Gabarit MFT - Etat de l'art

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par keitofu »

Pour répondre concernant le marquage, normalement n’importe quel lasériste peut te faire une gravure laser lors de la découpe. Les inscriptions sont donc bien juste en surface, pas de découpe à travers, c’est du marquage uniquement au laser :)
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Arf je n'ai pas pu terminer ce soir mais j’espère pouvoir le faire demain. On peut effectivement faire une encoche sur le dessin pour matérialiser l'axe sur le bord, c'est une bonne idée qui ne mange pas de pain. Je poste juste un aperçu du travail en cours. J'ai intégré des perçages pour les charnières standard et un trou a 22mm pour pointer le fraisage de l’encastrement dans la porte (le diamètre de 5mm sera pour mon pointeau basique dans du 8mm). la piste de 32 est a 37 des trous des dogs et un trou de 5 mm en bout de piste avec le calage a 37 mm permettent de poursuivre la rangée en principe.

Zut :o je m'aperçois que je ne peut pas uploader mon image. Le tuto dans la section "Présentation du forum n'est plus à jour" ou je suis trop crevé à cette heure. ben j'essaierai de voir ça demain. SI il faut un hébergeur d'image lequel me conseillez-vous ? et pour le dxf final ?
Dernière modification par Jissé le 04 déc. 2018, 01:14, modifié 3 fois.
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Merci Keitofu pour cette précision, je vais voir la différence de prix en uploadant 2 modèles chez john steel : avec et sans gravure. On pourra voir si noter les diametres et les distances valent le coup !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par keitofu »

la gravure devrait pas rajouter bcp au prix (si tu graves pas des kilomètres de texte) , c'est quelques secondes de laser pas plus :)


pour uploader ton image le plus simple c'est de la poser sur un hébergeur, celui ci est pas mal : https://fr.imgbb.com
pour le dxf final tu peux le mettre en pièce jointe normalement non ?
en tout cas je suis intéressé pour le récupérer, pour des prochaines commandes groupées du gabarit si ça se refait :)
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Bon voilà un apercu du travail en cours je vais finaliser ça ce soir je pense avec les trous des autres diamètres, les encoches, les trous de 8 pour fixation à un autre gabarit et le tour avec les arrondis et les inscriptions. Mais vous pouvez déjà formuler vos commentaires sur cette base.
Dernière modification par Jissé le 05 déc. 2018, 01:18, modifié 1 fois.
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Il est tard et j'ai avancé. Cependant il y encore quelques points qui me chiffonnent un peu :
- pas eu le temps de matérialiser les encoches
- La taille peut être gênante :-?
- le bord est trop près des trous D8 d'attache a un gabarit externe
- je réalise maintenant en regardant mon post que le trou oblong est beaucoup trop long :-)marteau
- les emplacements pour les dogs à gauche sont a 39mm du bout de piste car l'autre coté est a 37. il faudrait 37 des 2 côtés mais c'est géométriquement impossible avec le pas de 96 des D20. Ce ne serait pas vraiment un soucis si je n’étais pas sûr d'un jour me planter lors du de l’utilisation de la piste 32 pour une coulisse par exemple... Et si je les met a 37mm c'est lors du fraisage du top MFT que je risque de me gourer. Marquer dessus ne sera que d'un côté ou alors au marqueur indélébile mais ça gâche un peu l'aspect propre du gabarit métal.... :-(mur

Image

le but est de le faire en 8mm et du coup en aluminium pour pas me péter le dos à l'utilisation.

Par contre je ne voie pas ou je peux uploader le dxf lorsque j'aurais fini
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par keitofu »

Concernant l’épaisseur, de mon coté on était parti sur de l’inox 2mm, et compensé le manque d’épaisseur avec une fausse semelle sous la défonceuse, ça réduit bien le coût du gabarit (et ça pèse rien ;) )
Pour partager le dxf soit tu peux le poser ici (quand tu es sur l’éditeur complet pour un message, il y a sous la fenêtre de saisie un onglet fichiers joints), sinon sur un site de partage de fichier en ligne et poster le lien ici :)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par gumma »

Salut Jissé,

Si je comprends bien le problème du dog à 37 mm, tu n'auras le soucis que lorsque tu voudras prolonger la ranger de 7 perçages, c'est à dire pour des plateaux de plus de 800 mm de large.
Un cas à mon avis assez rare pour redoubler d'attention lorsqu'il se présentera.
Par contre, en positionnant des coulisses, tu va fréquemment changer le gabarit de position, un coup à gauche, un coup à droite, et là l'erreur sera inévitable. Je les mettrais donc à la même distance de chaque côté en privilégiant l'utilisation System 32.

Sur le gabarit original, j'avais ajouté des perçages de 20 pour faire un MFT en quinconce. Je suis probablement le seul à l'avoir fait mais je trouvais l'idée sympa :D
Image
Dans ce cas précis, c'était pour une histoire de rigidité : le plateau est en porte-à-faux à partir de la 3e rangée à droite et si elle avait été complète (5 perçages au lieu de 3), il aurait été plus fragile à cet endroit.
Mais on est d'accord, on peut facilement s'en passer.

L'encombrement et le poids, vaste question... Le mien en alu de 8 est déjà bien lourd, ce qui est un avantage lorsqu'on l'utilise à plat mais carrément pas pratique si je devais l'utiliser à la verticale (dans un meuble déjà monté par ex.)...
Dans la même idée, si tu devais ajouter des coulisses dans un caisson déjà assemblé, la longueur du gabarit deviendra un problème...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Hier a 1h30 du mat j'ai écrit un post de l'état d'avancement mais bug au moment de l'aperçu m'a fait tout perdre :twisted:
@Keitofu
L'inox en 2mm coute 2x moins cher que l'alu 8mm effectivement mais le confort de ne pas changer de semelle de defonceuse vaut un petit qque chose aussi. Et puis ça me fait kiffer de faire usiner une jolie piece de metal :D
Pour la gravure cest etrange. En version inox le surcout est de 8 euros mais pour l'alu 8mm c'est gratuit. Peut-etre y a t il un plafond du cout de laser par cm2 que l'on touche avec l'alu ? Il faut que je teste avec un alu 2mm pour cerner leur modele de pricing ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par gumma »

Donc on peut graver des inscriptions chez John Steel ? Pas sûr qu'ils proposaient l'option à l'époque.
Dans mon cas, le prix dépendait de la matière première (taille et épaisseur) et de la longueur parcourue par le laser.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

En fait je sais pas mais les 2 dxf avaient des prix differents en inox avec les inscriptions ou pas et Keitofu avait l air de suggérer que oui
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

@gumma
Pour le quinconce bonne idée ce serait dommage de se l'interdire ! Bon conseil aussi de priorisation du system 32 sur le mft quand au positionnement des dogs a droite. Cependant je voulais tester un variante dans l'exécution du fraisage MFT par rapport a toi: tirer une rangee parallèle au grand cote de la table en s'appuyant sur un guide sur le chant du plateau puis faire toutes les rangees perpendiculaires a ta façon. D'ailleurs je suis sur que vu les tolérances de john steel ceux qui ont des ecarts de 1mm en bout de table vient de la façon d'exécuter le travail pour ne pas cumuler les erreurs de tolerance
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par gumma »

Ok je vois l'idée. Un solution qui vaut ce qu'elle vaut : remplacer le dernier trou de 30 par un trou de 20. Le dernier 20 sert au System 32 et l'avant dernier à prolonger une rangée mft. Inconvénient évident : tu ne peux percer que 6 trous d'un coup...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

super pénible et frustrant ces posts qui disparaissent lorsque tu cliques envoyer, j'ai désactivé adblock on verra...

Bref j'ai mis des taquets de 5mm autour de la piste centrale pour faire les 37mm et l’équerre sans entre gêné par la longueur du gabarit qui ne rentrerait pas dans un meuble monte. Un serre joint, un trou là où le serre joint ne gène pas, puis un pion et on peut enlever le serre joint pour finir le début de piste. Je crois que je vais commander ça sauf remarque de votre part. Si cela convient je poste les dxf dans la foulée avec et sans gravure. Je le ferai au dernier moments pour ne pas polluer avec des versions multiples.

Image
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par keitofu »

(le changement de semelle de défonceuse me prends 1minute max, vu la différence de cout moi ça me va :p, et le confort d'utilisation pour déplacer le gabarit également )
8 euros pour la gravure, ils s'emmerdent pas quand même :/
en tout cas chouette travail de ta part ! je te prendrais ton dxf avec gravure si ça intéresse des personnes pour une prochaine commande groupée :)
pour info, tu as quel ordre de prix pour l'inox 2mm et l'au 8mm ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par gumma »

Salut Jissé,
En effet, tu es arrivé à quelque chose de vraiment bien bierre

Les encoches, je les voyais plutôt au bout des autres rangées puisque la ligne au pas de 32 ne devrait plus poser de souci de positionnement maintenant.
J'aimerais aussi en savoir plus sur la partie charnières, comment placer de gabarit, etc... car j'ai du mal à visualiser.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Soblad »

+1 gumma je visualise pas très bien non plus pour les charnières
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

Image

J'ai du me planter quelque part mais les inscriptions ne changent en rien le prix :
- Alu 8mm : 126 Euros
- Inox 2mm : 60 Euros

A se demander si elles sont vraiment effectuées ? Apparemment Keitofu qui avait fait une commande groupée avec les inscriptions des rayons dit qu'il les font. Cependant étrange que le prix ne le reflète pas.

Par contre pour ce qui concerne le poids cela ne devrait pas être si différent. J'ignore pour l'inox mais en revanche l'acier pese 5 fois plus lourd que l'aluminium (donc 2mm acier = poids de 10mm d'alu).

Pour le charnières, c'est sur la partie gauche du gabarit que ça se passe. Elles sont en principe a 37 ou 56mm du bord, à chacune 32mm de l'axe, pour les 2 vis de l'embase : ce sont les trous de 17 autour de la piste 32. 37mm pour les ferrure de porte couvrantes, c'est dire qui cache le montant du meuble, 56 pour les portes encastrées (=37+19) ou la porte vient se loger dans l'ouverture du meuble

Le trou de 5 me sert avec mon pointeau pour marquer le centre du fraisage en D35 (impossible a mettre sur le gabarit). Le gabarit permet de se mettre à l'équerre et à la bonne distance du bord.

Ensuite la distance au haut ou bas de la porte (ou dans le meuble) peut de faire avec une cale ou le gabarit complémentaire bois de gumma: Pas de mesure sinon on perd de l’intérêt du gabarit. l'idée est d'avoir un placement reproductible et symétrique en faisant les 4 usinages (2 dans porte et 2 dans meuble) par symétrie axiale du gabarit et de la cale

Le trou a 9.5 des dogs gauche sert a la ferrure pour connecter 2 panneaux de meuble (épaisseur 19mm en principe). Des tourillons de 8mm et une ferrure avec filetage 5mm

a droite du gabarit : Le trou de 5mm dans l'axe de la piste 32 permet de reprendre une piste en utilisant les trous de 20 dans la piste du haut avec des dogs pour le calage. Les trous de 5mm à la perpendiculaire facilitent la création d'un perçage perpendiculaire entre 2 trous au pas de 32 ou bien alignes sur un trou au pas de 32.

Il faudrait faire un fichier doc avec des utilisations possibles mais j'avoue manquer de temps sur le court terme.

J'ai mis le fichier DXF avec les gravures puisque cela ne change rien au prix. En plus c'est virable très facilement puisqu'elles sont dans un calque distinct. Il faut que je me dépêche de commander: Je suis en Suisse et ils ne livrent pas ici. Mais je vais chez mon père pour Noël, une occasion de le récupérer si je commande dans les temps. Du coup à moins que vous ne me fassiez réaliser une erreur je commande tout prochainement. Avec encore un poil d'hésitation sur le choix alu/inox...
Pièces jointes
Gabarit_Jisse_v1.zip
(12.77 Kio) Téléchargé 178 fois
Dernière modification par Jissé le 10 déc. 2018, 12:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belf
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2018, 10:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Belf »

Merci pour toutes ces infos! C'est beau de voir le résultat d'un travail collaboratif!
Question pouvant paraitre naïve: quel est l'écart disponible entre les perçages à gauche du gabarit? Sur l'aperçu ils semblent forts proches et je me demande si cela sera réalisable à la découpe (à faire confirmer par le fournisseur je suppose)
Jissé
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2018, 13:08
Contact :

Re: Gabarit MFT - Etat de l'art

Message par Jissé »

@Belf

Verifié sur le site de John Steel sur lequel on peux uploader le DXF. D'ailleurs je donne le prix ci-dessus. Le fichier est diagnostiqué "Découpable" !!!! smileyscie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités