Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Niun
Accro

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Niun » jeu. 9 mai 2019 10:26

oui j'avais aussi cette idée de faire des inserts en impression 3D, on peut avoir une excellente précision même avec des machines premiers prix (la mienne a coûté moins de 200 € il y a deux ans...). Par contre ce qui est limitant c'est la taille : les machines premiers prix ne peuvent souvent pas imprimer des objets de plus de 15x15cm (en hauteur ça peut monter à une trentaine de cm mais pour ce qui nous occupe on s'en fiche). Après on peut faire ça en puzzle, en imprimer deux ou trois qu'on met côte à côte dans le logement.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » jeu. 9 mai 2019 11:10

Ou plutot que des les assembler dans le logement, il peut juste service de gabarit pour qu'on reproduit ensuite avec une fraise à copier.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 24 mai 2019 15:27

Au sujet de ce gabarit, mais la question est valable pour tout autre gabarit de réalisation à la défonceuse de tenons et mortaises: quelles fraises privilégier ?

Je pensais partir sur des fraises hélicoïdales de type CMT 191.082.11 avec 42mm de tranchant et 90mm de longueur totale, est-ce une bonne idée ?

Sinon, une rallonge de queue pour avoir une plongée suffisante sur des fraises de format standard ?

Ma problématique, c'est que la plongée de ma défonceuse n'est pas extraordinaire, et avec l'épaisseur du gabarit je me retrouve limité à des tenons de 3-4mm environ si je respecte une fixation raisonnable de la queue de la fraise dans la pince...
Répondre