Où acheter l'affuteur Veritas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Où acheter l'affuteur Veritas

Message par Bartassou »

Salut, je voudrais répondre sur un fil qui date d'octobre 2019 et qui a donc disparu. Si personne n'y voit d'inconvénient, je vais copier-coller la discussion depuis le cache de Google, ça permet de réintégrer les messages et donc de compiler l'information passée, plutôt que de la laisser perdre. Je mets les pseudos en gras pour mieux repérer les changements d'interlocuteurs :

Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bbomberman » lun. 30 sept. 2019 20:37

Bonsoir.
Je recherche un site internet FRANCAIS qui vend le guide d'affutage Veritas MK2
Je voudrais acheter la version complète (Deluxe)
Vous connaissez un vendeur?

Je voulais m'acheter une TORMEK mais le prix m'en a dissuadé. J'espère que ce guide me suffira pour aiguiser rabots et ciseaux...


Merci d'avance
Haut
Avatar du membrebulubuluplopplop
Accro
Messages : 6765
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 12:08
Localisation : suisse
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bulubuluplopplop » lun. 30 sept. 2019 20:41

ici :
https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323388

pas donné ce truc...
J'espère que ce guide me suffira pour aiguiser rabots et ciseaux...
bah il faut des pierres aussi :lol:

Un tormek n'est pas donné, mais c'est le haut de gamme.

Y'a pas mal de meules à eau avec gabarit qui coûtent pas très cher (d'ailleurs moins cher que 3 pierres diamant), la scheppach tiger 2000S par exemple.
Haut
Avatar du membrediomedea
Accro
Messages : 4203
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:45
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par diomedea » mar. 1 oct. 2019 05:33

Bonjour,
J'avais acheté le mien chez Dictum, puis revendu après l'achat d'un Tormek T8...
C'est vrai que le Tormek c'est pas donné, mais ça donne un tranchant rasoir en deux coups de cuiller à pot! Avec le Véritas c'est un peu plus long! Et puis ça fait pas les gouges.
bulubuluplopplop a écrit : ↑lun. 30 sept. 2019 20:41
Y'a pas mal de meules à eau avec gabarit qui coûtent pas très cher (d'ailleurs moins cher que 3 pierres diamant), la scheppach tiger 2000S par exemple.
;) viewtopic.php?t=22207#p351675
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Haut
Avatar du membrebulubuluplopplop
Accro
Messages : 6765
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 12:08
Localisation : suisse
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bulubuluplopplop » mar. 1 oct. 2019 10:00

diomedea a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 05:33
viewtopic.php?t=22207#p351675
tout à fait, j'ai contacté Scheppach qui m'a renvoyé une roue.

Comme quoi, même avec une machine à 75 euros y'a du SAV ;)

Cela dit, pour les ciseaux et les lames de rabots, je le fais à la main et sans gabarit, ça va plus vite.

En alternative à la Tormek, y'a l'affûteuse Worksharp qui a de très bons retours.
Haut
Avatar du membreEataine
Accro
Messages : 4119
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 22:12
Localisation : non peut-être?
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par Eataine » mar. 1 oct. 2019 11:05

Bonjour

A ce sujet, je cherche en vain à trouver où acheter cette fameuse Worksharp (WS 2000 ou ws3000). Sur Amazon (et d'autre site de VPC) il est annoncé comme manquant sans précision d'une date de réapprovisionnement...
Haut
bbomberman
Fan
Messages : 82
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 17:42
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bbomberman » mar. 1 oct. 2019 13:09

C est vrai que je ne trouve pas de site français vendant ce produit. En plus à chaque fois elle est en 110v
Je me demande si une tormek t4 est suffisante pour les ciseaux et rabot? Quelqu un possede ce modèle ? Finalement c est vrai que le gabarit veritas et pierre de qualité ça revient cher.
Haut
Avatar du membreRamboMichel
Accro
Messages : 797
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 06:29
Localisation : Sud-Yvelines
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par RamboMichel » mar. 1 oct. 2019 13:27

bbomberman a écrit :
Je me demande si une tormek t4 est suffisante pour les ciseaux et rabot? Quelqu un possede ce modèle ? Finalement c est vrai que le gabarit veritas et pierre de qualité ça revient cher.
J'ai une Tormek 1200 (donc plus ancienne que la T4 mais assez similaire), acquise d'occasion il y a plusieurs années, J'en suis toujours très satisfait, pas seulement pour les fers de rabots et ciseaux, mais aussi pour toutes mes gouges de tournage. Les 17,5 cm de diamètre résiduels de la meule (sur 20 cm neuve) sont encore amplement suffisants, on peut normalement descendre jusqu'à 15 cm avant d'envisager sérieusement de la changer.

Avant la Tormek, mon affûtage sur pierres à huile, sans guide, était assez minable. Là, j'ai le sentiment de travailler enfin dans de bonnes conditions, et donc je ne me cache plus derrière l'outil pour justifier mes bêtises. ;)

--Michel--
Modifié en dernier par RamboMichel le mar. 1 oct. 2019 14:13, modifié 1 fois.
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Haut
Avatar du membreGalip
Accro
Messages : 2152
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 18:45
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par Galip » mar. 1 oct. 2019 13:28

bbomberman a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 13:09
C est vrai que je ne trouve pas de site français vendant ce produit. En plus à chaque fois elle est en 110v
Je me demande si une tormek t4 est suffisante pour les ciseaux et rabot? Quelqu un possede ce modèle ? Finalement c est vrai que le gabarit veritas et pierre de qualité ça revient cher.
Surtout qu'on obtient pas un meilleur tranchant qu'avec un guide à 10 balles et du papier de verre :mrgreen:
:arrow: [Galerie Thématique] Les arbres... / montrez-nous vos plus belles photos :o
Haut
jlmonniot
Accro
Messages : 3477
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 21:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par jlmonniot » mar. 1 oct. 2019 17:34

RamboMichel a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 13:27
bbomberman a écrit :
Je me demande si une tormek t4 est suffisante pour les ciseaux et rabot? Quelqu un possede ce modèle ? Finalement c est vrai que le gabarit veritas et pierre de qualité ça revient cher.
J'ai une Tormek 1200 (donc plus ancienne que la T4 mais assez similaire), acquise d'occasion il y a plusieurs années, J'en suis toujours très satisfait, pas seulement pour les fers de rabots et ciseaux, mais aussi pour toutes mes gouges de tournage. Les 17,5 cm de diamètre résiduels de la meule (sur 20 cm neuve) sont encore amplement suffisants, on peut normalement descendre jusqu'à 15 cm avant d'envisager sérieusement de la changer.

Avant la Tormek, mon affûtage sur pierres à huile, sans guide, était assez minable. Là, j'ai le sentiment de travailler enfin dans de bonnes conditions, et donc je ne me cache plus derrière l'outil pour justifier mes bêtises. ;)

--Michel--
bonsoir, il faut parfois de trés gros outils pour cacher nos conneries .....
Haut
Avatar du membreRamboMichel
Accro
Messages : 797
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 06:29
Localisation : Sud-Yvelines
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par RamboMichel » mar. 1 oct. 2019 18:28

jlmonniot a écrit :
RamboMichel a écrit :
Avant la Tormek, mon affûtage sur pierres à huile, sans guide, était assez minable. Là, j'ai le sentiment de travailler enfin dans de bonnes conditions, et donc je ne me cache plus derrière l'outil pour justifier mes bêtises. ;)
Il faut parfois de trés gros outils pour cacher nos conneries .....
J'ai vu que tu étais particulièrement bien équipé. :mrgreen: ;)

--Michel--
"Aurea mediocritas" (La modération précieuse comme l'or) - Horace, Odes II, 10, vers 22 av. JC.
Haut
Manureva1
Accro
Messages : 595
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 12:52
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par Manureva1 » mar. 1 oct. 2019 20:22

Attention , le guide d'affûtage véritas , c'est pas pour les ciseaux !
Le tormek c'est bien pour les pros quand tu as prévu d' affûter plein d'outils , mais quand tu dois juste redonner un petit coup sur un fer après un travail , c'est plus rapide un coup de papier carossier sans guide , et cuir de barbier ... ça prend 3 minutes , tu as tes outils toujours prêts ,tandis qu'au tormek tu dois mettre de l'eau dans la bac , attendre que la meule prenne bien l'eau (bien 10 minutes) , règler le guide , parfois reprendre la meule , ensuite te bourrer le nettoyage du bac , huiler l'outil , donc tu te dis , on fera cela une autre fois , et tu te retrouves avec plein d'outils non affûtés , non prêts ... le cuir peut par contre être intéressant , car plus rapide à mettre en oeuvre , mais pas indispensable donc !
Modifié en dernier par Manureva1 le mar. 1 oct. 2019 20:28, modifié 1 fois.
Haut
bbomberman
Fan
Messages : 82
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 17:42
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bbomberman » mar. 1 oct. 2019 20:23

Merci pour toutes ces infos.
Je viens de voir que Triton fait aussi son modèle: touret d’affûtage à eau TRITON TWSS10
Quelqu'un connait?
Haut
Fridu
Accro
Messages : 254
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 18:06
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par Fridu » mar. 1 oct. 2019 21:55

Bonjour à tous,
Manureva1 a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 20:22
Attention , le guide d'affûtage véritas , c'est pas pour les ciseaux !
Pourquoi cela?
De mon côté je m’en sert également pour cette application.

Je l’avait acheté pour une 50aine d’euros sur ce site si je ne me trompe pas:
[/quote]https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... -mk-ii.htm [/quote]
Haut
stf67
Accro
Messages : 301
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 04:54
Localisation : plouider
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par stf67 » mer. 2 oct. 2019 03:50

bbomberman a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 20:23
Merci pour toutes ces infos.
Je viens de voir que Triton fait aussi son modèle: touret d’affûtage à eau TRITON TWSS10
Quelqu'un connait?

https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... filter-bar

Je connaissais pas, mais ça donne pas envie d'acheter....
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Haut
bbomberman
Fan
Messages : 82
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 17:42
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bbomberman » mer. 2 oct. 2019 05:57

Bonjour.
C'est vrai qu'en lisant les commentaires ça ne donne pas envie.
Par contre quelque chose m'interpelle au sujet de la Tormek T4. Elle ne doit pas tourner plus de 30 minutes.
C'est bizarre pour une machine de "qualité et pas donnée.
Vous en connaissez la raison?
Haut
Jean claude vandale
Accro
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 20:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par Jean claude vandale » mer. 2 oct. 2019 06:32

Bien sur que le guide veritas c'est fait pour les ciseaux...
Quelle drole d'idée...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Haut
Avatar du membrediomedea
Accro
Messages : 4203
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 11:45
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par diomedea » mer. 2 oct. 2019 06:45

Manureva1 a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 20:22
...tandis qu'au tormek tu dois mettre de l'eau dans la bac , attendre que la meule prenne bien l'eau (bien 10 minutes) , règler le guide...
30s pas plus! :roll: Quant à nettoyer le bac je ne l'ai fait qu'une fois pour voir au bout d'un an, et ce n’était pas vraiment nécessaire! de même, la meule n'a été redressé qu'une seule fois dans le même laps de temps.
J'ai utilisé la technique du papier de verre, je peux donc dire que le touret à meuler est nettement plus efficace! En tout cas pour le Tormek T8, je ne connais pas les autres...
bbomberman a écrit : ↑mer. 2 oct. 2019 05:57
Bonjour.Par contre quelque chose m'interpelle au sujet de la Tormek T4. Elle ne doit pas tourner plus de 30 minutes.
C'est bizarre pour une machine de "qualité et pas donnée.
Vous en connaissez la raison?
C'est en raison du type du moteur qu'il faut laisser refroidir, ça se trouve également sur certaines machines équipées, notamment, de moteurs classés S6 60%
Mais bon, en 30min il y a déjà de quoi faire! Mon T8 n'a jamais tourné aussi longtemps d'affilé! Et pourtant avec près de 70 gouges, rabots, canifs et ciseaux de tout profils que j'utilise pour la lutherie, je m'en sert beaucoup!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Haut
Avatar du membrebulubuluplopplop
Accro
Messages : 6765
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 12:08
Localisation : suisse
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par bulubuluplopplop » mer. 2 oct. 2019 07:54

Eataine a écrit : ↑mar. 1 oct. 2019 11:05
Bonjour

A ce sujet, je cherche en vain à trouver où acheter cette fameuse Worksharp (WS 2000 ou ws3000). Sur Amazon (et d'autre site de VPC) il est annoncé comme manquant sans précision d'une date de réapprovisionnement...
chez rockler ;)

ah, mais j'imagine qu'il y a le soucis du 110V... Mais on trouve facilement des convertisseurs pour 20 euros.
Haut
xhinsy
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 09:18
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par xhinsy » jeu. 3 oct. 2019 14:42

Tu peux avoir ta "tormek" pour moins de 20€.
La preuve : viewtopic.php?f=29&t=25722&p=349024#p349024
Avec cela + un gabarit d'affutage type Veritas mais version chinoise à 4€, on fait des miracles. Je met au défi n'importe qui d'avoir quelque chose d'affuté plus rasoir que ca :)
Haut
gilsan
Fan
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:29
Re: Ou acheter l'affuteur veritas ??
Message par gilsan » jeu. 3 oct. 2019 22:08

Bonjour,
Le guide de base Veritas MK2 permet effectivement d'affuter des ciseaux
https://www.youtube.com/watch?v=BUdv7YOyCbA
Mais il n'est pas efficace du tout : une vis vient plaquer le ciseau contre la barre transversale du guide mais ne le maintient pas à l’équerre et il devient très facile d'affuter en biais.
La preuve, Veritas a sorti un guide complémentaire qui maintien plaqué ET à l'equerre. Mais complémentaire implique qu'il faut acheter les 2 guides.
https://www.youtube.com/watch?v=jORn4W0wH_k
Pas folle la guêpe.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par Bartassou »

Mes réponses :
- Concernant la disponibilité sur un site français : chez FTFI, ils l'ont sur le site, au prix intéressant de 59,09 €. Notez qu'il faut chercher "gabarit veritas" et non pas "guide veritas" pour le trouver sur leur site. Sauf que, comme le site ne mentionne ni disponibilité ni délai, je me suis renseigné auprès du magasin, qui me répond qu'ils seront réapprovisionnés en janvier. Désolé, mais je trouve que ce n'est pas professionnel du tout de laisser des gens commander et payer pour un truc que vous ne pourrez expédier que dans deux mois. Quand on commande un outil, c'est qu'on en a besoin maintenant, pas dans deux mois. Pour la petite histoire, un certain Jeff, quand il a fondé son petit site de vente de livres d'occasion, avait identifié que le consommateur aime savoir quand il va recevoir ce qu'il a commandé. Il a donc intégré très tôt le besoin de pouvoir indiquer au consommateur une date de livraison prévisionnelle. Son petit site de vente de livres d'occasion a eu un certain succès, et peut-être que la date de livraison prévisionnelle a contribué à ce succès... Aujourd'hui, presque toutes les boutiques internet gèrent le stock réel et sont donc capables d'indiquer "en stock" ou bien "approvisionnement tant de jours". Ne pas le faire, c'est quand même avoir plus d'une décennie de retard sur l'état de l'art du commerce en ligne.

- Concernant le fait que le microbiseau (ou biseau secondaire) est en biais : merci gilsan, et merci la video de Highland Woodworking, pour avoir pointé du doigt cela. En fait, la vis qui donne l'inclinaison supplémentaire est un excentrique qui soulève un peu plus le rouleau d'un seul côté. A partir de là, il est évident que la planche de la lame ne sera plus parfaitement perpendiculaire au plan de la pierre d'affûtage.
C'est pour cela qu'ils ont ajouté dans le mode d'emploi
"Le guide étant très sensible, la jonction entre le biseau et le microbiseau peut être oblique par rapport au tranchant, ce qui est sans conséquence. Le guide produira un tranchant droit même si la jonction entre le biseau et le microbiseau semble oblique."

Désolé, mais à mon sens, je trouve que cette explication tarabiscotée sent l'enfumage. Un rouleau penché ne peut pas produire un tranchant droit. Dire que la différence d'angle est "négligeable" serait plus honnête que de dire qu'il n'y en a pas ; encore que je ne suis pas sûr d'avoir envie de la négliger. Payer un outil 60 € pour faire des tranchants légèrement de travers, bof bof.
Du point de vue du constructeur, la solution serait simple : avoir un même excentrique à l'autre extrémité du rouleau. Sauf que : si ça fait deux vis à régler, plein de gens vont oublier de régler les deux vis d'un coup et se plaindront que ce système est source d'erreurs. Coupler mécaniquement les deux côtés pour que la vis d'un seul côté commande les deux, ce n'est pas infaisable mais ça serait compliqué et sans doute fragile.
Du point de vue de l'utilisateur : le "workaround" est simple : ne jamais utiliser cette molette d'excentrique. Faire le biseau secondaire en raccourcissant légèrement le dépassement de la lame, tout simplement.
Dernière modification par Bartassou le 28 nov. 2020, 05:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par woodpecker54 »

Ils sont un peu limite, chez FTFI... J'ai acheté un pyrograveur chez eux il y a quelques semaines, et pas un modèle bas de gamme, puisqu'il m'a coûté plus de 200 euros. J'ai eu un problème avec cet appareil, je les ai contactés par mail le 07/11, puis par téléphone quelques jours après car je n'avais pas eu de réponse. Ils m'ont répondu qu'ils étaient débordés, et qu'il me fallait patienter un peu. On est le 26/11, ils ne m'ont toujours pas recontacté. En gros, on préfère continuer à engranger de l'argent plutôt que de s'occuper du SAV.
Heureusement pour moi, j'ai résolu mon problème en contactant directement le fabricant de l'appareil...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par jagolin »

C'est vrai que FTFI ça craint et leur site est une vrai purge, mais ils sont parfois incontournables.

Sinon Je viens d'acheter une T8 avec meule diamant après avoir erré pendant de très nombreuses années sur un clone que j'ai petit à petit customisé pour attendre la qualité que j'attendais ce qui m'a coûté pas mal de fric. La T8 c'est cher mais je ne regrette rien quand je vois la rapidité de réglage et d'affutage et quand je vois les sommes fabuleuses parfois dépensées pour des pierres diamantées.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par Bartassou »

jagolin : félicitation pour l'achat de ton Tormek T8.

Concernant le guide d'affûtage, après bien des hésitations, j'ai finalement pris le "Guidage à deux mâchoires" chez Dictum. C'est un clone d'Eclipse. D'après les photos, il semble de bonne qualité de construction. Il a notamment un rouleau plus large que les clones à 10 € sur Amazon. Pour 17 €, ça me semble un bon rapport qualité/prix. Reste à voir la qualité réelle à la réception et à l'usage.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par dom.rkb »

Bonjour
j'ai choisi le même pour les même raisons.
J'ai appliqué les petites motifs comme sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=ojzzCXq5ook
Bien que Paul Sellers, sauf erreur de ma part, pense que la plus grande largeur du rouleau ne soit pas vraiment utile.
Après une petite réflexion, affûter un fer de rabot pour avoir un tranchant légèrement courbe avec ce modèle me semble moins évident.
Je parle d'un tranchant courbe comme le conseil Christopher Schwartz.
Cordialement

PS à tous : Qu'en est-il du super monologue avec un établi ? Est-ce qu'il sera de retour sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par Bartassou »

Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas ces modifications.

La largeur de rouleau, j'y vois au moins deux avantages : une meilleure stabilité pour éviter d'aiguiser rond ; et une meilleure longévité car l'usure sera répartie sur d'avantage de surface.

Pour ce qui est d'arrondir très légèrement les bords de la lame du rabot, il semblerait qu'il suffise d'appuyer un peu plus fort sur une extrémité, puis sur l'autre, en fin d'affûtage. Enfin, je verrai bien.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Où acheter l'affuteur Veritas

Message par dom.rkb »

Re.
pour la stabilité, je me suis dit la même chose mais avec un peu de recul je me suis dit que la pression doit être appliquée et bien répartie sur le biseau et non le rouleau.
Le rouleau est la pour conserver l'angle d'affûtage, si j'ai bien compris. Et donc question usure, il y a de quoi voir venir.
Dans mon cas, j'ai encore un problème pour l'équerrage.
Dans tous les cas, bon affûtage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités