Fixer un madrier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

zeldanat28
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2018, 11:09
Contact :

Fixer un madrier

Message par zeldanat28 »

J'ai fait édifier un mur de clôture en parpaing rempli de béton
je souhaite, en guise de décoration, mettre en place au sommet du mur, un madrier en bois
mais je ne sais pas comment faire pour fixer çà.
Le madrier ne servira que de déco, rien ne viendra se fixer dessus
je transmets en PJ une photo du mur de clôture
https://www.cjoint.com/c/HHcjesDIs21
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par LyP »

Là je ne vois qu'un chevillage (peut être chimique mais pas du tout obligatoire) avec tige filetée (inox pour assurer la durée dans le temps) et un bouchon bois pour venir habiller le trou de la tige filetée afin d'éviter la rétention d'eau...

Attention à ne pas percer trop gros par rapport à la largeur du mur et ne pas visser comme un boeuf pour ne pas fissurer tout cela !
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par DFM »

Tu peux fixer une tige filetée dans le madrier (un trou + résine epoxy pour le collage ou simplement du joint blanc de salle de bains) et tu scelles la tige dans la clôture en parpaings avec un mortier.

Je ferais comme ça.
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par solidaire »

Sinon, en plus compliqué, mais sans collage, une rainure dans le madrier de la largeur des parpaings sur tout le long du mur, en incluant les décalages des parpaings (le mur restera avec ces escaliers?). Comme ca, il s'enfilera comme une chaussure, mais faudra evider bcp de bois !

Solution tige filetée pas mal, mais faut pas que le bois travaille trop, ou que le mur bouge un peu.
madrier en sapin ??
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par LyP »

Dans le cas présent si résineux il sera préférable de partir sur du douglas !
zeldanat28
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2018, 11:09
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par zeldanat28 »

c'est prévue en pin classe 4 de chez vivre en bois
je suis située en bord de mer, sur l'Ile de la Réunion, dans une région assez pluvieuse et venteuse
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par footix »

Je mettrai plein de cavaliers en métal :
Image

à l'envers du madrier et je scellerai ça au mortier sur deux ou trois centimètres d'épaisseur.

Pas cher, facile et fixation garantie.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par LyP »

Bien vu Footix !
zeldanat28
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2018, 11:09
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par zeldanat28 »

c'est-à-dire que tu enfonces les pointes dans le bois et la partie courbée est scéllée dans le mortier à mettre au sommet du mur ?
C'est vrai que c'est pas mal comme idée çà évite de mettre des coups de perceuse, je ne crois pas que les perceuses que j'ai sont suffisamment équipées pour faire çà ! là ce serait une méthode plus douce
et au niveau du mortier ce serait avec quel type de béton ou de ciment ?
Désolée de poser des questions bêtes mais je suis ultra débutante dans ce domaine, en fait je suis au chômage depuis peu et j'ai décidé de terminer les travaux de ma maison moi même car les entreprises et ouvriers de l'Ile de la Réunion ne sont pas fiables et travaillent comme des cochons !
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par footix »

Absolument, ainsi, tu garde l’étanchéité" du bois.
Pour le mortier, j'utiliserais un mélange sable/ciment, plutôt bien dosé en ciment.
Si tu as les moyens, tu peux remplacer par une colle bâtiment en tube, mais ça va multiplier par dix le budget.

Pour les cavaliers prends garde à les enfoncer en biais, en alternant le sens du biais de façon à empêcher l'arrachement par les mouvement du bois.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par espmenuiserie »

Scellement a la tige filetee... pas besoin de deboucher... sous le madrier tu fais des trous nons débouchants diametre 10 tu visses une tige de 12 dedans. Tu presentes tu fais des trous en facede 16 tu fais tes scellements. Zou!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par footix »

Une tige filetée de 12 mm dans un trou de 10 mm, dans du pin autoclave ? Sur quelle profondeur ?
Fixation trop fragile à mon avis, à moins d'avoir une pièce de bois très épaisse et de renforcer la liaison bois-métal avec de la colle époxy ou MS polymère.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par espmenuiserie »

Bof. Dexperience... ca bouge pas. Apres faut 40 a 50m50mm de vissage dans le bois tout de meme
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par footix »

Oui, épaisseur importante.
Et cela suffit dans du pin autoclave, pas dans du bois dur ?

Je te demande confirmation car je n'ai jamais essayé de travailler comme ça.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par espmenuiserie »

bah si tu pars sur des cavaliers au départ, c'est quand meme plus costaud !
Pas la meme utilisation mais jai fait ça dans une poutres porteuse de mon balcon dernièrement. ... 2TF vissées en bois de bout (la ok sur 200mm) qui dépassent de 100mm; 2 trous dans le béton du scellement.. et je peux y accrocher 3 bourricots avec leur avoine
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par Reydh »

Des bonnes grosses pointes de 80/100 par dessous et tu scelles dans le mur! Facile, rapide, efficace et coût dérisoire. Testé et approuvé par les anciens depuis plusieurs générations pour fixer des cadres de portes...
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par KC62 »

Bonjour zeldanat28,

Pour ma part, je laisserais une lame d'air, très fine, entre le béton et le bois. Autrement ton bois va pourrir très rapidement car il y aura une retenu d'eau dans les cavités. Le classe 4 est conçu pour résister à l’humidité, pas baigné dans l'eau. il te faudrait du classe 5 (Robinier par exemple)mais la bonjour le budget.

Si c'est que de la déco, je vois 3 solution :
- je mettrais une tige fileté (Diam 6) dans le béton avec dans l'ordre Béton / Boulon / Bois / Rondelle / Boulon. Tu peux siliconé le 2eme boulon pour l'étanchéité. Le premier boulon servant à créer la lame d'air.
- Visser des grandes vis dans le bois et les planter dans la cheville chimique (Donc les vis tête en bas). Cette solution a pour inconvénient qu'elle n'est pas démontable contrairement à la première.
- Mettre des chevilles plastique dans le béton et visser dedans en laissant des cales entre le béton et le bois.

J'espère avoir pu t'aider.

Tu n'est pas obligé de mettre des grosses section de vis ou de tige fileté si ta perceuse n'est pas assez puissante. Au pire tu augmente le nombre de point d'accroche.
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par Reydh »

Du classe 4 est largement suffisant! C'est censé supporter un contact permanent avec le sol et l'eau douce.... Un classe 5 n'apporterai rien de plus, sauf si il habite une maison en pilotis au dessus de la mer.
Quand au robinier il est en classe 4 pas 5.
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par chris117 »

Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…



(Source : https://www.nature-bois-concept.com/mag ... ploi-bois/ )
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fixer un madrier

Message par Reydh »

Oui mais un classe 4 peut être en contact permanent avec l'eau douce . Donc s'il n'habite pas près de la mer c'est suffisant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités