Gabarit pour tourillions

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
baf3370
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2018, 07:12
Contact :

Gabarit pour tourillions

Message par baf3370 »

bonjour a tous
je me presente je me prenome fabrice j’ai 47 ans et je vis dans le centre de la france dans l’allier plus presicement et je vous remercie de m’acceuillir sur votre site car j’ai beaucoup de question je suis un touche a tous mais j’aime particulierement le travaille du bois mais pas un expert donc j’aurais surement plus,de question que de reponse a vous apporter :-)marteau donc voici ma premiere demande
j,
’aimerai realisr un gabarit pour fixation par tourillions car ceut du commerce sont soit honnreux soit pas tres precis
en vous remerciant par avance et je souhaite a tous une tres bonne annee 2018 ainsi qune bonne sante
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par micheld4036 »

bonjour,
bienvenue, nous sommes presque voisins, j'habite au nord du 63.
Pour ton problème, je ne saurai pas te conseiller, j'ai essayer plusieurs fois d'en fabriquer en bois, mais c'est trop fragile et la précision manque.
Mais si tu es un peu métalo, ce que je ne suis pas, tu peux t'inspirer du joint génie et faire quelque chose de précis et de fiable.
J'utilise cet outil et c'est le seul avec lequel j'ai de bon résultat, mais il n'est pas donné !
Cordialement

Michel
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par maaon »

Pour la réalisation, si tu veux quelque chose de précis, le mieux serait de le réaliser en métal sur une fraiseuse en finissant les perçages à l'alesoir. Si tu connais quelqu'un équipé en machine outil c'est super. Sinon ça te coûtera moins cher de l'acheter que de le faire faire.

Pour le plan j'en avais fait un. Voici le lien.

http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... p?id=44135
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par patrice42440 »

Salut Fabrice et bienvenu!
Je suis moi-même de l'Allier mais j'ai émigré dans la Loire, juste à la frontière 03/42/63 (pas trop loin quand même!).
Bonne lecture
baf3370
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2018, 07:12
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par baf3370 »

Merci pour vos reponse a tous
michel comme toi j’ai essayer de le fabriquer en bois et comme toi cela manque de presicion mais merci quand meme et comme maaon le precise je ne connait personne qui peut me le faire donc je pense en acheter un le joint genie me parait bien mais il est vrai qu’il n’es pas donner
merci maaon pour le plan je vais regarder cela de plus pres en tout cas merci a vous pour l’acceuil et bon travaille pour le site
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par lvr »

Bonjour,

Je trouve le gabarit de CMT orange pas mal également, voir même peut être mieux que le joint génie.

Sinon une idée en l'air pour fabriquer un gabarit basique : investir dans un gabarit Plexi system 32, on en trouve à 15€
Un tube carré 20x20mm, et des trous effectués à la perceuse à colonne.
Puis des douille de perçage fixées dans les trous

Aucune idée si ça peut marcher ou pas.
baf3370
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2018, 07:12
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par baf3370 »

Bonsoir ivr
merci pour le conseil sa vaut peut etre le coupd’essayer se que je vais faire et je vous tiendrais au courant du resultat et je vais regarder pour le CMT orange car je ne connaissait pas
encore merci pour les reponse apporter
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par lvr »

Il existe aussi le virutex
https://www.amazon.fr/Virutex-1100000-P ... ZJENJ1APZ7


Encore moins cher et ne nécessite pas de douille spécifique.
Je viens de le trouver, et son système de fixation latéral à l'air pas mal du tout.
Vu son prix, je regretterai presque mon achat d'une lamelleuse si ses épaisseurs n'étaient pas limitées à 16/19mm
baf3370
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2018, 07:12
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par baf3370 »

Bonjour ivr
hè sa ma l’air pas mal se systeme j’avais deja penser a en faire un sur le meme principe mais jamais eu le temp de finaliser juste dommage que l’epaisseur soit limiter mais le prix n’est pas exesif je pense que je vais en commander un merci pour l’info c’est sympa
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par lvr »

Essaie de voir si,quelqu'un l'a sur le forum, avant de commander. On sait jamais, peut être que c'est une grosse daube.

Par contre si tu le commandes, vient nous faire un retour d'utilisation.
Je crois qu'il n'y a que le joint génie qui a un vrai test.
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 50
Inscription : 26 août 2014, 06:57
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par Remi154MoNo »

Salut. J' ai le Virutex que tu montres, Ivr. Je ne suis pas adepte de l' assemblage par tourillons et ne l' utilise donc que très peu. Par contre, il y a dans le kit une douille de réduction 8→5mm qui permet de faire des trous non débouchants pour des petites chevilles métalliques supportant des étagères. C' est assez précis.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par lvr »

Merci pour le retour. C'est plutôt une bonne chose.
baf3370
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2018, 07:12
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par baf3370 »

Ok merci pour les info je vais me renseigner et si jamais je commande le produit je vous tiendrais au courant
merci a vous
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso j'utilise ceci : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4650000 ... B0002YYWK8

Précis (et même très, avec la rigueur qu'il se doit aux tourillons) et pratique (une fois que l'on a pigé le truc, il m'a fallu un peu d'entrainement car il faut souvent raisonner "en miroir"), pour environ 50€. Douilles de 5, 6 et 8 et pas de 32 mais que l'on peut réduire facilement avec une cale (de 16 par exemple). S'utilise aussi en bout même si ce n'est pas sa fonction première (en tout cas, je le fais sans problème).

Je ne dis de le prendre, mais c'est un compromis à étudier...
metallien
Habitué
Messages : 39
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Beausse 49
Contact :

Re: Gabarit pour tourillions

Message par metallien »

Bonjour,
Dans la catégorie "guide pas cher", il y a celui-ci: https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4645000 ... +wolfcraft
Il est assez précis et fait auto centreur. c'est pas mal pour débuter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités