Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par gumma »

Bonjour à tous,

J'ai un gabarit que je souhaite reproduire sur un morceau de chêne de 25 mm d'épaisseur à l'aide d'une fraise à copier monté sur une défonceuse sous table.
Comme il est grosso modo de forme semi elliptique, il y a forcément un endroit où je passe du bois de bout au bois de fil et là je n'arrive pas à empêcher un gros arrachement...
Avez-vous des astuces pour limiter le problème ?

Merci
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par bulubuluplopplop »

il faut une fraise de bonne qualité (et plutôt neuve).

Tu peux faire une micro passe de finition en mettant un tour de scotch type chatterton ou de gaine rétractable sur le roulement. Ça décale la copie de l'épaisseur du scotch. Puis tu le retires et repasse la pièce.

Sinon, y'a des fraises à copier avec les plaquettes carbure "de travers" qui donnent un meilleurs résultat.
Et pour un résultat encore meilleur, des fraises en spirale à copier (oui ça existe).

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par gumma »

Merci bulu,

Ma fraise est une CMT et je pense qu'elle est encore suffisamment affûtée, mais elle est droite.
Je ne connaissais pas les deux types de fraise que tu nous montres mais j'aurais quand même préféré éviter un achat...

Je retiens aussi l'astuce de la micro passe mais l'arrachement a été assez violent, c'est un bout de 2 cm sur peut-être 1 ou 2 mm d'épaisseur qui a volé... pas sûr que ça marche dans ce cas là :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
fthouret
Habitué
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2018, 18:12
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par fthouret »

j'ai eu ce genre de soucis, je l'ai réglé à chaque fois en passant lentement et avec des passes minuscules à la fin... ça prend du temps mais ça m'a permis de conserver ma fraise à plaquettes carbure sans en racheter
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par Jeff 54 »

En fonction du sens du fil tu peux faire avec une fraise a copier ou une fraise a affleurer en retournant la piece.
Mais ca fait des manipulations pour changer la fraise pour traiter la partie concernée.
Edit : j'avais pas vu les images de bulu, la fraise avec les deux roulements serait parfaite pour ca (1ere fois que je vois ça).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par gumma »

fthouret, vu la forme du gabarit, il faudrait que j'en fasse plusieurs pour approcher la forme en plusieurs passes, à moins que je rate quelque chose :roll:

Merci Jeff mais ma fraise à affleurer est trop courte pour ça :cry: (je disais 25 mm, en fait ma planche fait 28 et la fraise 25,4). Pas sûr non plus qu'on puisse trouver une fraise à deux roulements de cette longueur...

Je me demande s'il ne faudrait pas en fait une fraise à copier très courte et grignoter petit à petit l'épaisseur du bois en remontant la fraise à chaque passe.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par bulubuluplopplop »

si c'est un gros bout qui part, peut-être un soucis soit de passe trop importante (faire en plusieurs fois), soit passé trop vite (ralentir tant que ça ne brûle pas).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par Jeff 54 »

Ti degrossis a la scie sauteuse?
Une tite photo du gabarit pour voir la forme?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par giraffe »

Bonjour gumma

J'ai eu le même problème dernièrement avec une épaisseur de chêne de 36 mm (en fait deux planches de 18 mm collées).
Ayant juste la quantité de bois je ne pouvais pas me permettre d'erreur !
J'ai donc acheté une mèche droite à copier de 19 x 50 à plaquettes interchangeables (réf.:361 169 chez Fine-Tools).
Elle coupe comme un rasoir et je n'ai eu aucun éclat.
Les inserts ne coutent que 9 € la paire !

J'avais pensé dans un premier temps opérer par retournement du gabarit pour ne pas travailler à contre fil (le profil était en bout de la planche de 520 x 1250), mais face à la difficulté de repositionner le gabarit sur l'autre face de la pièce j'ai donc opté pour cette solution.
J'avais dégrossi à la scie sauteuse à trois millimètres du fini. Je ne pouvais pas faire plus proche en raison du manque d'équerrage de la coupe.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par Niun »

J'avais compris également, mais ça demande aussi de faire des petites passes et d'y aller très prudemment, que si on travaille en avalant plutôt qu'en opposition on avait un travail plus propre. J'ai essayé et effectivement notamment en bois de bout, c'est beaucoup plus propre. Mais peut-être est-ce vraiment trop dangereux et faut-il réserver ça quand on travaille à la toupie avec entraineur ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par bulubuluplopplop »

giraffe a écrit : 14 nov. 2018, 19:11 J'ai eu le même problème dernièrement avec une épaisseur de chêne de 36 mm (en fait deux planches de 18 mm collées).
Ayant juste la quantité de bois je ne pouvais pas me permettre d'erreur !
J'ai donc acheté une mèche droite à copier de 19 x 50 à plaquettes interchangeables (réf.:361 169 chez Fine-Tools).
Elle coupe comme un rasoir et je n'ai eu aucun éclat.
Les inserts ne coutent que 9 € la paire !
effectivement, à 20 euros la fraise à copier CMT, la fraise à plaquette fine tools est rentable à partir de la 5è fraise (60 euros + 9 euros de plaquettes)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par gumma »

Comme giraffe, j'avais dégrossi à 3-4 mm du gabarit. Pas moins car je n'ai aucune confiance en ma scie sauteuse.

Bon, j'ai refait une tentative et ça c'est plutôt bien passé.
J'ai refait un gabarit plus épais pour manger moins de bois à la première passe.
Puis j'ai remonté la fraise pour parcourir l'épaisseur en 3 passes.

Pour les éclats de la veille, je pense que j'étais tombé à un endroit affaibli ou fendu.

Voici la forme usinée :
Image

et voici le résultat (oui, tout ça pour un trusquin... :D)
Image

Merci pour votre aide
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Fraise à copier : comment prévenir les arrachements

Message par giraffe »

Bonjour gumma

Magnifique ce trusquin :)
Un outil qui doit être plaisant de tenir en main.

@ bulubuluplopplop

C'est quelle référence ces fraises à copier à 20 € ? (du 19 x 50 en queue de 12 ?)
Même à 20 €, il en faut déjà deux pour faire l'équivalent de celle que j'ai (les plaquettes sont affutées des deux cotés).
Donc dès la quatrième tu perds déjà : 80 - 60 -2x9 = 2 € et à la cinquième : 100 - 60 - 2x9 - 4,5 = 17,5 €
Sans compter qu'il doit être très facile de rafraichir la coupe sur une plaquette, c'est une autre affaire avec des fraises standard

Bon week-end à tous
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités