Dégauchir à la défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Pabaille
Découvre le forum

Re: Dégauchir à la défonceuse

Message par Pabaille » lun. 10 déc. 2018 23:02

Bonjour quelle fraise utiliser vous pour ce genre d"opérations ? Fraise droite, fraise à surfacer, fraise à gorge ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 11 déc. 2018 08:13

fraise à surfacer, la plus grosse possible. J'ai une grosse fraise aliexpress qui marche bien.

Si possible utiliser une défonceuse puissante (> 1500 W) et en queue 1/2".
Pabaille
Découvre le forum

Message par Pabaille » mar. 11 déc. 2018 09:12

bulubuluplopplop a écrit :
mar. 11 déc. 2018 08:13
fraise à surfacer, la plus grosse possible. J'ai une grosse fraise aliexpress qui marche bien.

Si possible utiliser une défonceuse puissante (> 1500 W) et en queue 1/2".
Merci de ta réponse. Ma défonceuse, une bosch verte de 1400 W, n'accepte que les queues de 8 au maximum. Mais j'ai vu que CMT propose une fraise à surfacer de 31 mm en queue de 6,35 mm. Sinon tu es content du résultat à la fin ? Pas lassé du temps passé à faire des allers-retours de défonceuse ? ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 11 déc. 2018 10:37

j'utilise la défonceuse uniquement pour les grosses pièces, ou le bois de bout, qui passe pas dans la rabo dégau.

Pour des planches, c'est clair que c'est hyper fastidieux, sans parler de la poussière.

Avec une défonceuse en queue de 8, tu seras limité en taille de fraise.
Tu peux monter une fraise à disque (en mettant le disque au bout de l'arbre), ça reste des fraises légères avec un diamètre assez grand, mais faut prendre des passes fines.

Image
Image
Image
Pabaille
Découvre le forum

Message par Pabaille » mer. 12 déc. 2018 14:37

Merci de ta réponse ! Je vais tenter et voir si je m'en sors ... ou si j'investis dans une petite rabot degau mais je ne guère la place surtout avec un aspirateur à copeaux !
Jason44
Découvre le forum

Message par Jason44 » dim. 22 mars 2020 12:58

Jerome59210 a écrit :
ven. 21 sept. 2018 11:41
Excusez moi pour le retard!
20151226_120153.jpg
Bonjour, vous aviez fixer la planche à dégauchir pour ne pas quel bouge ou elle est juste posé et la défonceuse passe dessus en "flottant dessus ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 22 mars 2020 14:44

bonjour
a priori, sur la photo, la coupe est juste posée sur un tapis antidérapant .
En ce qui me concerne, j'ai un châssis de rabotage Woodpeckers . Ce châssis est livré avec des brides que j'utilise; selon les passes, les efforts sur le bois sont différents, entre une passe d'1 mm et des passes de 8/10 mm, la poussée n'est pas la même. Cela dépend ausi du type de fraise; entre une fraise a surfacer comme ci dessus avec des grandes arêtes de coupes et des fraises a plaquettes a surfacer, la surface en contacte avec le bois n'est pas la même du tout . La fraise présentée ci dessus a des arêtes horizontales en contact avec le bois, les fraises a plaquettes Cmt on des aretes verticales; en tous cas, trop de précautions ne nuisent pas. tu peux aller vois sur le site de Woodpeckers, ty verras les brides simples a dents qu'ils utilisent
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 22 mars 2020 19:23

Gaffe...le tapis antidérapant qui flotte...ben il s'enroule bien autour de la fraise...et après il marche beaucoup moins bien...
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Répondre