Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Tamilhaz »

Voila, tout est dans le titre...
Il doit bien y avoir un CDC qui a refait le gabarit. Je serai très intéressé par savoir ce qu'illes(s) en pense(nt) avant de me lancer dans cette réalisation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par GrandJu »

Salut,

j'ai prévu de le faire, mais pas encore commencé
(oui, je sais, ca t'avance pas des masses ...)
Si tout va bien, j'aurai quelques retours d'ici un mois (à peu près)
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par TIpiER »

Tu peux donner le lien du gabarit?
J'en ai fait un il y a un moment, je ne sais plus d'ou j'ai tiré l'inspiration
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Tamilhaz »

TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par TIpiER »

J'ai fait un modèle simplifié sans bascule, c'est super sympa. Une fois réglé tu fait le travail en série très facilement.
J'ai usiné tous les barreaux de lit et les traverses pour faire le lit de mon bébé. Il y a 4 ans maintenant.
Je ne pense pas l'avoir réutilisé depuis.
Faut dire que depuis j'ai acheté une lamello, et une domino :-)marteau
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Tamilhaz »

Oui c'est le problème de la Domino...j'en ai une aussi...après on est obligé de faire le chemin dans l'autre sens-->donino-->gabarit défonceuse-->scie à tenons et bédanes. Il me semblait bien que je l'achetais un peu vite...
Tu l'as pas utilisé depuis 4 ans....snif snif...
Enfin j'ai envi de faire mon gabarit pour les gros assemblages avant d'acheter la XL
Merci.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Niun »

hello,

je suis moi aussi en phase de tatage avant construction :). Mon inquiétude c'est "est-ce que j'arriverais à avoir des inserts aussi précis que nécessaire". Et, comme tout est pas mal basé sur des bagues de copiage, "vais-je trouver les bagues qui vont bien" sachant que lui utilise pas mal une bague de 40 qui va très bien sur sa défonceuse mais qui semble trop grosse pour la mienne (OF 1010). Bref, j'ajoute le sujet à mon suivi :)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par BZHades »

Niun a écrit : 14 sept. 2018, 09:27 hello,

je suis moi aussi en phase de tatage avant construction :). Mon inquiétude c'est "est-ce que j'arriverais à avoir des inserts aussi précis que nécessaire". Et, comme tout est pas mal basé sur des bagues de copiage, "vais-je trouver les bagues qui vont bien" sachant que lui utilise pas mal une bague de 40 qui va très bien sur sa défonceuse mais qui semble trop grosse pour la mienne (OF 1010). Bref, j'ajoute le sujet à mon suivi :)
Il faut adapter les côtes à sa machine et ses fraises. C'est tout l'intérêt de l'a vidéo : comprendre comment ça fonctionne pour faire ses propres calculs et non appliquer simplement une recette sans la comprendre.

Pour les bagues, j'ai acheté une semelle universelle milescraft avec un jeu de bagues... c'est un petit investissement au vu des services que ça rend !!! ça coûte le prix d'une bague festool (allez, peut être deux), sauf que ça permet d'avoir une petite dizaine de bagues, plus un adaptateur pour faire les tiennes...

https://www.otelo.fr/catalogue/kit-copi ... 1-skg.html

En plus, ça élargi la base de l'OF1010... c'est pas forcément un mal, elle ne perd pas en maniabilité mais gagne en stabilité à mon goût.

J'avoue avoir mis du temps à sauter le pas, mais je ne regrette pas.

Du coup, je pense que je vais aussi essayer de le fabriquer celui là ^_^. Je fini juste mon établi, et je me lance dedans. Ca complétera très bien le pointeau décentré que je viens de faire pour tenter le tenonage à la tire.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Nix74 »

BZHades a écrit : 14 sept. 2018, 09:27 Pour les bagues, j'ai acheté une semelle universelle milescraft avec un jeu de bagues... c'est un petit investissement au vu des services que ça rend !!! ça coûte le prix d'une bague festool (allez, peut être deux), sauf que ça permet d'avoir une petite dizaine de bagues, plus un adaptateur pour faire les tiennes...

https://www.otelo.fr/catalogue/kit-copi ... 1-skg.html
Embase + 8 bagues de copiage à ce prix là ?!?! Effectivement ce n'est vraiment pas cher. La fabrication est de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par BZHades »

La base, c'est du plastique transparent basique (polycarbonate ?) en tout cas, ça fait largement le job (et elle est bien plate, contrairement à celle de ma défonceuse qui était légèrement bombée... vu l'âge, on lui pardonne)
Pour les bagues, c'est du plastique qui entoure un tube en laiton (ou alliage du genre), donc c'est pas ce qu'on fait de plus solide, mais ça fait largement le travail, les efforts sont bien répartis une fois la bague mise en place (faut juste pas forcer comme un bourrin... bref, un usage normal)

Outre que les bagues coûtent beaucoup moins cher (c'est un euphémisme) que les bagues de marque (festool, bosch ou autre qui sont autour des 20-30€ la bague), on peut se faire la sienne (un tube suffit... avec un peu d'astuce. L'idéal étant le tour pour usiner au bon diamètre et faire un bon emmanchement)
Dernière modification par BZHades le 14 sept. 2018, 15:18, modifié 1 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Tamilhaz »

J'ai une Festool OF1400 et vu le prix des bagues Festool et le peu de choix, je me suis acheté ça à un prix somme toute modique :
https://www.axminster.co.uk/ujk-technol ... set-502571
Il faut un insert d'adaptation qui existe pour pas mal de modèles, sinon it"s work fine...

Pour le gabarit, je vais me refaire le plan sous Inventor en essayant de modifier pour que ce soit plus générique en changeant juste les parties plexi glissantes qui règlent la longueur des tenons mortaises.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Niun »

Effectivement ça a l'air chouette ! Par contre, si quelqu'un essaye de vous vendre des bagues de défonceuses festool à 20 ou 30 €, ne vous faites pas avoir : https://www.bordet.fr/bague-de-copiage- ... ,300S3.cfm Je les ai vu au même prix sur axminster, bref ceux qui vendent ça 2 ou 3 fois ce prix s'en mettent vraisemblablement plein les poches.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par punk_sportif »

Moi, j'ai carrément acheté la formation pour le fabriquer. Mais je ne prévois pas de m'y lancer avant quelques semaines voire mois. Je l'ai acheté surtout dans un premier temps pour récompenser Samuel de son travail, mon don tipee s'étant arrêté suite la péremption de ma carte bancaire. Donc je me suis dit : au moins, je le paie, mais en plus, j'ai un cadeau génial !

Quand on voit qu'on peut faire des QA ou queues droites en 5min, ca fait rêver....
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par val67 »

Le gabarit à tenon mortaise m'intéresse également mais ce qui me freine le plus c'est que ça limite encore plus la profondeur de fraisage, avec mes fraises je descend déjà au max de ce que peut faire ma défonceuse pour faire les mortaises alors si je rajoute un gabarit... Mais sinon je sauterais le pas tout de suite, ça simplifie quand même pas mal la réalisation de cet assemblage qui n'est pas forcément évident à réaliser parfaitement si on n'est pas équipé d'une mortaiseuse et d'un outil à tenonner pour toupie.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Tamilhaz »

En fraise hélicoidale de 12, il y en a des très longues...ce qui limite plus c'est la capacité de plongée de ta défonceuse. Moi j'ai 70mm avec l'OF1400, un des critère de sélection de cette machine.
Sur des mortaises inférieures à 12mm, généralement elles ne sont pas très profondes....
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par yannr6 »

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ... est ce que certains parmis vous on déjà tenter la formation de Samuel Mamias ? Je me pose la question de la prendre ou pas. Après en parallèle c'est vrai qu'il y'a aussi le gabarit trend qui va revenir à peu de choses près au même prix
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par punk_sportif »

Finalement, je ne l'ai pas fait.
J'ai une domino. J'ai fait le gabarit à queue droite que présente Samuel dans ses vidéos. Et j'ai fait le gabarit à QA que présente Cray dans une de ses vidéos.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par Jipeka »

Salut !

Pour l'avoir fait, je dirais qu'il ne me convient pas du tout, et le gabarit de Santé proposé sur ce forum est dix fois mieux selon moi (pour mon utilisation)

Mais de manière générale, les choses simples sont souvent les plus efficaces et précises ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Retour d'experience : gabarit tenons/mortaises de Samuel Mamias

Message par aramis »

Jipeka a écrit : 28 mai 2022, 14:38 le gabarit de Santé proposé sur ce forum est dix fois mieux selon moi (pour mon utilisation)
J'avais aussi le gabarit de Santé... Je le trouvais pas mal aussi... Mais je ne m'en sert plus du tout, il est même fort probable qu'il ait été détruit lors d'un rangement d'atelier...
Celui de Matthias Wandel (le pantorouter), qu'on m'avait gentiment prêté pour faire une table basse et un banc de jardin, est une tuerie aussi... Même s'il est un peu plus compliqué à réaliser...

Avec le temps, l'expérience (et surtout, c'est vrai, la Domino) on fait moins de tenons / mortaises, ou on fini par les faire sans gabarit parce qu'au final, ça va vite quand même.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités