Serre(comme un sourd)-joint

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Serre(comme un sourd)-joint

Message par Quentaing »

Salut les copains des copeaux.
Je regardais cette vidéo : https://youtu.be/JW8Cwg41kYI
Et je me posais une question. Outre l'aspect didactique de la mise en scène au départ, je trouvais la préparation de ses faces de collage pas au top. On voit que les faces ne plaques pas idéalement.
Ma question, qu'elle utilité il y a à réaliser un serrage aussi fort pour un encollage ? Est-ce qu'il y a un risque de déformation plus important dans le temps en ayant des faces de collages pas parfaitement planes et en les compensant en pressant fort ?

J'ai regardé quelques vidéos de ce Youtubeur, j'aime bien ses réalisations, mais pour la plupart de ses panneaux il sert vraiment fort.
Le collage est-il meilleur proportionnellement à la force de serrage ? Est-ce que c'est en rapport avec l'essence utilisée ou le type de colle ?
Sur des petites réalisations, avec de la colle à bois PU de GSB et 3/4 serre-joint dormant, j'ai toujours essayé d'avoir des faces au top (jusqu'à obtenir un effet ventouse) avant de coller, mais je ne sers pas à l'extrême (jusqu'à ce que la colle ne sort plus du plan de joint). Et pour instant je n'ai pas eu de surprise. Par contre à mon petit niveau et dans mon petit atelier, ce sont mes débits et ma préparation qui me prend un temps astronomique. Alors est-ce que je prends trop de précaution ? 😁
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par davidoffo »

Hello,

non tu n'as pas besoin de serrer si fort pour que tes panneaux soient bien collés. Si les pièces sont mal dégauchies ou (ça arrive) qu'elles se sont redéformées légèrement et qu'il n'est pas ou plus possible de les repasser à la dégauchisseuse, tu peux effectivement compenser en appuyant le serrage, mais la c'est inutile. Après je le fais aussi, les habitudes ont la vie dure :-)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par jagolin »

Davidoffo je ne vois pas ton avatar ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Bartassou »

Quentaing a écrit : 06 déc. 2020, 15:52 Est-ce qu'il y a un risque de déformation plus important dans le temps en ayant des faces de collages pas parfaitement planes et en les compensant en pressant fort ?
Non seulement de déformation, mais aussi que le collage casse à cet endroit-là. A cet endroit, tu as appliqué une force importante pour contraindre les faces à se rapprocher. Donc, ce bois contraint reste comme un arc tendu. Le bois exerce donc une force tendant à rouvrir le plan de collage. Ca peut très bien tenir quand tu défais les serre-joints mais casser ensuite, parce que le panneau subit un effort ou un choc. C'est peu probable bien sûr car la colle est puissante, donc ça va tenir. Mais, au total, il n'y a pas de bonne raison à avoir des faces irrégulières et à compenser en serrant comme une brute.
Le but du serrage est de rapprocher les planches amenées à constituer le panneau, pas de les déformer mécaniquement. Il vaut donc mieux avoir de nombreux serre-joints qui appuient modérément, plutôt que des serre-joints peu nombreux qui appuient chacun très fort.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Quentaing »

Je viens de réaliser une pelle à pizza à partir d'une vieille planche à découper. (Au passage, j'ai dégrossi au rabot car j'avais 10mm de trop en épaisseur et ma petite DR chinoise était incapable d'attaquer convenablement le bois. Je ne sais pas ce que c'est mais c'était raide. J'ai des ampoules plein les mains. Ça faisait de beaux copeaux enroulés, mais c'était bien raide. À côté j'avais mélangé avec du chêne, lui ça allait comme du beurre... Une idée sur le bois ? Un veinage régulier, une teinte crème clair, qui se scie bien mais raide à raboter, que ce soit dans le sens du fil ou à contrefil. Par contre joli copeaux longs et finition nickel juste avec un grain 240 à l'orbitale).
J'ai passer du temps à tout degauchir, mais comme je voulais le faire à la main, j'ai des défauts. Et sur une petite portion j'ai justement serré fort.

Première détente des serre-joint au bout de 24h de séchage... Crac... J'ai donc refait un coup de colle mais avec de la charge de sciure, resserrage moins costaud et là c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Tamilhaz »

Du frêne ?
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Quentaing »

J'y ai pensé mais malgré une lame de scie un peu rincée la coupe était nette et pas de trace de brûlure. Sur des vidéos d'Olivier Verdier, il le semble qu'il disait que le frêne brûlait vite si les outils n'était pas bien affûtés. C'est plus raide que le chêne à travailler ?

Édit : c'est mieux avec une photo 😋. https://imgur.com/a/y21y9Bk
Dernière modification par Quentaing le 29 déc. 2020, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Tamilhaz »

Du hêtre.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Petit Bugle »

Buis ?
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par jagolin »

Du hêtre
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par Quentaing »

Et bien, je voulais me faire un plateau de hêtre pour mon établi à partir d'un plot en corrigeant à la mimine (je n'ai pas les machines de taille suffisante), et bien je vais revoir mes prétentions et le trouver un menuisier qui me fasse le degau et le rabotage. :lol:

Par contre je trouve le collage vraiment top, j'avais l'habitude d'utiliser des colle de GSB et pour l'occasion, et comme c'est en contact alimentaire, j'ai pris la Titebond III et je suis bluffé par la différence de résultats. Jusqu'à maintenant il le restait toujours un petit joint de colle visible, là peanuts, le collage est invisible.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Serre(comme un sourd)-joint

Message par FastAndDirty »

Salut,

Concernant le serrage "aussi fort que t'es bête" (et à ce jeux là, je suis en général sur la plus haute marche du podium) ça marche très bien sur des assemblages massifs (exemple un plateau d'établi), moins bien sur un panneau fin ... (mais c'est assez logique).

Je confirme pour la photo :hêtre. Mon expérience rabotage se limite au bois de construction de GSB (pin / sapin), chêne et hêtre, mais pour ma part j'ai raboté récemment du hêtre et j'ai trouvé ça mille fois plus agréable / doux que le chêne.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités