Et si vous connaissiez ....

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Oui j'ai vu ton alerte. Je vais m'y repencher
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Dorora »

CdeC a écrit : 04 oct. 2018, 11:29 Quand je vois le peu d'intérêt pour mon alerte, et le fait que le bouzin soit toujours à vendre (à vérifier), je me dis que mon cheminement n'est vraiment de plus en plus que le mien...
Je suis allé voir l'annonce quand tu as posté, je n'en aurai pas l'utilité, c'est loin etc

Du coup, ton raisonnement n'est pas que le tiens mais faut avoir l'utilité d'un truc pareil, et être plutôt pas loin
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

CdC, le lien que tu proposes correspond à cette machine?
https://www.youtube.com/watch?v=UyiC9joy0QQ
Joli travail!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par CdeC »

Oui, c'est ça. Usinage plus rapide et assemblage plus solide qu'une Domino!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
M4verick
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2016, 12:19
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par M4verick »

e fais un come back sur ce sujet. Je n'ai vraiment pas eu le temps de travailler sur le gabarit, déménagement et naissance m'ont pris (et continuent de me prendre) beaucoup de temps.
Je vous mets le dessin que j'avais réalisé sous paint, sachant qu'il manque une cote d'écartement (que je ne possède pas)
Gabarit queue d'aronde femelle 100.pdf
(91.56 Kio) Téléchargé 229 fois
Gabarit queue d'aronde femelle 100 grisé.pdf
(101.58 Kio) Téléchargé 186 fois
Je ne parviens pas à remettre la main sur le dessin du gabarit mâle, mais en gros c'est l'inverse du gabarit femelle, avec un décalage vers le haut (en fonction de l'angle de la fraise que vous choisissez)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Rascal »

Merci! Super partage
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Gand »

Ça en est où ?

Quelqu'un a fait les plans (en DXF) à partir de ceux de M4verick ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Rascal »

Non pa moi...
Mais en revanche je peux le faire en skp et le convertir.

Il me faut juste savoir quel décalage appliquer en fonction de la fraise
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

De mon côté, je vous l'ai déjà dit, je pourrai avoir la fraise Arunda avec un excellent tarif
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par Dorora »

patrice42440 a écrit : 01 déc. 2018, 05:35 De mon côté, je vous l'ai déjà dit, je pourrai avoir la fraise Arunda avec un excellent tarif
Envisagé une fraise standard si celle d'arunda ne l'est pas est a réfléchir je pense
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
fabebois
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2022, 15:49
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par fabebois »

Bonjour,
Avez vous des nouvelles des plans de type Arunda svp?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Bonjour
je les ai transmis il y a bien longtemps à quelqu'un du forum (qui se reconnaitra sans doute), mais je ne les ai plus de mon côté.
J'ai en revanche deux guides Arunda, la fraise qui va bien et la défonceuse idoine.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par FUTUR »

patrice42440 a écrit : 25 janv. 2022, 17:31 je les ai transmis il y a bien longtemps à quelqu'un du forum (qui se reconnaitra sans doute)
Vraiment; je trouve que ça balance pas mal par içi.... :mrgreen:

Salut Patrice, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu sur le forum.

Je dois encore avoir ton envelloppe avec tes plans papiers.
Par contre faudra attendre quelques jours que j'aille chez mes parents pour fouiller ma paperasse ( divorce difficile, j'ai dû tout évacuer là-bas par sureté.... 'fin bref, c'est pas le sujet ).
J'ai ferais des scans A3 si possible et je les mettrais dans le post.

De mon côté, je ne m'en étais finalement pas servi, ayant une fraise lignatool et non arunda, j'avais dû faire le mien.
Même si depuis j'ai choppé une fraise arunda avec un gabarit metal maison à bon prix ( oui, j'ai un doublon fraise + gabarit QA maintenant mais je me soigne :-)marteau )

Désolé du retard; je n'etais plus abonné au sujet.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par FUTUR »

Salut,

J'ai pu jeter un oeil dans mes papiers;

J'ai encore ton courrier Patrice:
20220213_222154.jpg
Voilà les scans des 2 plans en A3 ( soit en 1.1 );
Gabarit arunda mâle A3.pdf
(190.38 Kio) Téléchargé 78 fois
Gabarit Arunda femelle A3.pdf
(177.03 Kio) Téléchargé 61 fois
Ils peuvent être utilisé tel-quel avec la fraise Arunda et une bague à copier de 30

La seule chose que je pourrais encore fournir à terme sera une copie de chacun des 4 gabarits ( 2 pour la fraise Arunda et 2 pour la Lignatool ) que j'ai en dur.
Mais là j'ai vraiment beaucoup de matos devant; je me voyais pas vider un garage entier actuellement et pour ça... Cela attendra mon futur déménagement.

Amusez-vous bien avec les pdf :mrgreen:

bierre

Edit: je vois que fabebois ne s'est pas reconnecté depuis sa demande; pas sûr qu'il repasse..... bref :roll:, j'espère que cela servira à quelqu'un. smileyscie
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Rien ne se perd! :-)
Bravo pour ton abnégation.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par FUTUR »

Abnégation; j'irais pas jusque là quand même :D

J'ai trouvé ça depuis :

https://www.lairdubois.fr/plans/1816-pl ... nique.html

C'est un plan autocad pour une copie arunda, mais très complet;
Il y a tout les cotes pour faire usiner les gabarits directements.

bierre
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bibiwet »

C'est dommage car il parle de 8mm d'épaisseur pour les deux plaques alors que chez Arunda il y a une différence d'épaisseur entre le gabarit mâle et le gabarit femelle pour générer le jeu nécessaire au bon fonctionnement du système.

Du coup je j'ai l'impression que ses fichiers sont modifiés en conséquence pour fonctionner avec un jeu nul entre tenon et mortaise. Je n'ai pas pu le vérifier car il utilise un "vieux" format de fichier que je ne peux pas exploiter directement avec mon logiciel 3D. Mais si j'ai le temps je vérifierai...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par patrice42440 »

Euh à ma connaissance il n’y a pas de différence d’épaisseur entre le mâle et le femelle. Ma copie des guides réalisée par un pro en découpe laser ont la même épaisseur
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bibiwet »

patrice42440 a écrit : 04 mai 2023, 18:27 Euh à ma connaissance il n’y a pas de différence d’épaisseur entre le mâle et le femelle. Ma copie des guides réalisée par un pro en découpe laser ont la même épaisseur
Et bien si ! C'est précisé dans leur brevet et dans l'ancien mode d'emploi. Et c'est d'ailleurs impératif pour avoir un jeu en bout des queues d'arondes et permettre de régler le serrage des pièces selon le bois utilisé. C'est la grosse subtilité du système Arunda qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

Donc pour générer ce jeu sans avoir à refaire le réglage de hauteur de la fraise par rapport à la semelle de la défonceuse lors du changement de gabarit (lorsqu'on passe de mâle à femelle) c'est l'épaisseur des gabarits qui change.
L'un fait 8mm d'épaisseur (celui pour usiner la partie femelle) et l'autre fait 10mm (celui pour usiner la partie mâle).

Voici le dessin que j'ai fait pour mieux voir le décalage avec les 2mm de différence de hauteur entre les gabarits mâle et femelle avec une fraise Arunda d'origine et une bague de copiage de 30mm.

Image

Comme illustré ici est sur un décalage de 1,997mm entre le gabarit mâle et le gabarit femelle (qui n'est pas la valeur à appliquer pour la création des gabarits puisque la référence se fait entre chacun d'eux et le tracé de référence) pour être côte pour côte avec le réglage de profondeur standard de 36mm de la pige de réglage Arunda (10mm d'épaisseur du gabarit mâle + 26mm de profondeur de queue d'aronde mâle) avec les 2mm de jeu en fond d'assemblage. Et on peut augmenter ou réduire le "serrage" entre les assemblages en augmentant ou réduisant légèrement la hauteur de la fraise par rapport au réglage "neutre" de 36mm de la pige de réglage. Sans avoir le jeu initial de 2mm en bout des queues d'arondes il serait impossible d'ajouter un "serrage" plus important - en cas de besoin - sur les assemblages sans vernir en butée en fond de queue.

Je ne sais pas si mon explication est claire. Mais en tout cas le brevet Arunda protège ce point précis (en plus d'autres détails).
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bibiwet »

Selon mes mesures, si les gabarits mis en ligne ici ont la géométrie d'origine des Arunda qui tient compte de la différence d'épaisseur de 2mm entre les deux, il devrait y avoir un décalage de 4,75mm entre le tracé de référence de l'assemblage en queue d'aronde et le gabarit permettant d'usiner la queue mâle (hauteur de queue de 26mm). Et un décalage de 2,753mm entre le tracé de référence et le gabarit permettant d'usiner la partie femelle de 28mm de profondeur. Contre seulement 2,217mm si le gabarit a été modifié pour que les deux usinages aient la même profondeur de 26mm.

Vu la faible différence entre les deux options ça doit fonctionner malgré tout même si le gabarit est dimensionné comme l'Arunda d'origine mais avec la même épaisseur pour mâle et femelle. Par contre si je ne fais pas d'erreur de raisonnement ça élargit l'usinage femelle et le jeu se retrouverait donc entre les deux pièces à assembler en plus d'un jeu en fond de queue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités