automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,
c'est pas prévu pour être en modération, mais c'est le temps pour moi de pouvoir l'écrire complètement
mon but est de faire un système d'automaintien pour ma scie sous table.
sur cette table, il y a aussi une défonceuse et un aspirateur.
donc mon cahier des charges :
  • pouvoir avoir plusieurs boutons d'arrêt d'urgence
  • pouvoir modifier simplement si je passe en triphasé
  • un bouton on et un bouton off
  • pas d'autoredémarrage en cas de coupure de courant
  • avoir des lumineux qui m'indiquent l'état
  • bloquer électriquement le fait de pouvoir démarrer les 2 outils en même temps
3_2_outils_automaintien_sécurisé.png
le principe de fonctionnement est extrêmement simple.
une arrivée d'alimentation et un disjoncteur différentiel, à choisir en fonction du matériel utilisé.
ensuite, en série, l'ensemble des stops ( 1 seul représenté ici )
le premier lumineux, cela nous permet de contrôler l'état du différentiel mais aussi du bouton stop, s'il est allumé, c'est que cela fonctionne.
ensuite, le schéma se sépare en 2 parties, 1 par outil.
prenons le cas du chemin de gauche, le K2 NC est un contact de l'autre contacteur, c'est cette fonction qui assure le fait de ne pas pouvoir démarrer électriquement le 2ème outil. quand le contacteur K2 colle, il ouvre le contact K2 NC ce qui interdit l'alimentation de la bobine de K1.
ensuite, arrive les boutons OFF, potentiellement, il pourrait être intéressant de les mettre plus haut, avant la séparation, auquel cas, l'appui sur l'un ou sur l'autre arreterait l'outil.
les 2 éléments suivant que l'on trouve en parallèle sont à la fois le cœur du principe de l'automaintien, mais aussi du non redémarrage en cas de coupure de courant.
l'appui sur le bouton start ferme le circuit et alimente la bobine du contacteur, à ce moment là, le contact normalement ouvert du contacteur se ferme et cela permet, au relâchement de l'appui du bouton poussoir, de conserver fermé le circuit.
ensuite, la bobine du contacteur et en parallèle, le lumineux, qui nous confirme que l'outil est allumé.
On trouve à droite les contacts de puissance qui coupent la phase sur l'outil.
et enfin les prises de courant pour brancher l'outil dessus.

cette version si présente rajoute une fonction :
la commande d'aspirateur,
4_2_outils_commande_aspirateur.png
il y a quelques différences :
un stop central qui arrête n’importe quel machine ( ne pas confondre avec les arrêts d'urgence en série )
j'aurais pu mettre en série des contacts supplémentaires sur les Stop de K1 et de K2, mais il me semble que pour le même résultat, il sera moins onéreux et rendra le panel plus simple avec un seul Stop.
l'aspirateur peut être déclenché par soit le démarrage d'un des 2 outils, soit par un bouton poussoir qui lui est propre, ce qui permet de le démarrer indépendamment.
il a lui même, sur le même principe, un automaintien.
Attention, les NO supplémentaires utilisé ici ne doivent pas être les mêmes que ceux présent sur les K1 et K2 en automaintien, si vos contacteurs n'ont pas 2 NO, il faudra passer par un bloc auxiliaire.
5_2_outils_commande_aspirateur_sécurisé.png
cette version modifie un peu la sécurité, on a 2 contacteurs en série, mais aussi les contacts de sécurité sont doublés, donc en cas de contact qui lache, ce sera doublé.
pour se faire, on utilise 2 fois l'ensemble des Arrêts d'urgence et le stop général.
pour limiter les couts et se dire que même si l'aspirateur reste collé, c'est moins grave que l'outil principal, on met la prise de l'aspirateur en série.
la version plus normale, on commanderait la bobine du contacteur supplémentaire en parrallele avec KAsp et on mettrait les contacts de puissance en série avec les 3 contacts de puissance de K1,K2 et KAsp.
5_2_outils_commande_aspirateur_sécurisé_2.png
On est clairement sur le même que précédemment, sauf que là, c'est l'appui sur le bouton Start K1 et Start K2 qui peuvent permettre le démarrage de l'aspi
attention, il faut que les 2 boutons ait 2 contacts complètement indépendant
6_outils_commande_aspirateur_sécurisé_2.png
ici, on retrouve un contacteur KLigne, démarré de la meme maniere que Kasp, on peut d'ailleurs y faire la même modification entre V3 et V4.
on est sur le même principe que V3 et V4 sauf que la, c'est un contacteur en plus.
1_source_alim_+_puissance.png
2_commande_puissance_0_-_1_-_2.png
3_commande_aspirateur.png
4_commande_ligne.png
cette version est en plusieurs pages.
dans cette version, j'ai été obligé d'utiliser des contacts doubles sur les boutons, mais aussi des blocs auxiliaires sur des contacteurs.
le principe de fonctionnement est semblable aux autres.
On retrouve un contacteur de ligne, suivi des 4 autres, ce qui limite les risques de "rester collé".
l'ensemble des contacts stop et AU sont doublés et en séries, ce qui limite les risques d'avoir des boutons simples cassés.
Le principal changement vient de la présence du sélecteur, qui permet ou non de démarrer l'aspirateur avec les outils.
kO n'est pas lié électriquement à K1 et K2. cela permet de le conserver séparément.


edit :
-erreur NO pour Chaîne de sécurité au lieu d'un NC
-passage du neutre dans le contacteur

edit2 :
-rajout modèle avec commande aspirateur

-edit3 :
-rajout modèle avec commande aspirateur centralisée

-edit 4:
-idem à la V3, mais la commande du contacteur KAsp se fait par le bouton et non pas par l'autre contacteur

-edit 5:
bon la, il s'agit d'une version suralimentée avec 4 contacteurs et un peu hors norme.

-edit 6:
la version ultime

Au final, mon choix se porte sur la V4. j'ai le matériel pour faire la V3 ou la V4, mais les dimensions de mon boitier me posent des soucis pour mettre les blocs auxiliaires.
au niveau qualitatif et sécurité, sans aller jusqu'au V5, le V4 est suffisamment sécurisé selon mes besoins.
on a en série 1 contacteur puis l'un ou l'autre des contacteurs.
il me semble que la v3 et la v4 sont suffisantes, mais la V5, represente ( pour le moment ), la sécurité maximale
en attendant, la réception du boitier, j'ai fait mon montage avec des fils volants, et en préparant le matos, j'ai décidé de modifier un peu mon schéma. ayant tout le matéiel nécessaire, j'ai décidé d'installer la V6 qui à l'heure actuelle fonctionne.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: automaintien sécurisé de 2 outils

Message par Rascal »

Ah ouais???!!!?? Ce genre de pratique, on appelle ça de l'abus de bien social, Mossieur!

Allez hop, je Ban!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par DeD »

:lol: :lol: :lol:
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

je l'avais oublié lui, je le partage ( avec la gentilesse des autres modos :p )
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il y a comme un pb, il faut appuyer sur l'arrêt d'urgence (stop 1-n) pour que ça fonctionne :oops:
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

mcop2 a écrit : 11 déc. 2020, 22:47 Bonjour,
Il y a comme un pb, il faut appuyer sur l'arrêt d'urgence (stop 1-n) pour que ça fonctionne :oops:
Salut,

tu as stop 1 et stop 2 ( que j'aurais du appeller certainement autrement ) qui jouent ce rôle. ils sont situés après les NC de k1 et K2.
ils ouvrent la boucle de l'alimentation de la bobine du contacteur et donc font retomber le contacteur
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par mcop2 »

Le pb , c'est celui du haut, sous le disj différentiel.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par mcop2 »

Et puis,le différentiel, pas certain qu'il soit très utile,il faudrait qu'il se déclenche avant celui de l'installation mais ça ...
Et j'aurais aussi coupé le neutre et la phase sur les machines, surtout que sur les prises l'ordre de la phase et du neutre ne sont pas toujours respectés, et puisqu'il y a assez de contacts disponibles.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

mcop2 a écrit : 11 déc. 2020, 23:05 Le pb , c'est celui du haut, sous le disj différentiel.
les stop 1...n, sont effectivement des stop de sécurités ( je met pluriel car cela a pour but de pouvoir en mettre plusieurs en série )
cela crée une sorte de chaîne de sécurité et que l'appui sur l'un deux coupe la commande des contacteurs
en quoi cela te gêne t'il ?
mcop2 a écrit : 11 déc. 2020, 23:26 Et puis,le différentiel, pas certain qu'il soit très utile,il faudrait qu'il se déclenche avant celui de l'installation mais ça ...
Et j'aurais aussi coupé le neutre et la phase sur les machines, surtout que sur les prises l'ordre de la phase et du neutre ne sont pas toujours respectés, et puisqu'il y a assez de contacts disponibles.
que le différentiel se déclenche ou non avant celui de l'installation, peu m'importe, le but n'étant pas là, mais de fournir un système qui soit sécurisé, et dans ce cas, il me semble nécessaire

oui effectivement, on peut couper le neutre, je modifierai le schéma :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par alfred »

Bonjour.
Il y a aussi la possibilité d'avoir un câble autour de la machine relié à un contacteur servant d'arrêt d'urgence.
Alfred.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par marcello »

Je ne connais pas trop les normes de dessin mais je pense que ce que veut dire mcop2 c'est que le stop 1-n à l'air normalement ouvert ( ?) .
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par mcop2 »

c'est ça;
Les boutons START sont NO : bien
les boutons STOP sont NC : bien
le ou les boutons A.U. (STOP 1...n) sont NO : pas bien :D
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

Oui effectivement, c’est un no.
A modifier :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par Plius »

Salut,

Il serait carrément bien de mettre un Preventa ou équivalent.
C’est un relais de surveillance des arrêts d’urgence.
Couplé avec un bouton réarmement, il garanti l’impossibilité d’un redémarrage sans action intentionnelle de l’opérateur.

Bye
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

Plius a écrit : 13 déc. 2020, 08:45 Salut,

Il serait carrément bien de mettre un Preventa ou équivalent.
C’est un relais de surveillance des arrêts d’urgence.
Couplé avec un bouton réarmement, il garanti l’impossibilité d’un redémarrage sans action intentionnelle de l’opérateur.

Bye
Bonjour,
quand tu appuies sur un des Arrêts d'urgence, tu fais retomber les contacteurs, et il faut obligatoirement l'appui sur un bouton pour relancer les machines,
donc :
cela garantit l’impossibilité d’un redémarrage sans action intentionnelle de l’opérateur.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par marcello »

@ Plius, tu as sûrement raison mais...dans une logique industrielle où les normes sont, disons pour être gentil, sévères... :-(mur Et c'est un euphémisme :roll:
Pour nous pôvres amateurs souvent désargentés, la solution d'ours_en _pluche est, à mon sens très largement satisfaisante.
J'utilise ce principe depuis des lustres (8 environ) sans aucun souci-y compris dans un atelier pro de construction et avec l'aval de l'organisme de contrôle (ALPAVE).
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par Plius »

Salut,
marcello a écrit : 13 déc. 2020, 15:29 (ALPAVE).
Ça doit dater de plusieurs années...
Car les lyonnais ont été absorbés par l’Apave il y a bien longtemps il me semble.

L’intérêt du Preventa, c’est qu’il est dédié à la chaîne de sécurité. Pour mémoire, c’est pour éviter des accidents d’abord.

Bye
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par marcello »

Absorbés, je ne sais pas, c'était déjà, si j'ai bonne souvenance, une "filiale" de l'APAVE : Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques.
Le L supplémentaire pour Lyonnaise. Nous étions adhérents à cette association, il me semble que c'était une obligation légale :?:
Ne sois pas méprisant avec les anciens s'il te plaît :D J'ai dis à quelle époque cela remontait : 8 lustres ! A raison de 5 années par lustre... :oops:
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par Plius »

Salut
marcello a écrit : 13 déc. 2020, 15:53 Absorbés, je ne sais pas, c'était déjà, si j'ai bonne souvenance, une "filiale" de l'APAVE : Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques.
Le L supplémentaire pour Lyonnaise. Nous étions adhérents à cette association, il me semble que c'était une obligation légale :?:
Ne sois pas méprisant avec les anciens s'il te plaît :D J'ai dis à quelle époque cela remontait : 8 lustres ! A raison de 5 années par lustre... :oops:
Zéro mépris pour les anciens, j’en suis un, chaque jour un peu plus 😏

Bye
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: automaintien éléctrique sécurisé de 2 outils

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

il me semble que le preventa permet de doubler les sécurités, notamment en doublant les contacteurs.

une autre solution serait de faire repasser la phase dans le 3eme contact disponible sur les contacteurs en arguant du fait qu'un contact peut effectivement resté collé mais que tous, c'est plus rare. cette solution ne rajouterait que du câble.

une autre solution serait de mettre un autre contacteur qui serait en amont des 2 premiers, et de rendre indépendant ( en utilisant des contacts supplémentaires des boutons )
toutes les sécurités seraient ainsi doublées mais est ce vraiment utile pour des particuliers?
et surtout, au coup de revient, des particuliers le feront ils ou diront "ah non, cela coute trop cher, je préfère mettre un simple bouton voir aucune sécurité"

ce qui est marrant, c'est qu'en fonction de son corps de métier, la manière dont les sécurités sont gérées différent totalement :)

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités