Serre-joint d'angle

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Serre-joint d'angle

Message par Zabaki »

Hello tout le monde,

Pour me faciliter la vie, je cherche un serre-joint d'angle droit. Je vais surement avoir quelques caissons à monter et j'en ai marre de galérer pour garder mes pièces d'équerres. L'idée est de l'utiliser pour les collages mais également pour les vissages (les vis obliques ont souvent tendances à décaler les bords si ce n'est pas suffisamment serré).

J'ai repéré plusieurs modèles et je me demandais si certains d'entre-vous avaient des retours d'expériences sur ces types de serre-joint/pince/presse d'angle :

- Le modèle Wolcraft à ressort : est-ce qu'il tient suffisemment ? Il m'a l'air un peu "cheap".
- Une "presse équerre" : si je ne me trompe pas les planches à assembler doivent être de même epaisseur ?
- Une "presse d'angle" : peut être plus polyvalent ?
- La Pince Kreg spécifique aux pocket-holes : Un peu chère à mon goût
- La dernière option que j'envisage est de me faire un petit gabarit moi même. Du genre équerre avec des bords sur lesquels je pourrais mettre mes serre-joint. Mais quid de la solidité. Est-ce que certains ont des exemples ?

Evidemment, je ne suis attaché à aucune marque ou aucun modèle particulier, les exemple que je donne servent uniquement à illustrer les types de serre-joint que j'ai pu trouver. Auriez-vous des conseils, recommandations ou retour d'éxperience pour moi ?

Très bonne soirée à tous !!!
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par woody »

Je ne possède pas encore ce type de serre-joints, mais j'ai fait des repérages depuis longtemps.

Or il semble bien que le choix de ce type de serre-joint dépend des travaux que l'on veut réaliser.

Chez Woodpecker il y a un choix important
Du Bessey, un autre dans le même genre, et puis encore ce modèle Rockler

Après spécifiquement pour les encadrements il y a ce système de ressorts

Et puis il faut peut être prendre en considération les systèmes indirects comme celui de chez EZ

T'as plus qu'à faire ton marché.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par bulubuluplopplop »

les ressorts à encadrement, c'est génial. Je les utilise régulièrement depuis que je les ai.
Avant j'utilisais une presse à sangle, ça fonctionne mais c'est pas pratique.

Pour les presses d'angles, j'en ai jamais pris car le soucis est que ça maintient, mais ça sert pas.

Pour les petites pièces (cadres, tiroirs) je mets des ressorts, et pour les grandes pièces (caissons) je mets des coins à serre joint (avec du papier).

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par woodpecker54 »

Tes coins à serre-joints sont collés ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par bulubuluplopplop »

oui.

tu colles un bout de papier entre la pièce et le coin. Après le collage tu donnes un coup de maillet le papier se déchire, les restes partent au ponçage.

Là j'ai fait avec de la colle à bois, mais je pense qu'avec de la colle à papier ça doit aussi marcher. (type colle uhu ou cléopâtre).
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par Régine »

Très bonne idée les coins à serre-joints, je vais m'en faire quelques-uns !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par woodpecker54 »

Oui, moi aussi, quand je repense à ce que j'ai galéré lors du dernier collage de ce type, et au flot d'injures qui n'a malheureusement pas aidé à l'alignement :-(mur
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par bulubuluplopplop »

pour l'alignement je mets des domino tout simplement

Image
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par Remmy »

Bonjour
la question de départ ne précisait pas si les coins étaient biseautés à 45degrés ou si c'était du plat joint (je ne suis pas sur du nom).
Toutes les illustrations montrent des assemblages à coins biseautés, mais moi j'avais compris que c'etait pour des caissons donc à plat joint.

Pour du plat joint :
J'ai les petits wolfcraft : ils maintiennent le temps de fixer plus définitivement mais ils ne serrent pas vraiment.
Par contre les "gros" wolfcraft https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e51367 serrent très bien. Il faut faire attention à l'ordre de serrage.
Attention, aucun des deux modèles ne positionnent automatiquement bien les deux pièces, on peut avoir un décalage si on ne fait pas attention à ne pas les approcher comme il faut.
Je ne suis pas sûr que pour serrer avec des biseaux à 45° cela serre comme il faut, le système des coins permet surement un meilleur appui du plan de colle.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par BertrandG »

Bonsoir à tous,
pour ma part j'avais acheté un serre-joint pour cadre avec sangle et coins chez Lidl qui ne me satisfaisait pas du tout, impossible de serrer correctement la sangle ne tenait pas j'ai donc +/- copié le système (pour une fois que je copie les chinois :D ) que j'ai imprimé en PETG et j'utilise des sangles d'amarrage pour tenir le tout. C'est clair que c'est pas super pratique a installer, dans l'idéal il faudrait avoir 4 mains pour bien faire mais avec un peu de scotch de carrossier et de la patience ça fonctionne plutôt bien et ça serre très fort si on pousse sur le cliquet, faut même faire attention de ne pas tout casser.
Image
Le détail des coins :
Image
Image
Image
Ils sont imprimés en 2 parties pour éviter les supports et j’insère 2 boulons M3 pour les réunir (les prochains je tenterais de les souder au dichlo). La sangle est bien tenue, mais elle peut se libérer et être utilisée ailleurs. C'est très économique, sans compter le prix d'achat de l'imprimante bien sûr mais elle n'a pas qu'une seule utilité, et je peux refaire des coins en quelques heures.
Je peux fournir le fichier freecad a toute personne intéressée.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Serre-joint d'angle

Message par capricorne25 »

Bonjour Zabaki,

Il y a aussi cette solution avec des équerres en bois de fabrication maison :idea: .
J'ai vu cette solution , pour la première fois, sur le site de bricolage Dobbit.

Voici, ci-après, une vidéo sur un autre site

https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tWlPGw
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités