Gabarit MFT - Etat de l'art

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

keitofu
Accro

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par keitofu » dim. 27 janv. 2019 10:25

Une semelle qui compense :)
jeronimo74
Poste parfois

Message par jeronimo74 » mar. 29 janv. 2019 10:15

Bonjour,
Est-il possible de me renseigner sur l'état des commandes groupées et comment il est possible d'y participer ?
Autre question : on ne parle jamais du positionnement du gabarit sur la plateau pour partir bien droit, quelle côte de départ (ou quel repère) pour le premier trous (même si cela dépend de la dimension du plateau) ?

Merci d'avance
keitofu
Accro

Message par keitofu » mer. 6 févr. 2019 15:49

hello, pour les commandes groupée c'est par ici : viewtopic.php?f=36&t=21666

pour le positionnement du gabarit, pour ma part j'avais vérifié que mon plateau de MDF était correcte (bords parallèles), ensuite positionnement du premier trou à 60 du bord (complètement arbitraire)
Lomic
Accro

Message par Lomic » mer. 6 févr. 2019 15:54

à la limite on part "à peu près" bien, on fait tout son réseau de trous, et ensuite on se cale dessus pour recouper le plateau :lol:
keitofu
Accro

Message par keitofu » mer. 6 févr. 2019 16:14

le truc très important c'est de bien positionner le gabarit lorsqu'on décale, j'ai eu des surprises sur la fin en pensant que c'est bon je sais faire ca va plus vite... :(
Lomic
Accro

Message par Lomic » mer. 6 févr. 2019 16:25

Je suis tout à fait capable de faire la même chose, je pense que je mettrai un coup de bombe pour repérer les bons trous :lol:
keitofu
Accro

Message par keitofu » jeu. 14 févr. 2019 11:30

pour info, voila des détails du rendu en 2mm du gabarit :

Image
Image
Image
Image

Le V semble est assez précis pour être utilisable je pense :)
gumma
Accro

Message par gumma » jeu. 14 févr. 2019 16:04

En effet, ça m'a pas l'air mal du tout !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jeronimo74
Poste parfois

Message par jeronimo74 » lun. 18 févr. 2019 08:52

Bonjour,
Il est en acier brut ?
Abso
Poste parfois

Message par Abso » jeu. 21 févr. 2019 08:51

Bonjour à tous
Je me perds un tout petit peu concernant les couples fraise / bague a utiliser avec ce gabarit
Pouvez vous me donner la taille de bague à associer avec une fraise de 20 ? Et celle avec une fraise de 5 pour le réseau LR32 ?
Merci beaucoup
Julien
keitofu
Accro

Message par keitofu » jeu. 21 févr. 2019 11:23

@ jeronimo74 : la photo ci-dessus c'est de l'inox 2mm

@ abso : alors pour les bagues ça dépend ce que tu veux faire : pour le réseau de trou du gabarit, le plus simple c'est une bague de 30mm et la fraise de 20 (la bague te sert uniquement à te positionner dans le trou, et tu plonges)
pour le réseau LR32, bague de 17 avec fraise de 5 (pareil, la bague te sert à positionner la défonceuse, et tu plonges)
woody
Accro

Message par woody » dim. 24 mars 2019 14:08

comme il m'arrive de fréquenter un FabLab local, lequel m'a indiqué que son plotter laser peut découper du plexigas jusqu'à 8mm, je me demandais si cette épaisseur est suffisante pour faire ce gabarit MFT? (en fait j'ignore quelle est la hauteur de la bague de copiage Festool notamment)

Parce que si 8mm sont suffisants, cela me coutera bien moins cher qu'une version alu.
keitofu
Accro

Message par keitofu » dim. 24 mars 2019 20:42

8mm la hauteur de bague :)
woody
Accro

Message par woody » lun. 25 mars 2019 07:42

Nickel, tout juste pile poil
sidh
Habitué

Message par sidh » mar. 4 juin 2019 08:32

jg-123 a écrit :
dim. 27 janv. 2019 01:08
Bonjour,
Merci pour ces données rassurantes et le conseil d'échange technique. Il va de soi que la hauteur des bagues de copiage joue pour déterminer l'épaisseur du gabarit... Donc plutôt 8 mm...
Comment faites vous avec l'inox de 2 mm d'épaisseur ?
keitofu a écrit :
dim. 27 janv. 2019 10:25
Une semelle qui compense :)
Un petit retour perso sur ce sujet. Je suis parti sur du MDF de 22mm d'épaisseur pour le plan de travail MFT et mes bagues de copiage (ref Makita 344364-5, ø16 exterieur avec fraise de ø 6 ) avaient une hauteur de 13mm.

J'ai donc commencé par ajouter une semelle plus épaisse, et là c'est en profondeur que j'avais un problème : Impossible d'atteindre les 32mm (approx. 22 MDF + 10 semelle ) de profondeur (toutes les fraises que j'ai pu trouver en queue de 8mm et 6mm de largeur de coupe ne ne dépassaient pas une hauteur de coupe de 20mm)

J'ai donc décidé de considérer ce plan de travail MFT comme un consommable (usure des trou par les bench, trait de scie etc.) et qu'en conséquence j'allais forcémment en refaire quelques uns, du coups j'ai "investi" dans une seconde bague de copiage identique que j'ai décidé d'adapter en hauteur spécifiquement pour le gabarit. Ceci afin d'avoir une profondeur de coupe optimale.

Seulement voilà, couper le plus proprement possible une bague de copiage en hauteur, ne m'a pas paru si simple, aussi mon esprit tordu à eu l'idée suivante :

J'ai monté la bague sur la défonceuse, j'ai posé cette dernière sur le gabarit puis, a l'aide d'une lame de scie a métaux en appui sur la face inférieure du gabarit j'ai marqué la bague de copiage à la bonne hauteur. (Remarque : la baque étant souvent un peu "enfoncée" dans la semelle, prendre juste pour hauteur l'épaisseur du gabarit ne suffit pas )

Cette hauteur correspondait à l'épaisseur de 2 rondelles de ø16mm intérieur superposées, aussi j'ai fixé ces 2 rondelles sur la bague a l'aide de scotch fin double face.

Ensuite j'ai adapté la bague de copiage sur un boulon M8 dont j'ai coupé la tête, et placé le tout dans le mandrin d'une perceuse montée sur table. J'ai fait tourné bague et boulon à allure modérée et je suis venu en appui sur les rondelle de 16 avec ma lame de scie a métaux découper proprement le surplus de hauteur de bague de copiage.

Le résultat final est plutot satisfaisant, et en remettant la semelle d'origine sur ma défonceuse, je débouche mes trous dans le panneau de 22 ;)
Répondre