Gabarit pour charnières Blum

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

alphazouloux
Habitué
Messages : 44
Inscription : 09 nov. 2016, 22:12
Contact :

Gabarit pour charnières Blum

Message par alphazouloux »

Bonjour,
Je cherche à réaliser un gabarit pour perçage de charnières BLUM.
L'ECODRIL est un peu cher pour un projet à titre personnel.
Je préfèrerai usiner les perçages à la défonceuse à l'aide d'un gabarit fait maison.
Pour le perçage diam 35 j'ai déjà le kit LR 32 Festool.
J'ai besoin de faire 1 gabarit pour les 2 trous diam 8 mm du boitier INSERTA aux bons entraxes. Je prévois d'usiner ces 2 trous non pas à 8 mm de diamètre mais au diamètre 14 mm car pour les percer (bague de 14 et fraise de 8 mm) je souhaite m'aider d'une bague à copier Festool de 14 mm (je crois qu'il n'existe pas de bague de 10 ou 12 mm pour la défonceuse OF 140, ce qui me surprend un peu).
Je me suis donc lancé à réaliser un dessin des trous de perçage des charnières Blum sous illustrator.
J'ai exporté sous fichier .DXF et j'ai demandé à 1 copain de me l'usiner sur une CNC à son boulot.
On a fait 1 usinage. Résultat : les entraxes des trous ne sont pas tout à fait exacts. Il faut forcer pas mal pour entrer la charnière Blum modèle INSERTA CLIP TOP. Conclusion : l'usinage n'est pas parfait. Donc il y a de l'imprécision dans le fichier. Mais je ne vois pas où...
Nous avons refait un 2ème test ajoutant un dizième de mm. Mais ce n'est toujours pas bon.
Il reste 1 décalage quelque part.
J'ai récupéré un fichier .dxf des trous de perçage à partir du logiciel Blum DYNALOG. Ce logiciel permet de préparer 1 projet de caisson. On insère les dimensions et épaisseurs des panneaux, la quincaillerie souhaitée, la feuille de débit, et on peut faire 1 export de fichier en .dxf ou .bxf exploitable sur une commande numérique. C'est ce que j'ai fait. Néanmoins, lorsque j'ouvre le fichier .dxf généré par le logiciel Blum Dynalog, dans Illustrator, je constate que les entraxes ne sont pas exactement identiques aux entraxes indiqués par BLUM pour le boîtier INSERTA. Bref, je patauge dans la choucroute. Est-ce qu'un contributeur du forum aurait un fichier déjà testé à partager ? ;)
Avec mes remerciements,
Bon Noel,
Pièces jointes
02_plan_dxf_export_depuis_dynalog.rar
(8.51 Kio) Téléchargé 125 fois
01_plan_gabarit_Blum.jpg
metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Re: Gabarit pour charnières Blum

Message par metallien »

il existe des gabarits de traçage celui que j'ai c'est Hettich mais il donne les principaux points de perçage (2 € env chez LM). d'un coté c'est 37mm de l'autre 26.
hettichHingeJigLarge.jpg
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Gabarit pour charnières Blum

Message par pic sur pac »

J'ai déjà mis en places qques dizaines de charnières ce ce type et je l'ai toujours fait au traçage et perçage à la PAC sans soucis. la précision et suffisantes. Donc pour ton cas au gabarit cela de vrait être bon.
As tu fais des mesures pour vérifier qui est faux : l'entraxe de la charnière ou celui de ton gabarit?
peut être est ton écart entre l'axe du trou de 35 et ceux de 8 qui n'est pas juste?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Gabarit pour charnières Blum

Message par eila »

Bonjour

Mieux encore, une fois le trou de 35 réalisé
https://www.youtube.com/watch?v=LhQ9mfeWOC0

a+
eila
alphazouloux
Habitué
Messages : 44
Inscription : 09 nov. 2016, 22:12
Contact :

Re: Gabarit pour charnières Blum

Message par alphazouloux »

Bonsoir,
Oui, j'ai acheté ce gabarit. Il fait le boulot ! Je recommande.
Merci !
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Tooms
Habitué
Messages : 56
Inscription : 27 juin 2015, 16:49
Contact :

Re: Gabarit pour charnières Blum

Message par Tooms »

Pareil, le gabarit Hettich a 2€ est d'une simplicité déconcertante. Vite rentabilisé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités