Incra LS - petit retour

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
giraffe
Accro

Incra LS - petit retour

Message par giraffe » mer. 16 janv. 2019 18:12

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques mois un positionneur Incra LS.
Je suis très satisfait de ce dispositif, mais j'avais remarqué, dès le départ, un jeu (env. 0,5 mm) dans le déplacement du chariot.
Trop pressé d'utiliser ce nouveau jouet, j'avais remis à plus tard la solution de ce problème mineur.
Aujourd'hui c'est le grand nettoyage et j'en profite pour identifier la source du problème !

N'ayant rien trouvé sur la documentation, pour ce petit problème, j'ai donc commencé par analyser le fonctionnement de la vis mère.
Elle est "coincée" entre les deux extrémités du chariot et ce qui ressemble à une vis de réglage se trouve à l'opposé de la molette d'entrainement de la vis mère.
Incra_LS_réglage_jeu_vis_mère.jpg
Incra_LS_réglage_jeu_vis_mère.jpg (33.24 Kio) Vu 1802 fois
Sur cette photo (extrait d'une vidéo sur YT) c'est la vis noire à droite.

Cette petite vis noire vient en appui contre l'extrémité de la vis mère.
Il suffisait donc de desserrer le contre écrou et de resserrer cette vis (j'ai fais un bon demi tour) et de bloquer à nouveau le contre écrou.
Voila donc le problème réglé ! J'aurais du le faire bien plus tôt !!!

En contrôlant l'absence de jeu (la rotation de la molette en avance puis en recul se traduit immédiatement par un mouvement du guide) j'ai découvert que ma pratique n'était pas la bonne dans l'usage de ce positionneur.
J'avais tendance, pour un gain de temps très minime en fait, à ne pas bloquer le chariot (levier du bloc de serrage complément vertical) mais à simplement laisser en prise l'écrou fendu pour pouvoir rapidement déplacer le guide de quelques dixièmes de millimètre pour faire une passe d'ajustement sur une pièce.
Cette pratique n'est pas bonne car dans cette position du levier de blocage (incliné à environ 45°) il subsiste un jeu latéral dans le guidage du chariot.
Si cela n'a pas de grandes conséquences dans mon usage actuel (uniquement pour la défonceuse sous table) cela ne sera absolument pas acceptable avec la scie circulaire, dont je termine l'assemblage pour la fixer sur le même bâti que la défonceuse.

Même en usage avec la défonceuse j'avais noté des écarts (qq 1/10 mm) de parallélisme sur mes pièces.
Cela provenait certainement d'une variation de force de poussée contre le guide qui provoquait son léger basculement.
L'effet était très faible car la fraise de la défonceuse est parfaitement centrée avec le chariot.
Il demeure que la cote entre le guide et la fraise de la défonceuse n'est pas exactement la même si le levier de blocage est vertical ou à 45°. Sur mon guide cette distance augmente d'environ 2/10 mm (centre du guide) quand le levier est vertical.
Cette variation est plus importante (environ 5/10 mm) aux extrémités du guide qui "bascule" au moment du serrage (+5/10 mm d'un coté et -5/10 mm de l'autre).
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre