Découper un disque de bois sans trou central

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Découper un disque de bois sans trou central

Message par vsmague »

Bonjour à tous,

Pour un petit jeu en bois, je cherche à réaliser une dizaine de disques de même diamètre (5 cm environ) dans des bois différents. Ces disques doivent être pleins (pas de trous au milieu).

Une scie à cloche serait pas mal, mais elles ont toutes un forêt centreur, et donc font un trou au milieu.

Je n'ai pas de tour, donc pas possible de tourner le disque.

Auriez-vous des idées pour réaliser des disques propres ? J'ai une perceuse à colonne, une défonceuse à main, une perceuse et une ponceuse.

Merci d'avance
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par keitofu »

salut !

tu as quoi comme modèle de défonceuse ? car tu peux réaliser un petit compas pour faire ça sans trop de soucis suivant ta défonceuse
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par BZHades »

Bonjour

Il y a plusieurs solutions au problème :
- Compas de défonceuse avec un bois intermédiaire (collé au double face) dans lequel vient se ficher l'axe du compas
- Trou plus grand sur un gabarit et défonce avec bague de copiage
- scie cloche sans forêt centreur, mais il faut alors bien brider la pièce, car ca va avoir tendance à bouger
- découpe grossière (scie à main, scie sauteuse etc) et finition à la ponceuse (coller un papier avec le cercle dessus de manière à venir l'affleurer ensuite) ou finition à la défonceuse (sous table) avec bague à copier et disque de référence colle sur le disque en cours au double face sur lequel vient s'appuyer le roulement.

Voilà quelques possibilités... à toi de voir ce qui te correspond le mieux, mais il y a de quoi faire.

Sinon, la dernière possibilité : faire un trou au centre que tu viens bouchonner par la suite... (toujours essayer de penser en dehors du cadre... ) voir en le bouchonnant avec un bois différent pour souligner le contraste (quand tu ne peux pas faire parfait, marque les délimitations, c'est beaucoup plus esthétique)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par gumma »

Tu peux découper un cercle plus grand dans un bout de medium ou de cp et utiliser une bague à copier pour découper ensuite les disques.
Edit : grillé par BZHades ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par TIpiER »

Ou partir d'un gros rond genre pied de lit, barre à rideau, manche de pelle... et couper des tranches
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par vsmague »

Pour la défonceuse, avec un gabarit en forme de cercle plus grand, vos feriez comment pour que le disque ne "vole" pas en fin de découpe (vu qu'il ne sera tenu pas rien du tout) ? Un bout de double face dessous ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Kentaro »

Découpe à la scie à main (cela ne prend pas autant de temps que cela, vu le temps qu'il faut pour préparer les gabarits avec les autres solutions), et ajustage par ponçage (en fixant la ponceuse sur un plateau).

Ou bien:

Découpe à la scie à main des pièces. Tu en fais une supplémentaire avec un trou au milieu, dans lequel tu fixes un boulon avec écrou. Tu colles la pièce à usiner sur la rondelle avec le boulon (avec du papier entre les deux, pour que cela se décolle facilement). Tu mets l'ensemble dans la perceuse à colonne, et tu usines avec une lime et du papier de verre pour la fin. C'est le tour du pauvre.

(la technique du collage avec papier intermédiaire de la pièce à usiner peut être également utilisée dans le cas de la défonceuse, pour éviter que la pièce ne se libère en fin de course).
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par keitofu »

oui avec le double face dessous ça tient suffisamment.
pour mon compas de défonceuse, j'utilise une des deux barres métalliques du guide parallèle, percée en bout pour laisser passer un clou
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Jeff 54 »

keitofu a écrit : 17 déc. 2018, 13:29 oui avec le double face dessous ça tient suffisamment.
pour mon compas de défonceuse, j'utilise une des deux barres métalliques du guide parallèle, percée en bout pour laisser passer un clou
Je fais pareil, mais ca passera pas pour faire 5cm de diametre.
Regarde le compas de samuel mamias.
Il permet de faire de petits diamètres.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par gumma »

Jeff 54 a écrit : 17 déc. 2018, 13:35 Je fais pareil, mais ca passera pas pour faire 5cm de diametre.
Regarde le compas de samuel mamias.
Il permet de faire de petits diamètres.
Testé il y a peu , la pièce maintenue avec du double face. Très efficace.
Image

@Kentaro : oui j'ai pris une heure pour faire le compas. Mais maintenant je peux faire le travail souhaité par vsmague en quelques minutes...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par keitofu »

ah oui c'est vrai pour aussi petit il faut le gabarit. pas eu le besoin pour l'instant, mais il semble réalisable rapidement quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Valen »

Pour moi,ce serait scie cloche sans forêt centreur sur perceuse à colonne. J'en est déjà fait des dizaine, ça va très bien
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Jeff 54 »

J'ai fait des palets comme ca aussi, dans du mdf.
Avec la cloche qui va bien c'était nickel.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par alrj »

Si on a une scie cloche dont le forêt peut être retiré, on peut commencer par faire un trou dans un morceau de CP qui servira ensuite de guide. Avec ce guide bien serré par dessus la pièce à découper, on peut utiliser la scie cloche de manière sûre sans son forêt centreur, sans que ça ne dérape dans tous les sens.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Kentaro »

Certes Gumma, mais ton gabarit, il ne peut faire que des rondelles toutes pareilles, non ?

1h pour faire un gabarit pour faire 5 rondelles, c'est beaucoup trop pour moi...

D'ailleurs, comment fais tu pour passer autant de temps pour faire un gabarit ? plus généralement, comment faites vous vos gabarits ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Jeff 54 »

.
Dernière modification par Jeff 54 le 17 déc. 2018, 23:09, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par gumma »

Kentaro a écrit : 17 déc. 2018, 21:10 Certes Gumma, mais ton gabarit, il ne peut faire que des rondelles toutes pareilles, non ?

1h pour faire un gabarit pour faire 5 rondelles, c'est beaucoup trop pour moi...

D'ailleurs, comment fais tu pour passer autant de temps pour faire un gabarit ? plus généralement, comment faites vous vos gabarits ?
Non Kentaro, tu n'as pas compris la démarche.

Le compas, qui m'a pris environ 1 heure, me permet de découper n'importe quel disque de 30 à 600 mm de diamètre environ rapidemment et avec un résultat impeccable. Nul besoin de rectifier à la ponceuse ou je ne sais quel outil.

Voici le lien de la vidéo de Samuel : https://youtu.be/6GjqYIZNWbY
Et voici ma version du gabarit :
Image

Son inconvénient : il faut un trou au centre, ce que veut éviter vsmague.
La solution proposée par certains dont moi, c'est d'utiliser ce compas pour usiner un premier cercle puis de s'appuyer sur cette forme femelle pour usiner les disques. Cette forme doit avoir un diamètre égal au diamètre du disque final + diamètre de la bague + diamètre de la fraise.

Tout ça est l'histoire de quelques minutes, je ne compte pas le compas qui est fait, ne sera plus à faire et me reservira encore de nombreuses fois.

En ce qui concerne le temps passé, j'ai très peu de temps libre comme beaucoup d'autres sur ce forum et je ne fais pas de gabarit si je ne suis pas sûr qu'il me fera soit gagner du temps, soit atteindre un résultat nickel, soit les deux. Clairement, ta méthode me paraît bien plus chronophage pour un résultat probablement très moyen, en tout cas avec l'outillage dont je dispose.

La solution de la scie cloche est probablement la plus rapide mais il faut en avoir une du bon diamètre, ce qui n'est pas évident, et la découpe sera moins bonne qu'à la défonceuse. Tout depend de ce que vsmague veut en faire.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Gérard »

Dans ce cas précis, je préfère me faire un gabarit mâle (de 50 mm de Diam.) avec ton compas. En effet je ne suis pas un champion de la défonceuse et avec un gabarit femelle, la moindre erreur de suivi du gabarit se retrouve sur la pièce.
Avec un gabarit mâle je pense qu'on peut en outre découper grossièrement les disques à la scie à ruban (ou à chantourner) et ensuite venir affleurer avec une fraise à affleurer ou à copier (fixation pièce sur un martyr et du gabarit sur la pièce avec du double face); l'avantage c'est qu'on fatigue moins la fraise (moins de bois à enlever). Bon peut-être que c'est un peu plus "touchy" car la pièce est petite (coller sous la partie droite de la semelle de défonceuse un bout de bois de même épaisseur).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par gumma »

Tout à fait Gérard, je me suis fait la même remarque : avec un gabarit femelle, il y a le risque de manger le disque. Je trouve juste plus naturel d'emmener la machine vers l'extérieur que vers le centre.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Découper un disque de bois sans trou central

Message par Jeff 54 »

Perso je suis pas chaud pour travailler une petite pièce de 5cm de diamètre a la volee avec une fraise a affleurer...
Je préfère largement le gabarit et la bague de copiage.
Rester en contact avec le gabarit est bien plus facile dans le sens là, et aucun problème de stabilité a craindre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités