Et si vous connaissiez ....

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bibiwet »

Représentation rapide de l'usinage de la partie femelle (28mm de profondeur d'usinage avec le gabarit Arunda de 8mm pour une sortie de la fraise réglée à 36mm comme le spécifie Arunda par défaut):

Image

On voit la valeur de décalage à appliquer entre le tracé de référence de l'assemblage (situé au point de jonction entre les deux poutres) et la gabarit d'usinage de la partie femelle qui est de 2,753mm dans cette configuration.

Sur cette autre représentation j'ai ajouté à droite du dessin initial l'usinage de la poutre mâle en la mettant en place par rapport à la poutre support disposant de l'usinage femelle:

Image

Ici, toujours par rapport au même tracé de référence (cf. ci-dessus), le décalage avec le gabarit permettant d'usiner la partie mâle est de 4,75mm.

Au final on retrouve bien les 1,997mm de décalage entre le gabarit mâle et le gabarit femelle de ma toute première illustration (4,75 - 2,753):
Image
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Et si vous connaissiez ....

Message par bibiwet »

bibiwet a écrit : 06 mai 2023, 12:10 Selon mes mesures, si les gabarits mis en ligne ici ont la géométrie d'origine des Arunda qui tient compte de la différence d'épaisseur de 2mm entre les deux, il devrait y avoir un décalage de 4,75mm entre le tracé de référence de l'assemblage en queue d'aronde et le gabarit permettant d'usiner la queue mâle (hauteur de queue de 26mm). Et un décalage de 2,753mm entre le tracé de référence et le gabarit permettant d'usiner la partie femelle de 28mm de profondeur. Contre seulement 2,217mm si le gabarit a été modifié pour que les deux usinages aient la même profondeur de 26mm.

Vu la faible différence entre les deux options ça doit fonctionner malgré tout même si le gabarit est dimensionné comme l'Arunda d'origine mais avec la même épaisseur pour mâle et femelle. Par contre si je ne fais pas d'erreur de raisonnement ça élargit l'usinage femelle et le jeu se retrouverait donc entre les deux pièces à assembler en plus d'un jeu en fond de queue.
Bon, je viens de vérifier les plans et je confirme qu'ils sont corrects et prévus pour les 2mm de différence d'épaisseur entre les deux gabarits. Il y a juste 5/1000eme de mm d'erreur selon mon point de vérification.
Si par contre on utilise deux gabarits d'épaisseurs identiques l'erreur est portée à un peu plus de 0,54mm. Ça peut donc s'assembler malgré tout mais ce n'est pas optimum. Et surtout le jeu induit ne se retrouve pas en fond d'assemblage des deux pièces comme initialement prévu par Arunda.

J'ai réalisé deux gabarits de tests: L'un en 8mm et l'autre en 10mm d'épaisseur selon les plans fournis ici et avec une sortie de fraise Arunda réglée à 36mm par rapport à la semelle de la défonceuse et une bague de copiage de 30mm on est bien conforme à l'assemblage prévu par Arunda: Ça plaque parfaitement partout sauf en fond d'assemblage où il y a 2mm de jeu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités