Lester son tour

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Lester son tour

Message par Hvalah »

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais lester mon tour pour éviter qu'il ne vibre dès que le morceau de départ est un peu "lourd". Je ne dépasse pas les limites. C'est un tour d'établi avec piétement (je ne voulais/pouvais pas le fixer sur un meuble ou établi). J'ai pensé fixer des poids de ce type (par 10 kg chacun) au banc à chaque extrémité, avec corde et mousqueton en protégeant bien évidement.

Qu'en pensez-vous ? et d'autres techniques et idées sont bienvenues !
Pièces jointes
poids10kg.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lester son tour

Message par jagolin »

Si tu as la possibilité, les sacs de sable font bien l'affaire, et la fixation sur un support lourd et rigide encore mieux
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

J'ai peu de place dans mon atelier, je ne peux pas le fixer sur un meuble lourd... Les sacs j'y ai pensé mais pour avoir du poids j'imagine qu'ils doivent être encombrants ? Je me demande aussi à partir de quel poids ajouté on arrive à bien lester un tour qui fait une cinquantaine de kilos...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lester son tour

Message par jagolin »

50 kg c'est la moyenne haute pour des tours de ce type, c'est pas si mal. Si tu ne peux pas le fixer sur un meuble massif tu peux peut-être le fixer sur une planche, soit pour le fixer sur un meuble avec des serre-joint, soit si elle est assez grande pour poser dessus des sacs de sable. Tes poids en fonte vont vibrer et finir par tomber, j'en ai peur.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

Je pensais ne pas les poser sur le banc mais bien les "accrocher" aux extrémités du banc pour qu'ils y soient suspendus en dessous (avec corde et crochets). Mon tour étant sur pieds il y a de l'espace vide en dessous. Je ne sais pas si mon explication est claire en fait... :D Sinon je fais une photo !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lester son tour

Message par jagolin »

Je ne comprends pas trop, un tour d'établi, il n'y a pas beaucoup d'espace en dessous. Mais bref, si ta solution est envisageable, alors question poids, je dirais le maximum.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lester son tour

Message par woodpecker54 »

J'ai lu (peut être pas sur ce forum) que ce n'était pas une bonne idée de fixer son tour. Les vibrations sont censées nous avertir que la charge n'est pas équilibrée, en fixant le tour on risque de moins se rendre compte du problème, jusqu'à ce que la pièce se détache brutalement avec les conséquences qu'on imagine.
Qu'en pensez-vous ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Fridu »

woodpecker54 a écrit : 10 déc. 2020, 16:35 J'ai lu (peut être pas sur ce forum) que ce n'était pas une bonne idée de fixer son tour. Les vibrations sont censées nous avertir que la charge n'est pas équilibrée, en fixant le tour on risque de moins se rendre compte du problème, jusqu'à ce que la pièce se détache brutalement avec les conséquences qu'on imagine.
Qu'en pensez-vous ?
J’avais ça en tête également, sans savoir d’où, il me semble qu’il faut éviter de le verrouiller complètement sur un support fixe (sol ou plan de travail) par contre le lester un peu si ça reste modéré ne pose pas pb je pense.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lester son tour

Message par jagolin »

Chacun fait comme il veut :D mais quand un tour (surtout un petit) se barre et manque de se casser la figure on peut réviser son opinion sur la question.
Dans tous les cas mettre en rotation un morceau visiblement trop déséquilibré est l'assurance d'avoir des problèmes et l'éjection n'est pas bien loin, que le tour soit fixé ou non ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

Oui effectivement j'ai lu la même info que vous sur la "mauvaise idée" de fixer son tour.
Voici une image concernant ma question. C'est plus simple : il a des pieds quoi ;) Ne pouvant caler un autre établi, j'ai pris cette option. Les pieds ne sont pas fixés au sol, ceci dit ils sont creux et il est possible d'y mettre du sable, mais je doute que cela suffise...
D'où mon idée de fixer des poids au banc.
Pièces jointes
coronet herald.jpg
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lester son tour

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si tu veux mettre du sable, il faut préalablement relier les pieds entre eux avec une plaque... genre a 20 cm du sol et tu met 4 sac facile...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Fridu »

quesuisje a écrit : 10 déc. 2020, 21:00 Bonjour,

Si tu veux mettre du sable, il faut préalablement relier les pieds entre eux avec une plaque... genre a 20 cm du sol et tu met 4 sac facile...

Quesuisje
Oui c’est ce que j’allais proposer également, sur mon tour le plateau est présent d’origine et j’y dépose des morceaux de bois en attente de tournages.
201F979F-5513-4971-9EFA-9228EB48F666.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

Vu que je ne veux pas percer les pieds tubulaires, je vais bricoler quelque chose et mettrais une photo ;)
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 19:36
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Lester son tour

Message par kawasakix »

woodpecker54 a écrit : 10 déc. 2020, 16:35 J'ai lu (peut être pas sur ce forum) que ce n'était pas une bonne idée de fixer son tour. Les vibrations sont censées nous avertir que la charge n'est pas équilibrée, en fixant le tour on risque de moins se rendre compte du problème, jusqu'à ce que la pièce se détache brutalement avec les conséquences qu'on imagine.
Qu'en pensez-vous ?
Bien que n'ayant jamais tourné du bois (jusqu'à la fin de cette semaine :P ) je pense que d'un point de vue mécanique, il est important de savoir d'où viennent ces vibrations. Mettre des poids ne résoudra pas le problème et je partage ton avis. Soit celui-ci provient d'un déséquilibre de la pièce de bois, en ce cas, essayer de trouver un meilleur centre de gravité ou retailler la pièce au plus juste en fonction de cela, soit c'est peut être un mauvais alignement des poupées sur le plan axial, un jeu excessif dans les roulements, etc...
Dans tous les cas, les vibrations se répercuteront essentiellement sur les roulements si l'on fixe le tour au sol.
En tous cas, c'est mon humble avis qui n'engage que moi car même pas encore débutant dans le tournage sur bois.

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

Ça je suis tout à fait d'accord ;) et j'y fais bien attention.
Je cherche simplement à lui rajouter un peu de poids, j'ai eu une autre idée depuis mais à voir si je m'embête à le faire ou pas.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Lester son tour

Message par jagolin »

Tu as une solution simple pour placer ton plancher, il faut juste que la planche soit assez résistante et de préférence avoir une perceuse à colonne. Je m'explique, les pieds étant chacun orientés vers l'extérieur du tour, il suffit de percer 4 trous un peu plus gros que le diamètres de pieds si tu as une perceuse à colonne et que tu peux percer en biais, ou de les ovaliser en choisissant l'entre-axe nécessaire pour que la planche s'arrête à 10 ou 20 cm du sol. Mais pense que ça t'éloigne du banc. Le sable dans les pieds n'est pas bête et même recommandé par Record.

Je reviens sur la fixation du tour au sol ou non, et ce que je vais dire n'engage que moi, si une pièce est trop déséquilibrée, ou a un trop fort balourd, il faut une fixation de la pièce sur le tour extrêmement puissante si on ne veut pas la voir voler, mais admettons que ce soit le cas, sur un Coronet comme le tien le tour va se mettre à danser la gigue et le bouton d'arrêt d'un seul coup se déplace au gré des soubresauts du tour, ce qui ne serait pas le cas sur un tour professionnel de 600 kg qui lui ne broncherait absolument pas mais ça n'empêcherait pas la pièce de se barrer au moindre défaut de fixation.

Ma conclusion? ne pas mettre en rotation des pièces avec trop de balourd, fixé au sol ou pas c'est une très mauvaise idée, et plus le tour est léger et plus c'est vrai. Mais normalement ça ne devrait pas arriver, en faisant un tour à la main on doit être capable de sentir si c'est possible ou pas :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Lester son tour

Message par Hvalah »

Tout à fait jagolin, et merci pour ton message, je suis bien d'accord et comme je le disais je fais très attention à cela :) Les légères vibrations que je peux observer en début de tournage me permettent d’adapter la vitesse, quand je n'ai plus aucune vibrations je commence à travailler et ainsi de suite.

J'ai bien compris ton explication, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas le matériel adapté. Pour l'instant je me dis que je vais trouver du sable sec et lester les pieds simplement. Exact, un "truc" en dessous du tour peu gêner et c'est aussi pour cette raison que je ne l'ai pas mis sur un établi :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités