 va bien sur la DW745. Je ne sais pas ce que tu entends par "scie sur table standard"
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 50
Inscription : 26 août 2014, 06:57
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Remi154MoNo »

Bonjour à tous. Capricorne, ce n' est pas dans la rainure de la table que j' applique des coups de pointeau, mais sur les côtés de la partie haute du T de la réglette, la moins large quoi! Quant au fait que la réglette ne soit pas plate, cela ne me semble pas grave, du moment qu' elle ne dépasse pas le niveau de la table, non?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Eataine »

Bonjour

Pour le scotch d'électricien, j'avais découpé une bande que j'avais ensuite collée sur la zone étroite du T de la barre coulissante. J'ai du le remplacer une ou deux fois en 5 ans de temps que j'ai gardé cette scie. Au pire tu peux coller un bout de plastique genre barquette emballant la viande pré-emballée en supermarché avec de la super glu.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par bulubuluplopplop »

Comme dit plus haut, les guides incra sont pour rails de 3/4 pouce, soit 19mm. Y'a un ajustement de prévu...
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par mh74hs »

Hello,

Personnellement j'ai la DW745 et j'ai monté dessus un Incra 1000 HD et il rentre au poil ! Il y a plusieurs rondelles d'ajustement dessus donc actuellement je n'ai aucun jeu dessus, il faut juste prendre une bonne heure pour régler le jeu et l'exactitude des angles mais ça c'est pareil pour tout...

Bon par contre c'est 230€ mais il me semble que les modèles moins élevés toujours en Incra 1000 ont les mêmes réglages.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Hugo8 »

Le V120 passe nickel dans une DW7491.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par chris44 »

Une question au possesseur du incra 1000 SE est qu'on peut faire des angles autres que 5 par 5 degrés ? Par exemple 98°?
Je propose la question parce que je vois que des angles par 5.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Tamilhaz »

Special Edition 1/10th° Vernier Cursor: Precision angle indexing teeth are laser cut in solid steel to lock in positive angle stops every 5° over a 180° range, with special stops at 22-1/2° and 67-1/2°. A stainless steel vernier cursor delivers an incredible 1/10th° resolution between fixed steps.
Dans la doc...1/10eme entre deux incréments...j'en déduit que tu peux aller chercher le demi-degré...
Faudrait qd même demander au vendeur.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par copacubana »

Chris 44, tu peux faire ce que tu veux. Le guide est réglable en continu, simplement tu as une encoche tous les 5 qui sert de réglage rapide.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par FMJ »

Une petit astuce très largement répandue : plutôt que de faire la course à la précision, on peut faire d'un défaut un élément du design.
Exemple : un assemblage à 45°. Il est souvent pas évident que les 2 coupes à 45° soient jointives sur toutes leur longueur. Pour faire disparaître ce défaut, il suffit de faire un léger chanfrein sur l'arête du parement des 2 pièces et poufff plus de défaut visible !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités