Et si vous connaissiez ....

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lebelge08
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018, 10:23
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par lebelge08 »

Bonjour ,
je vais voir avec mon beauf , pour les limites de la machine ...
n'hésitez pas à envoyer des plans , je suis une quiche sur sketchup !
Mike

ps: pour ma part ce qui me tenterait bien :
gabarit queue d'arronde : à voir diamètre bague de copiage et fraise
gabarit table mft : j'ai le dfx , si vous voulez me dire les améliorations à faire
gabarit Arunda : faudrait un plan

je suis aussi en train de réfléchir à cet établi mobile :
https://www.youtube.com/watch?v=jaJ-O4g ... loqNpbJEWe

du coup , j'en parle au beauf pour qu'il me fasse des gabarits pour faire les encoches et il me propose de le faire directement en Alu (ép 15mm)
je ne ferais que les plateaux en bois ...

Photos dès que je reçois les pièces !!
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Je tente d'avoir un plan pour le guide Arunda 120 B
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Gand »

patrice42440 a écrit : 01 mai 2018, 07:06 Je tente d'avoir un plan pour le guide Arunda 120 B
Mon héros !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Oui Gand, moi aussi j'en rêve depuis longtemps! Tellement que j'ai un bout de solivage en attente...
J'ai juste tenté auprès du gars qui vend un kit 120 + 80 + défonceuse Mafell à 5000 euros sur LBC.
On verra s'il est fair-play
lebelge08
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018, 10:23
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par lebelge08 »

Bonjour ,
on croise les doigts alors , parce que à ce prix là , c'est pas simple d'en trouver un pour le copier !
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Gand »

Et avec des images haute définition ? Quelqu'un saurait les convertir en fichiers utilisables par la découpeuse ?
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bob27 »

Bonjour

Oui, moi, il me faut une bonne image de qualité et quelques dimansions, je vectorise l'image, après, il faut la rentrer dans le logiciel de la machine (qui peut être quelque chose comme profirst ou un logiciel propriétaire)

Edit ; avec les logiciels que j'ai au boulot, je peux même redessiner complètement la chose avec quelques cotes en moins de 10 minutes, il me faut juste des vues de tous les côtés et les cotes importantes (épaisseur de la tôle, angle du V, éventuellement diamètre de la fraise, angle et diamètre du roulement/de la bague de guidage). Dans ce cas, je fais le dessin, je t'envoie différentes vues, tu me dis si ça te va, et si oui, je t'envoie le DXF, ou le DWG, qui seront exploitables.
Il faut voir aussi si tu veux quelque chose de compatible avec le gabarit Arunda, ou si tu veux quelque chose reprenant le principe (ce qui simplifie la copie, plus besoin de chercher à avoir des cotes précises et des angles précis également).

Boris
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par cray666 »

lebelge08 a écrit : 20 avr. 2018, 19:36 Bonjour ,
ok , je vois à quoi ça sert maintenant !

est-ce que ce plan est valable : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdf

ou il faut le modifier ??

Mike
Il est très valable :

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par cray666 »

Et ceci devrait vous aider dans votre quête, jeunes padawans : https://www.lairdubois.fr/plans/343-cal ... ronde.html
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par cray666 »

bob27 a écrit : 08 mai 2018, 11:39 Edit ; avec les logiciels que j'ai au boulot, je peux même redessiner complètement la chose avec quelques cotes en moins de 10 minutes, il me faut juste des vues de tous les côtés et les cotes importantes (épaisseur de la tôle, angle du V, éventuellement diamètre de la fraise, angle et diamètre du roulement/de la bague de guidage).
Boris
L'angle du V est exactement égal à l'angle de la fraise à queue d’aronde, pour le reste, voir le lien que j'ai donné plus haut. Pour le diamètre de la bague c'est un simple calcul de fraisage complémentaire. Ensuite les ajustements de ce type de peigne à queue d'arondes se font simplement en avançant / reculant le peigne sur le support, ce qui fait que le V bouge un peu dans un sens ou l'autre par rapport à l’extrémité de la planche à usiner et permet un réglage précis (qui n'est à faire qu'une seule fois).

La conséquence de ce besoin d'ajustement c'est qu'il est impératif que les trous de fixation du gabarit soient en fait des lumières, pour permettre ce réglage.

Voilà voilà ...
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bob27 »

Bonjour Cray

OK avec l'angle pour les queues d'aronde, mais pour le gabarit Arunda que j'ai vu, ce n'est pas la peine d'avoir un angle spécifique. Ou alors je n'ai pas vu le bon (moi, je parle de celui pour faire des assemblage de lit, qui nécessite un gabarit pour la partie mâle, et un gabarit pour la partie femelle, avec le même angle qui n'est pas nécessairement celui de la fraise).
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Gand »

J'ai les images d'un gabarit Arunda en haute définition à la maison, je les envoies ce soir !

Ce sont juste des plaques suffisamment épaisses pour être utilisées avec une bague de copiage !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Génial! De mon côté je creuse pour la fraise qui existe chez Elbé (juste à côté de chez moi)
lebelge08
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018, 10:23
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par lebelge08 »

Bonsoir ,
Yes , on progresse !!!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Rascal »

bonjour les gars? reste t il une place pour le gabarit arunda?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Gand »

Voilà les photos du gabarit !

J'espère que quelqu'un pourra en faire quelque chose !
Pièces jointes
set-gabarit-arunda-inclinable-arunda-p-image-214914-grande.jpg
set-gabarit-arunda-inclinable-arunda-p-image-214915-grande.jpg
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Chez Elbé (catalogue interactif ici : https://elbe.fr/catalogue-general-elbe/), on trouve des mèches "classiques" p276 ou des mèches à plaquettes réversibles (exactement la même que la Arunda), la ME246WS en page 176.
J'essaie d'avoir un prix
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par antoinec78 »

S'il y a une commande groupée pour un guide queue d'aronde, je suis partant.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par CdeC »

C'est pas si compliqué, le guide Arunda. Ca se calcule, à partir de la fraise que l'on va utiliser.

Est-ce cependant bien utile pour notre usage amateur?

On peut faire avec du cp. Un gabarit "à peu près" pour l'une des pièces. On taille une pièce, on en déduit le gabarit pour l'autre pièce. On ajuste éventuellement en rabotant le cp, et on a un gabarit qui tiendra bien la réalisation d'une maison entière.

J'ai fait ainsi pour mes assemblages à plat pour mon parquet, avec des fausses queues d'aronde en papillon. J'ai fait mes papillons en série à la scie sous table (j'en ai un petit seau d'une bonne cinquantaine), j'ai ensuite ajusté le guide pour percer mes queues.

Franchement, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. Je fais un fil dès que possible.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Simiwood »

Salut,

Si j'avais ta chance je demanderais au beau frere Noel les deux lame metal du kit UJK hors de prix :)



Si il faut des plans et que toi aussi tu en veux 1 je peux y coller ma cherie ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités