Ascenseur pour défonçeuse sous table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
caulre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 juil. 2015, 12:43
Contact :

Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par caulre »

Voilà le lien vers une vidéo illustrant la réalisation d'un ascenseur pour une défonçeuse sous table :

https://www.youtube.com/watch?v=ABUt67vZhA8
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par Régine »

Très astucieux. Merci pour ce lien ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par Glazik »

C'est exactement comme ça que fonctionne la mienne, et entre nous, c'est un très bon système (mais j'aimerais bien avoir le temps de l'utiliser).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par Michel34 »

Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

C'est très bien, mais à moins de 200 euros la MOF001, avec en plus l'avantage du switch et du blocage de fraise auto, cela vaut il le coup de s'embeter
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par FastAndDirty »

C'est sur ce principe qe j'avais fait mon premier ascenceur en plus rudimentaire, mais très efficace.

Il est maintenant démonté au profit d'une Triton.

3 remarques :
Je me suis rendu compte au démontage que la tige filetée en M6 était bien bien fatiguée, préférer du M8
La levée / descente était plus simple avec cet ascenseur rudimentaire que sur la Triton.
Le changement de fraise ultra simple de la Triton sous table et le montage/démontage sous table super rapide compensent largement le point ci-dessus
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par Kentaro »

Blublu, t'as d'la chance de pas t'embêter pour 200 €. Eh hop, 200 € pour une nouvelle défonceuse, passe que j'ai pas envie de bricoler 3 bouts de bois.. C'est beau ça... C'est un style de vie...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par gumma »

Je rejoins F&D, l’ascenseur Triton et même la machine dans son l'ensemble ne sont pas sans défaut. Le blocage de l'arbre est en fait son seul avantage. Donc oui, je pense que ça vaut le coup de faire son propre ascenseur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par FMJ »

Ca dépend aussi du temps que tu as à perdre dans le bidouillage de l'atelier au détriment d'autres réalisation plus "utiles".
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par lamouette »

il faut aussi compter le temps qu'on gagne en faisant ce montage. L'énorme avantage c'est de mettre la défonceuse qu'on voudra .
Perso , au lieu d'une tige filetée standard , je trouve que ça mérite mieux , une longue vis acier bien usinée par exemple.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par Kentaro »

Perso, j'aime bien les bricolages qui coûtent pas grand chose, les trucs que l'on fait avec de la récup. Le coup du "faut pas s'embêter pour 200 €", cela me donne des envies inavouables...

Une "bonne vis acier bien usinée", cela coûte bien trop cher pour moi. Une simple tige filetée pour régler la hauteur est tout à fait suffisante. On n'a pas besoin d'une précision de ouff sur le pas de vis, ni que cela soit d'une parfaite fluidité... Et c'est un truc qui prend 10 ou 15 mn à réaliser... donc, pas vraiment "au détriment d'autres réalisations plus utiles"... D'autant plus que c'est pour "s'amuser"...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ascenseur pour défonçeuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

Kentaro a écrit : 25 oct. 2018, 09:18 Blublu, t'as d'la chance de pas t'embêter pour 200 €. Eh hop, 200 € pour une nouvelle défonceuse, passe que j'ai pas envie de bricoler 3 bouts de bois.. C'est beau ça... C'est un style de vie...
quand je vois le prix de tout ce qu'il y a dans mon atelier, 200 euros c'est pas grand chose en effet.
Et quand je vois le prix de certains ascenseurs à défonceuse du commerce, c'est pas grand chose non plus.

Entre le prix d'une défonceuse correcte + faire un ascenseur, ou bien prendre une triton avec l’ascenseur intégré, j'ai préféré prendre la triton. Je dis juste que le fait que l'ascenseur soit intégré dans la triton c'est très pratique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités