Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par Dorora »

Sempiternelle réflexion que je lis, il faut un chariot ras de lame pour déligner...
Ben non..
Déjà, faut bien être d'accord que l'orsque l'on déligne, viendra ensuite le dégauchissage, et que, donc, c'est bien du débit qu'on fait, pas de la finition, chercher le 10ème de mm quand on déligne me parait étrange...

Je sais qu'on a des cowboys qui font ça a la volée à la scie sous table (j'ai essayer, le risque de kickback est non-négligeable au moindre faut mouvement), mais un entre deux existe,voici comment je m'y prend:

Tout d'abord, il faut une chute d'OSB avec un coté droit, si possible plus long que la pièce:
WhatsApp Image 2018-11-02 at 23.42.29.jpeg

Ensuite, deux vis placer intelligemment à des endroit qui sont inutilisable:
WhatsApp Image 2018-11-02 at 23.42.28.jpeg
cette partie s'appuiera sur le guide // de la scie :
WhatsApp Image 2018-11-02 at 23.35.04.jpeg
Et voilà un bord apte à retourner contre le guide // une fois les 2 petite vis enlevé :
WhatsApp Image 2018-11-02 at 23.35.02.jpeg
Et j'aurais même pu tuilisé l'entraineur pour avoir les main encore plus en sécurité.

A noté quand même, que 95% du temps je vais préféré sortir la vieille bosh verte non plongeante sans rail pour déligner, je gagne du temps...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par Niun »

hello,
De mon côté je déligne également avec une méthode semblable (avec un rail de guidage et une scie circulaire), mais il m'arrive aussi de le faire à la scie sous table. Quand tu parles du risque de kick back à la scie sous table, c'est quand on n'a pas de couteau diviseur non ?
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par emmanuelcyril »

Personellement, j'ai en stock un long morceau d'acier de 3/4" percé que je visse sur ma pièce à déligner et qui s'insère et coulisse dans le rail de guidage de la table de scie.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par Dorora »

emmanuelcyril a écrit : 03 nov. 2018, 07:39 Personellement, j'ai en stock un long morceau d'acier de 3/4" percé que je visse sur ma pièce à déligner et qui s'insère et coulisse dans le rail de guidage de la table de scie.
Tu pourrais nous faire des photos?
Ca m'intéresse aussi!
Niun a écrit : 03 nov. 2018, 07:02 Quand tu parles du risque de kick back à la scie sous table, c'est quand on n'a pas de couteau diviseur non ?
Le kickback survient quand la lame est pincé ou bloquer dans le bois.
Le couteau enlève le problème du bois qui se sert pendant la coupe, il ne servira à rien si tu met ton bois de travers à un moment pendant la coupe
Et, j'ai déjà lu que dans ce cas, la machine cale gentiment, je ne suis pas d'accord, le moteur de la mienne fait 4CV, le moteur cale pas, c'est le plateau qui vole
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par davidoffo »

ça le fait, c'est comme tout on s'adapte, et je suis d'accord que la scie portative est plus pratique pour déligner, c'est ce que je faisais avant d'avoir la hammer. Quand j'avais la kity j'avoue que j'ai été sauvé plusieurs fois par le coup de la courroie qui saute quand la lame est en contrainte, ça n'a l'air de rien mais c'est une sécurité supplémentaire. Comme tu le dis, avec 4cv et un entrainement direct (ou une courroie bien foutue qui ne saute pas), c'est plus la même chanson, donc attention.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par lamouette »

c'est bien gentil mais quand tu n'as aucune référence droite avec un plateau brut, il faut bien quand même déligner. On déligne sans guide tout bonnement. C'est le départ le plus important , il faut bien suivre le trait car il est interdit de corriger une fausse trajectoire, c'est là que ça pince et qu'il y a des risques. Donc au début sur les premiers cm on recule si besoin pour corriger, là la lame est peu engagée, ça ne pince pas.
Ensuite on va jusqu'au bout sans chercher à corriger, surtout pas.
Même sur une scie à format c'est comme ça qu'on fait pour la 1ere coupe.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par Tamilhaz »

Même sur une scie à format c'est comme ça qu'on fait pour la 1ere coupe
Il me semblait que sur une scie à format bien ficelée, le plateau à déligner était "pincé" à l'avant dans une tôle formant angle avec le charriot et serré à l'arrière avec un presseur, la ligne de coupe étant défini par le bord du charriot raz de lame.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par lamouette »

oui c'est ça , un sabot à l'avant , à l'arrière il n'y a besoin de rien, ça ne bouge pas. Mais le principe est le même sauf qu'on est assuré d'aller bien droit grace au chariot mais pas de suivre un trait , on ne corrige pas . A la scie sur table c'est ce qu'il faut faire, aller droit même si on dévie du trait parce qu'on a mal visé au départ , c'est un peu plus difficile mais pas insurmontable. A la scie circulaire c'est un peu la même chose, il ne faut pas corriger une mauvaise trajectoire si on a bien avancé avec la lame.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par lamouette »

J'ai oublié de dire que ta méthode est très bonne Dorora, rien à redire , elle sécurise bien sans être contraignante.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 03 nov. 2018, 11:11 On déligne sans guide tout bonnement.
Trop dangereux.

Ici pas de risques de coupure pour une fois, mais pour avoir déjà reçu un morceau de CP , avoir eu un bleu gros comme poing malgré la veste rembourrée, et le sweat dessous, j'ose a peune imaginer l'état de ma tête si il avait volé 20cm plus haut

D'autre solution existe, et je pense qu'on ne devrait pas conseiller ce genre de manœuvre
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par bulubuluplopplop »

Perso, j'utilise majoritairement la scie à ruban pour déligner des tranches. C'est ce qui coupe le plus facilement et fait le moins de copeaux. (mais j'ai pas de scie sous table ou à format).

Et la scie sur rail en cas de grosse pièce pas facile à manœuvrer avec une scie fixe.

Très bien expliqué sinon, Dorora.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Déligner sans chariot ras de lame, c'est possible

Message par th60 »

Oui Dorora ta solution est sécurisante, elle me convient bien.
Perso j'ai déligné avec une scie portative à débit, sans couteau diviseur!!A l'achat je n'imaginais même pas que cela puisse exister, fort de le constater au déballage :-(mur .
J'ai malgré tout déligner de nombreux plateaux de différentes épaisseurs, en prenant soin de poser des coins à l’avancent avec l'aide d'un "assistant" et sans chercher à corriger la trajectoire. Jusqu'au jour ou je me suis attaqué à un plateau de 80mm, un coin peut être mal enfoncé ou bien le bois s'est rétracté sur l'épaisseur, et là "Rebond" et dans la tronche :oops: Moralité sur de telles épaisseurs ne vaut il pas mieux si reprendre en deux ou trois fois dans l"épaisseur.
En tous cas il n'est pas toujours aisé de hisser un plateau de 80mm sur 3.50m de long sur ma Bestcombi, d'autant que ma hauteur de coupe est limitée à 60mm et pas question de le faire à la retourne.
Comment faites vous avec de grosses pièces, j'ai vu que certains le faisait à la tronçonneuse :shock:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités