Gabarit tiroir Leroy Merlin

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

MacadamX
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2020, 13:11
Contact :

Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par MacadamX »

Bonjour à tous,
désolé si cela a déjà été posté, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé sauf pour Ikea.
Je suis à la recherche d'un gabarit ou de conseils pour monter des façades de meubles Leroy Merlin, j'ai commandé du CTP de bouleau chez Vexi et je compte faire toute mes façades en ce matériaux.
Pour les portes, j'ai trouvé des guides et le matériel nécéssaire, par contre, pour mes tiroirs de 3 dimensions différentes, je n'ai pas trouvé comment je pourrais faire...

Auriez vous des conseils ? Un gabarit ? Des dimensions ?

Pour information : je n'y connais rien et je monte ma cuisine moi même.

Merci d'avance pour votre aide, je trouve vraiment cela passionnant comme forum
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par FB33 »

Bonjour,

Ce sont des tiroirs classiques "Delinia" en métal ? Le plus simple est d'acheter une façade du modèle le moins cher (+/-10€) et de s'en servir comme gabarit... Tu auras les hauteurs et déports des perçages à effectuer (en alignant le bas et/ou l'un des côtés).
MacadamX
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2020, 13:11
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par MacadamX »

Merci pour la réponse,
oui, il s'agit des tiroirs classiques Delinia. Cela fonctionnerait pour les 3 tailles différentes ?
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par FB33 »

Si tu parles bien de trois tailles différentes en largeur, ça n'a pas d'importance puisque les faces de références sont le bas et l'un des côtés... Après si c'est entre des tiroirs standards au dessus d'une porte (façades de 15 cm de haut) et des tiroirs "casseroliers", il y a sans doute un ajustement à faire en hauteur puisque ce sont deux façades qui remplacent une porte, donc recouvrante en bas (ça doit pouvoir se mesurer en magasin).
MacadamX
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2020, 13:11
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par MacadamX »

Merci je vais tenter de voir ça. Je reviens vers vous si je bug dessus (j'avoue que j'ai encore du mal à visualiser comment m'y prendre pour le casserolier
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par FB33 »

Ma cuisine a 8 ou 9 ans et je crois que le système a un peu changé, mais le principe reste le même : si je mesure sur un tiroir classique (façade 15 cm) la distance entre le bas du bord métallique du tiroir et le bas de la façade, j'ai 21/22 mm (selon réglage tiroir). Sur un casserolier, j'ai plutôt 32/33 mm... La différence entre les deux (11/12 mm) me donne donc le décalage à appliquer au gabarit de base par rapport au bas du casserolier. (Le déport latéral est le même pour les deux types de tiroirs)
Sur un casserolier, il y a aussi deux trous pour les tiges de tension hautes mais tu pourras facilement trouver la hauteur de perçage à partir du fond de tiroir (188 mm du bas de façade, pour moi) ... Le matériel ayant sans doute été un peu modifié depuis que j'ai monté ma cuisine, je te conseille d'aller vérifier les côtes donnée ci-dessus en magasin.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par Soblad »

Leroy Merlin a changé de gamme de meuble de cuisine en 2018 ou 2019.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
MacadamX
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2020, 13:11
Contact :

Re: Gabarit tiroir Leroy Merlin

Message par MacadamX »

Alors, pour ceux que ça intéresse, sur la gamme Delinia 2020 voici comment j'ai procédé au final :
j'ai installé les rails et le tiroirs sans la façade MAIS avec l'attache qui se clipse dans le fond de tiroir (la partie blanche) et que l'on doit visser dans la façade.
Puis j'ai mesuré la distance entre le bas du meuble et le premier trou de l'attache et le côté du meuble et le premier trou (les autres trous étant penchés du fait qu'il n'y ait pas cette attache pour les maintenir).

Cela m'a donné pour les hauteurs de percement :
4,4 cm
6,6 cm
9,9 cm

La taille de la façade étant plus petite que le meuble, j'ai soustrais la différence de taille que j'ai réparti de chaque côté, il y'avait 3 mm d'écart donc 1,5 mm en moins à ce que j'avais mesuré entre le côté du meuble et le premier trou. (je ne me souviens plus de la distance mais c'est la manière dont j'ai procédé).

J'ai appliqué ce gabarit à tous les tiroirs (c'était peut être une erreur mais ça à fonctionné).
Voilà
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités