Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Il me fallait un gabarit pour mortaiser ... évidemment, tous les chemins mènent à la fameuse mortaiseuse de Santé, que j'ai scruté ce midi tout en mâchonnant mon sandwich, et brutalement mûri ce soir en rêvassant au guidon de mon puissant 2 roues japonnais.

Voilà mon interprétation de la chose, réalisée en moins de 2 heures à partir de ma matière première préférée : du plancher flottant récupéré dans les chambres de mes gamins (non, non, il a été changé :-) )

Image

La plus grosse différence tient au crochet arrière qui permet de se passer de pièce anti-basculement. La conception de la platine Triton m'a pas mal aidé.

platine Triton munie du crochet
Image

Platine de la mortaiseuse avec l'autre partie du crochet
Image


La tête du serre joint est encastrée dans ce que j'appelle la "poutre" (6 épaisseurs de parquet) pour permettre au crochet de coulisser sans buter sur le serre-joint.
Image

la petite pièce en pin devant c'est l'anti-recul, pour que le serre-joint reste bien à sa place.

Vue de devant, avec un premier cobaye en place.
Image

et voilà !
Image

love

reste à ajouter quelques éléments de calage pour produire en série.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par Kentaro »

J'adore les trucs simples... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par Fridu »

Efficace ce gabarit, et rapide à réaliser qui plus est!
Je m'en inspirerait Certainement au moment voulu...si tu le permet!😉
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Mes inspirations piquées sur Internet sont libres de droit :-)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Ça a l'air bien, mais j'ai pas compris comment ça marche... Quelle est cette platine Triton ? C'est un accessoire qui s'achète ?
Serait-Il possible d'avoir le lien vers le modèle fabriqué par Santé (sur le forum d'en face je suppose) ?

Merci.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Salut,

la platine Triton, c'est le guide parallèle livré avec la défonceuse


Nota : le principe de crochet est applicable à n'importe quelle défonceuse, dans la mesure où il faut faire un guide parallèle spécifique pour la Mortaiseuse de Santé, il suffit de le faire en forme de crochet.

La Mortaiseuse de Santé
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FB33 »

Bonjour FAD,

Pas certain d'avoir tout compris non plus. Le "crochet" te sert d'appui de profondeur à l'arrière du gabarit (en tirant légèrement vers l'avant pour conserver l'appui) pour "charriotter" ta mortaise de droite à gauche, c'est bien ça ?

Pratique en effet ! Surtout, je me dis qu'avec deux cales latérales bien placées (et un trait de marquage au centre), tu dois pouvoir faire des mortaises pour pseudo-tenons presque aussi vite qu'à la domino, il suffit d'utiliser de garder le réglage et prendre toujours la même face de référence, à savoir celle de devant de ton gabarit...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Salut,

Le crochet sert d'une part au guidage de la défonceuse pour charioter, et sa forme en crochet fait que la défonceuse ne "bascule pas" dans le vide. Dans la version de Santé, il y a un "banc anti bascule" qui passe au dessus de la pièce à usiner, ce qui n'est pas super pratique.

Mon objectif est effectivement de faire des assemblages à faux-tenons (presque) aussi vite qu'avec une Domino. Je suis en train d'ajouter les éléments de calage (mais depuis ma rentrée en 6ème j'ai beaucoup de révisions et moins de temps :-) )
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par woodpecker54 »

FastAndDirty a écrit : 08 oct. 2018, 17:14 Salut,

la platine Triton, c'est le guide parallèle livré avec la défonceuse


Nota : le principe de crochet est applicable à n'importe quelle défonceuse, dans la mesure où il faut faire un guide parallèle spécifique pour la Mortaiseuse de Santé, il suffit de le faire en forme de crochet.

La Mortaiseuse de Santé
Merci !

J'ai acheté la Triton pour la mettre sous table, je ne me souvenais plus de ce guide parallèle qui doit encore dormir dans la boîte. J'aurai des mortaises à faire pour ma prochaine réalisation, et tous ces dispositifs sont bien ingénieux, je vais garder ça précieusement.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

woodpecker54 a écrit : 09 oct. 2018, 06:26 J'ai acheté la Triton pour la mettre sous table, je ne me souvenais plus de ce guide parallèle qui doit encore dormir dans la boîte.
En faisant un trou dans la platine au niveau du puit de réglage de hauteur, tu peux déjà utiliser ta Triton "sous table". C'est que ce j'ai fait quelques temps , le temps d'intégrer ma JOF sous table.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Bon alors ...

une tringle à rideau au brico du coin, une rainure, une goutte d'araldite et hop

Image

Une petite latte de bois amoureusement rabotée au quart de poil

Image

une pièce de bois, (préalablement percée diamètre 7 au niveau de la rainure) est collée à la latte de bois, en veillant à ce que le bord soit bien d'équerre avec la surface de la platine défonceuse.

Image

Un p'tit coup de scie pour faire sauter la latte au niveau du trou

Image

note : là j'ai fait une petite bêtise. J'aurais du découper exactement à la taille de la tête du boulon, parce que là il tourne tout seul et donc je ne peux pas serrer, il va falloir que je rajoute un peu de bois pour compléter.

... et maintenant j'ai une surface de référence et un appui d'équerre, l'écrou est récupéré d'un ancien bricolage.

Image

Je peux donc maintenant réaliser des mortaises en bois de bout, et c'est répétable.

la suite aux prochains épisodes :
- support longitudinal pour les bois de travers.
- réglage de largeur de mortaises.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FB33 »

Ok. Merci pour la réponse...

Tu peux aussi utiliser un "boulon poellier" dont tu limes la tête parallèlement sur deux côtés afin qu'il rentre dans le rail (perso je fais comme ça et je trouve que ça glisse mieux). Ne manquent plus que des arrêtoirs sur la planche horizontale pour régler la course de la défonceuse.

Pour les bois longs, tu as déjà un SJ central, il suffirait d'en utiliser un autre au besoin (mobile) sur le côté gauche, non ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : 09 oct. 2018, 10:06 Tu peux aussi utiliser un "boulon poellier" dont tu limes la tête parallèlement sur deux côtés afin qu'il rentre dans le rail (perso je fais comme ça et je trouve que ça glisse mieux).
C'était mon premier choix, mais ceux que j'avais en stock étaient beaucoup trop longs smileyscie
FB33 a écrit : 09 oct. 2018, 10:06 Ne manquent plus que des arrêtoirs sur la planche horizontale pour régler la course de la défonceuse.
Oui, mais il faut que je réfléchisse à refaire / réarranger la platine supérieure, du coup en attendant que la décision mûrisse je vais m'occuper des bois longs ...
FB33 a écrit : 09 oct. 2018, 10:06 Pour les bois longs, tu as déjà un SJ central, il suffirait d'en utiliser un autre au besoin (mobile) sur le côté gauche, non ?
J'essaie de limiter le nombre de serre joints qui vont se balader autour du truc, afin de faciliter les manipulations. Le SJ central est "inévitable", j'en ai deux autres pour maintenir le montage sur l'établi...

Dans sa version, Santé a installé deux glissières sur les côtés avec des petits taquets qui maintiennent les bois horizontaux. Pour êtres humains de base comme moi qui n'ont que deux mains je pense que la mise en place sera plus pratique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

nouvelle platine, rainurages à la défonceuse sous table et collage de tringle à rideau.

Image

là je bloque, il faut que j'aille acheter de la quincaillerie.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Pas eu le temps de passer chercher des boulons , alors j'improvise avec une reste de tige filetée, un bout de planche de chêne, ma scie, mon rabot et un taraud M6.

Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

Il faut que je fasse des jolis boutons, pour le moment je fais avec ce que j'ai sous la main, mais la bête est finie.

Image

Il faut enlever un des blocages latéraux pour installer la platine Triton, mais c'est pas gênant.

Image
[Edit : j'ai remis la bonne photo]

Reste à ajuster le coulissement du crochet, là c'est un poil trop serré pour être facile à utiliser.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par Shengouille »

Un coup de paraffine et c'est parti !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FastAndDirty »

je me disais qu'il fallait que je ponce encore pour gagner quelques 1/10 ... mais tu as raison, un coup de lubrifiant serait peut-être plus adapté !

La paraffine c'est celle que tu met dans les pot de confiture ? rien de plus ? sinon, j'ai une bombe de graisse silicone, ça peut aller ?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par FB33 »

Le gros avantage de la paraffine... c'est justement qu'en plus il y a la confiture ! :D

Beau travail...
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Mortaiseuse de Santé simplifiée pour défonceuse Triton

Message par Shengouille »

Oui, sinon une bougie (pas celles de Madame qui sentent bon, tu vas te faire enguirlander !) frottée dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités