decoupe plateau aucuns bords droits

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar du membre
sweaatchou
Fan
Messages : 96
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault

decoupe plateau aucuns bords droits

Message par sweaatchou » jeu. 17 janv. 2019 21:26

Bonjour ,
Au risque de passer pour une buse, je pose la question quand même:

comment couper un plateau disons au dimensions de 2000mm de long sur 300 allant a 400mm de largeur, l'epaisseur pas importante
mon problème est que sur les bords il y a l'aubier bien sûr qui fait des vagues. comment couper en ayant le moins de pertes
je dispose de qlq machines sauf d'une scie circulaire qui coupe droit.

si je trace un trait je ne sais aps comment suivre le trait a la scie sous table sans faire un gabarit, je me dit que à la scie sauteuse je vais faire un travail de cochon, bref j'ai peur de bousiller mon plateau. ce que je sais dejas c'est que je ne vais pas travailler sue une longueur de 2metre ok maois du coup comment je fait une coupe a 90 sachant que j'ai aucun trait droit.

me voila bien embêté moi qui me pose jamais de question avec du CP qui à toujours au moins un angle droit.
ps: vous pouvez me chambrer, je le mérite.... :oops: :oops: :oops:
Le Verre à Bois
Avatar du membre
FastAndDirty
Accro
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 19:36
Localisation : 78

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par FastAndDirty » jeu. 17 janv. 2019 21:53

sweaatchou a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 21:26
Bonjour ,
Au risque de passer pour une buse, je pose la question quand même:

comment couper un plateau disons au dimensions de 2000mm de long sur 300 allant a 400mm de largeur, l'epaisseur pas importante
mon problème est que sur les bords il y a l'aubier bien sûr qui fait des vagues. comment couper en ayant le moins de pertes
je dispose de qlq machines sauf d'une scie circulaire qui coupe droit.

si je trace un trait je ne sais aps comment suivre le trait a la scie sous table sans faire un gabarit, je me dit que à la scie sauteuse je vais faire un travail de cochon, bref j'ai peur de bousiller mon plateau. ce que je sais dejas c'est que je ne vais pas travailler sue une longueur de 2metre ok maois du coup comment je fait une coupe a 90 sachant que j'ai aucun trait droit.

me voila bien embêté moi qui me pose jamais de question avec du CP qui à toujours au moins un angle droit.
ps: vous pouvez me chambrer, je le mérite.... :oops: :oops: :oops:
Salut, la réponse est dans ta question : une circulaire, avec une règle de la bonne longueur (règle de maçon, planche de mélanine premier prix ... ) Pour couper en un seul coup (le bon). Une circulaire basique avec son couteau diviseur y arrivera aussi bien qu'une haut de gamme.
Avatar du membre
sweaatchou
Fan
Messages : 96
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par sweaatchou » jeu. 17 janv. 2019 21:57

merci pour ta réponse fastandDirty, j'avoue que j'aurais aimé une autre facon, j'ai dejas fait avec la regle et ma scie circulaire, j'ai fait une coupe affreuse et du coup impossible de l'utiliser contre un guide après pour l'autre coté. erff
Le Verre à Bois
Avatar du membre
patochebis
Accro
Messages : 183
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 20:49

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par patochebis » jeu. 17 janv. 2019 22:05

si ta coupe est affreuse, soit tu t'y prends mal, soit ta lame est désaffutée.
et puis de toutes façons c'est du bois brut qui va être dégauchi, raboté etc.... donc aucune importance.
Avatar du membre
sweaatchou
Fan
Messages : 96
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par sweaatchou » jeu. 17 janv. 2019 22:22

effectivement je vais les degauchir donc meme si c'est pas propre je rattraperais arff je le sentais des le depart que cette questions etais pas trés réfléchie :-)marteau , je sais pas pourquoi j'ai bloqué sur ce gros plateau...pas trop l'habitude encore des grosses pieces...
me voila rassuré, ce WK je la défonce, enfin je la déligne lol
Le Verre à Bois
Avatar du membre
cray666
Accro
Messages : 2636
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 20:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par cray666 » ven. 18 janv. 2019 09:38

sweaatchou a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 22:22
je sais pas pourquoi j'ai bloqué sur ce gros plateau...
Parce que tu n'as pas l'habitude, et que tu ne veux pas gâcher de la matière qui est précieuse, ce qui est tout à ton honneur. ;)

On est tous passé par là, le forum existe justement pour discuter de ce genre de chose.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
lamouette
Accro
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par lamouette » ven. 18 janv. 2019 09:55

Mais tu as bien fait de poser la question, déjà ça pourra servir à d'autres mais aussi , des précisions peuvent s'ajouter.
Déjà si tu sais que tu ne vas pas avoir besoin des 2 mètres de longueur , tu peux raccourcir, ça te fera moins de perte vu que tu optimisera mieux en suivant au plus près des courbes de l'aubier. Tu pourra aussi deligner en cône et inverser le sens des planches alternativement au collage, ça fait moins de pertes aussi.
Il y a aussi les astuces de visser une règle bois dans l'aubier , ça permet de se servir du guide latéral. Mais attention avec les grandes pièces sur une scie sur table, il faut une grande table et le faire à deux si possible.
Avatar du membre
pic sur pac
Accro
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par pic sur pac » ven. 18 janv. 2019 16:02

sweaatchou a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 21:26
je dispose de qlq machines sauf d'une scie circulaire qui coupe droit.
FastAndDirty a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 21:53
Pour couper en un seul coup (le bon). Une circulaire basique avec son couteau diviseur y arrivera aussi bien qu'une haut de gamme.
Bah pas tout à fait d'accord, si certaines machines de base sont correctes, j'ai expérimenté la "scie circulaire de mon beau frère" une vrai merde chinoise le plus ba prix de chez brico...pot et bah non c'est impossible de faire qque chose d'acceptable.
Donc avant d'attaquer ton plateau assure doit quand même du bon fonctionnement de ta machine.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
lamouette
Accro
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par lamouette » ven. 18 janv. 2019 18:50

il n'a pas de circulaire ;)
Avatar du membre
cray666
Accro
Messages : 2636
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 20:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par cray666 » ven. 18 janv. 2019 19:00

lamouette a écrit :
ven. 18 janv. 2019 18:50
il n'a pas de circulaire ;)
Il n'a pas de circulaire, mais il a une scie sous table, ça m'interpelle.

Si il nous disait ce qu'il a d'autre ?
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Avatar du membre
sweaatchou
Fan
Messages : 96
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par sweaatchou » ven. 18 janv. 2019 20:29

ben j'ai une chinoiserie de scie circulaire, bon hier jai tester sur une planche pourrie sa va le faire je vias lui coller une nouvelle lame et je dégauchirais par la suite, apres j'ai une dewalt dw745 donc en scie sous table c'est plutot correct , effectivement la perspective d'utiliser la scie sur table avec une regle ou tasseau ou autre me plairais mieux, j'ai vu il y a qlq temps mais je ne retrouve pas, une video de martin seguin de parlons bois sur sa chaine youtube ou il montre une astuce comment recouper droit une planche avec une regle. toute solution miraculeuse et bienvenue !!
Le Verre à Bois
lamouette
Accro
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par lamouette » ven. 18 janv. 2019 21:35

il y a un fil où tamilhaz en parle
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par Tamilhaz » sam. 19 janv. 2019 09:29

heu....non....ou alors eyes d' halmer...
Avatar du membre
cray666
Accro
Messages : 2636
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 20:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par cray666 » sam. 19 janv. 2019 21:17

sweaatchou a écrit :
ven. 18 janv. 2019 20:29
ben j'ai une chinoiserie de scie circulaire, bon hier jai tester sur une planche pourrie sa va le faire je vias lui coller une nouvelle lame et je dégauchirais par la suite, apres j'ai une dewalt dw745 donc en scie sous table c'est plutot correct , effectivement la perspective d'utiliser la scie sur table avec une regle ou tasseau ou autre me plairais mieux, j'ai vu il y a qlq temps mais je ne retrouve pas, une video de martin seguin de parlons bois sur sa chaine youtube ou il montre une astuce comment recouper droit une planche avec une regle. toute solution miraculeuse et bienvenue !!
Si il y a un bord droit sur ta scie sous table, rien ne t'empêche de visser un tasseau sous ton plateau à la distance du trait de coupe qui correspond à la distance entre la lame et le bord droit, et ensuite tu t’appuies dessus. L'avantage c'est que tu ne peux que t'écarter du trait de coupe en laissant plus de matière, donc il suffit de repasser plusieurs fois si tu t'es un peu loupé.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
lamouette
Accro
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par lamouette » sam. 19 janv. 2019 23:35

Tamilhaz a écrit :
sam. 19 janv. 2019 09:29
heu....non....ou alors eyes d' halmer...
tu n'as pas montré que tu vissais une chute de panneau sur un plateau pour servir de guide?
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par Tamilhaz » dim. 20 janv. 2019 10:37

Perso je l'ai jamais fait...mais c'est une bonne idée et peut être ai je publié une photo du net...mais là....???
Avatar du membre
sweaatchou
Fan
Messages : 96
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 14:24
Localisation : saint andré de sangonis, Herault

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par sweaatchou » dim. 20 janv. 2019 23:52

j'ai trouvé la vidéo https://youtu.be/CA-XTe6X1gc , sa ressemble a la proposition de cray.

je dirais que sa dois bien marcher pour l'aubier mais avec une longueur raisonable
Le Verre à Bois
Gérard
Accro
Messages : 1222
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par Gérard » lun. 21 janv. 2019 08:54

Sur cette vidéo, la méthode n'est valable que si la planche est sensiblement plane; si elle peut basculer (planche vrillée) pendant la passe, la coupe ne serait de toute façon pas plane ni rectiligne... ou alors il faut se débrouiller pour qu'en plus elle ne bascule pas pendant la coupe (petites cales collées sous la planche, ...).
Gérard
Accro
Messages : 1222
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace

Re: decoupe plateau aucuns bords droits

Message par Gérard » lun. 21 janv. 2019 09:08

J'avais pas relu la question initiale; à priori c'est pour supprimer le bord de la planche brute ("flache" ?); donc il faut que ça soit simplement à peu près droit sans grosse vague qui ferait perdre pas mal de bois ensuite au dégauchissage; à mon avis, sans scie à format sur une planche de 2m de long et sans guide ce n'est pas conseillé de passer la planche à la scie sur table en suivant le trait à l'oeil (danger de guider de travers et donc coïncement de la lame, kick-back, ...) (il est conseillé d'avoir toujours la pièce en appui (guide, chariot, ...) sur une scie sur table).
A mon sens le meilleur moyen de déligner la planche brute, si l'on n'est pas ainsi équipé, c'est la scie circulaire portative guidée le long d'une règle ou sur un rail.
Répondre